Engagé dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool

Une campagne d’information publique est lancée ce mardi 26 mars 2019 sur les seuils à ne pas dépasser pour avoir une consommation raisonnable d’alcool, l’occasion de rappeler notre engagement au côté des pouvoirs publics et d’acteurs spécialistes en addictologie.
Engagé dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool
Date de publication : 26 mars 2019

Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours

Du 26 mars au 14 avril 2019, le Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France lancent une campagne d’information pour rappeler que la consommation d’alcool comporte des risques. Les nouveaux repères de consommation sont présentés avec un message clair : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ». En effet et contrairement aux idées reçues, même pour de faibles consommations d’alcool, des risques pour la santé existent : cancers, hémorragies cérébrales, hypertension…
Mieux informé, le consommateur peut ainsi faire des choix plus éclairés et adapter sa consommation d’alcool avec un risque moindre pour sa santé.

Des mesures proposées par le Groupe VYV

Le 5 février 2019, au cours d’une rencontre parlementaire à l’Assemblée nationale à l’invitation de la députée Audrey Dufeu Schubert, en présence de nos partenaires l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et du Fonds Actions Addictions (F2A), le président de VYV Care et d’Harmonie Mutuelle, Stéphane Junique, a présenté trois mesures pour lutter contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes, mais qui peuvent également s’appliquer à l’ensemble de la population.
Sur la politique de prévention à mener, Stéphane Junique a rappelé que le groupe VYV défend l’abondement, à hauteur de 100 millions d’euros, du fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, par le biais de la taxation de la publicité sur l’alcool.
Nous défendons également la mise en place d’un « Mois de janvier sobre » (Dry january) sur le modèle du « Mois sans tabac », avec le soutien des pouvoirs publics. Enfin, le Groupe VYV souhaite poursuivre ce travail collectif orchestré par l’Assurance maladie, avec les associations et toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour la santé à long terme, et une meilleure prévention.

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