BOOK SÉCU 2022 231
7.2 Les prestations des autres assurances sociales
7.2.1 LES AUTRES AIDES POUR LE CONJOINT SURVIVANT L Assurance maladie gère le capital décès et éventuellement les pensions de veuve ou de veuf invalide (cf. chapitre sur l assurance invalidité). La branche famille peut accorder, sous certaines conditions et à la demande du conjoint, l allocation de parent isolé ou l allocation de soutien familial. La branche vieillesse peut attribuer, sous certaines conditions et selon l âge du conjoint, une allocation de veuvage ou une pension de réversion.
7.2.2 L ALLOCATION VEUVAGE Versée par la branche vieillesse, l allocation veuvage est une allocation tem- poraire qui peut être attribuée à l époux(se) survivant(e), sous conditions de ressources. Supprimée par la loi Fillon de 2003, elle a été rétablie par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Cette allocation vise à assurer un minimum de ressources au conjoint survi- vant d un assuré décédé dans l attente d une activité, ou du bénéfice de la pension de réversion. Ainsi, elle n est due que si son total et celui des res- sources personnelles du conjoint survivant n excèdent pas un plafond fixé (si ce total dépasse ce plafond, l allocation est réduite à due concurrence).
Les conditions d ouverture du droit
Conditions liées à l époux(se) décédé(e) : Pour ouvrir droit à l allocation veuvage, le défunt (ou la défunte) doit avoir été affilié(e) à l assurance vieillesse au moins 3 mois au cours des douze mois précédant celui de son décès.
Conditions liées au conjoint survivant : Le veuf (ou la veuve) doit remplir cumulativement les conditions sui- vantes :
résider en France de manière régulière (sauf exceptions limitative- ment énumérées) ;
être âgé(e) de moins de 55 ans (à partir de 55 ans une retraite de ré- version peut être demandée à l assurance retraite) ;