5
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
184 BOOK SÉCU 2022
5.1 Historique et principes
La réparation des accidents du travail a subi une large évolution depuis un siècle.
AVANT 1898 : RESPONSABILITÉ PERSONNELLE DE L EMPLOYEUR
Tout travailleur victime d un accident du travail ne pouvait obtenir réparation que s il démontrait que la cause en était imputable à l employeur et que celui-ci avait commis une faute. La réparation était aléatoire.
LOI DU 9 AVRIL 1898 : NOTION DE RISQUE PROFESSIONNEL
L employeur devient responsable du seul fait qu il a confié à un ouvrier un travail comportant un risque d accident.
LOI DU 25 OCTOBRE 1919 : RÉPARATION DES DOMMAGES
Elle pose le principe d une réparation des dommages causés par les maladies professionnelles. Deux tableaux à l origine : maladies causées par le plomb et maladies cau- sées par le mercure. Aujourd hui, 99 tableaux pour le régime général.
LOI DU 1ER JUILLET 1938 : NOTION DE RISQUE D AUTORITÉ
Les salariés sont garants, non plus en raison des travaux qui leur sont confiés, mais du fait de leur statut de salariés titulaires d un contrat de louage de service.
LOI DU 30 OCTOBRE 1946 : NOTION DE RISQUE SOCIAL
Les accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles sont considérés comme des risques sociaux, au même titre que la maladie ; leur réparation se fonde sur le principe de l assurance obligatoire, et non plus sur la notion de responsabilité. La responsabilité de l employeur subsiste dans le cas d une faute intention- nelle ou inexcusable de sa part. La priorité est alors donnée à la prévention et à la réinsertion.