BOOK SÉCU 2022 67
Les établissements publics de santé Les établissements publics de santé regroupent les domaines sanitaire, social et médico-social (hôpitaux, centres hospitaliers spécialisés, maisons de re- traite, maisons d accueil spécialisé ). L appellation « hôpital public » concerne les centres hospitaliers régionaux, les centres hospitaliers et les hôpitaux locaux, incluant ou non des maisons de retraite. Ces établissements assurent une mission de service public où l État exerce son contrôle. Il existe différents types d hôpitaux :
les centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU) ;
les centres hospitaliers (CH) ;
les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie ;
les hôpitaux d instruction des armées (HIA).
Les établissements de santé privés Il s agit des établissements de soins privés à but non lucratif (participant au service public hospitalier) ou à but lucratif (cliniques). Le contrôle y est exercé par l Agence régionale de santé.
Les établissements de santé privés à but non lucratif : Ces établissements de santé privés d intérêt collectif (ESPIC) assurent une ou plusieurs missions de service public (sanitaire, social et médico-social). Leur financement est identique à celui des hôpitaux publics. Ils sont gérés par une personne morale de droit privé (association, fondation, mutuelle ) et leurs bénéfices sont intégralement réinvestis dans l innova- tion et le développement de nouveaux services pour les patients. Les ESPIC offrent une prise en charge globale des soins et services à l instar des hôpi- taux publics par le biais de leurs structures de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) et soins de suite et de réadaptation (SSR). Ils disposent également de structures de soins à domicile tels que les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d établissements d hébergement pour per- sonnes âgées (EHPAD).
Les établissements de santé privés à but lucratif : Souvent constituées de sociétés de personnes ou de capitaux au sein des- quelles s exerce l activité libérale des praticiens, ces cliniques privées