2
L Assurance maladie
74 BOOK SÉCU 2022
infirmier(ère)s, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, nu- tritionnistes
Les professionnels psychosociaux, administratifs et logistiques. L accom- pagnement psychosocial durant l hospitalisation à domicile est essentiel pour le patient et pour son entourage. D autres acteurs interviennent également : aides ménagères, sociétés de restauration, loueurs de maté- riel, par exemple.
La prise en charge L hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l Assurance mala- die, sauf si le patient est pris en charge à 100 % (affection de longue durée exonérante, etc.). Il peut bénéficier de la dispense d avance de frais pour tous les soins liés à son hospitalisation à domicile (honoraires des médecins, médicaments, ana- lyses, soins pratiqués par les auxiliaires médicaux, matériel médical ). L hospitalisation à domicile est prescrite par un médecin hospitalier ou par un médecin en exercice libéral.
L hospitalisation à domicile s inscrit dans une prise en charge dont le premier niveau est le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), le deuxième niveau l hospitalisation à domicile et le troisième l établisse- ment de santé. Sur chaque territoire des conventions doivent être mises en œuvre entre ces structures pour garantir la prise en charge graduée du patient, en fonction de l évolution de son état de santé. En application de l article D. 6124-309, « l établissement de santé devra comporter les disciplines de médecine et de chirurgie », et tout particu- lièrement sur les établissements relais de la permanence des soins en médecine ambulatoire.