2
L Assurance maladie
64 BOOK SÉCU 2022
par son médecin traitant, les actes médicaux (consultations, visites et actes techniques de médecins) sont moins bien remboursés (voir le tableau ci- dessous).
MÉDECIN CONSULTÉ
Généraliste secteur 1
Spécialiste adhérant à l OPTAM
Spécialiste non adhérant
à l OPTAM
TARIF 25,00 Honoraires
avec dépassements
maîtrisés
Honoraires libres
BASE DU REMBOURSEMENT (HORS MAJORATION) 25,00 25,00 23,00
MONTANT REMBOURSÉ DANS LE CADRE DU PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS* TAUX DE REMBOURSEMENT DE 70 %
16,50 16,50 15,10
MONTANT REMBOURSÉ HORS PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS* TAUX DE REMBOURSEMENT DE 30 %
6,50 6,50 5,90
* Les montants remboursés indiqués tiennent compte de la participation forfaitaire de 1 euro
L assuré a le choix de ne pas respecter ce parcours de soins coordonnés. S il ne consulte pas son médecin traitant qui coordonne ses soins, il s expose à consulter divers spécialistes. Or, la multiplication des consultations médi- cales n est pas toujours un gage de bon diagnostic. Si l assuré ne désigne pas un médecin traitant ou s il ne passe pas par lui avant de consulter un spécialiste, il lui en coûtera plus cher. Hors parcours de soins coordonnés, les spécialistes de secteur 1 peuvent pratiquer des dé- passements d honoraires. De plus, l Assurance maladie rembourse moins. Enfin, la mutuelle ne peut rembourser la baisse de couverture de l Assurance maladie. Il est donc préférable de respecter le parcours de soins coordonnés et de se renseigner très attentivement sur le secteur d activité du médecin que l as- suré veut consulter.
La télémédecine Un accord conventionnel a été trouvé, le 14 juin 2018, entre l Assurance ma- ladie et les syndicats représentant les médecins libéraux sur les modalités de déploiement de la télémédecine dès le 15 septembre 2018. Cet avenant n° 6 à la convention de 2016 a été signé par l ensemble des syndicats représen- tatifs des médecins libéraux (CSMF, MG France, Le Bloc, SML et la FMF).