BOOK SÉCU 2022 209
À noter : avant la reconnaissance du caractère professionnel de la ma- ladie ou de l accident, les indemnités journalières sont versées au titre de l Assurance maladie. L indemnisation au titre de l assurance AT-MP n interviendra qu à partir de la reconnaissance du caractère professionnel, avec une régularisa- tion éventuelle.
Le salaire à prendre en considération s entend sur l ensemble des salaires et éléments annexes, compte tenu s il y a lieu des avantages en nature et des pourboires, mais sous déduction des frais professionnels et frais d atelier, des prestations familiales légales, des cotisations patronales de Sécurité so- ciale ou à des régimes de retraite complémentaire. L employeur peut être tenu au versement d indemnités complémentaires basées sur l ancienneté du travailleur dans l entreprise.
Base de calcul de l indemnité journalière L indemnité journalière est calculée à partir du salaire brut du mois précé- dant l arrêt de travail. Pour le salarié mensualisé, ce salaire est divisé par 30,42 pour déterminer le salaire journalier de base. L indemnité va être égale à un pourcentage de ce salaire de référence, variant en fonction de la durée de l arrêt maladie, dans la limite du gain journalier net (salaire journalier moins 21 %). Dans certains cas (saisonniers, intérimaires, VRP, etc.), l indemnité journa- lière est calculée sur la base des salaires des douze mois antérieurs à l arrêt de travail.
Montant de l indemnité journalière Pendant les 28 premiers jours d arrêt de travail, l indemnité journalière est égale à 60 % du salaire journalier de base, avec un montant maximum de 205,84 par jour au 1er janvier 2022. À compter du 29e jour d arrêt de travail, elle atteint 80 % du salaire journalier de base, avec un montant maximum de 274,46 par jour au 1er janvier 2022. L indemnité journalière ne peut être supérieure au salaire journalier net perçu par la victime.