#ForcesVYV

Le Groupe VYV est un groupe mutualiste de 55 000 femmes et hommes qui agissent au quotidien pour la santé de plus de 11 millions de personnes. Pendant toute la crise sanitaire, le Groupe VYV et ses entités se sont mobilisés : découvrez ci-dessous les initiatives mises en place.

Une campagne publicitaire pour découvrir les #ForcesVYV en actions.

En savoir plus
Forte mobilisation des équipes de VYV3 sur le terrain
Groupe VYV

#Mobilisation de nos équipes sur le terrain

 

Des mesures concrètes pour soutenir les entrepreneurs, les entreprises et leurs salariés

 

Pour soutenir ses entreprises clientes, confrontées à la difficulté de maintenir leur activité durant la crise sanitaire, Harmonie Mutuelle a mis en place un dispositif d’accompagnement dédié.

De nombreuses mesures ont été prises dès la fin mars parmi lesquelles :

  • une campagne d’appels téléphoniques de courtoisie vers ses entreprises clientes ; une suspension temporaire des processus de précontentieux et de contentieux ;
  • des aménagements spécifiques pour permettre le possible report du paiement des cotisations et la suspension des procédures de recouvrement ;
  • la création d’un fonds de soutien doté de 2 M€ pour soutenir les entrepreneurs (TNS) et petites entreprises les plus touchées
  • un coaching d’appui aux chefs d’entreprise et entrepreneurs.

 

Harmonie Mutuelle

Des mesures concrètes pour soutenir les #entrepreneurs, les #entreprises et leurs #salariés

Des dessins pour illuminer le quotidien de résidents en Ehpad

 

L’ensemble des structures du Groupe Arcade-VYV se sont mobilisées pour accompagner leurs locataires pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

L‘une d’elle, la Société Française d’Habitations Economiques (SFHE), a eu l’idée d’envoyer des dessins d’enfants aux personnes de ses résidences seniors pour leur permettre de garder un contact avec l’extérieur. L’action « Répandre la lumière » était née.

Après un appel aux familles des locataires, les collaborateurs de la SFHE ont sollicité leurs enfants, ceux de leurs amis, les écoles… Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place pour le plus grand plaisir des résidents.

 

Groupe Arcade-VYV

Des #dessins pour illuminer le quotidien de résidents en #ehpad

 

Les gestes barrières expliqués aux enfants en BD et en dessins animés

 

Pour promouvoir les gestes barrières dans le cadre du retour à l’école des élèves, l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN a créé des bandes dessinées et des dessins animés pédagogiques et humoristiques.

Destinés aux plus petits, la bande dessinée « Rudy et Lucie vont à l’école », raconte une journée d’école et permet d’expliquer simplement pourquoi, comment et quand pratiquer les gestes barrières.

Une campagne de bande dessinée intitulée « Pas trop jeune » – déclinée en dessins animés – a également été créée pour les collégiens et les adolescents.

Le port du masque, la distanciation sociale ou encore le lavage de mains y sont abordés sous différents angles et s’achèvent sur une question à but philosophique afin de leur donner toutes les clés de réflexion.

Ces supports pédagogiques sont mis gratuitement à disposition sur le site de l’ADOSEN >

 

MGEN

Les #GestesBarrières expliqués aux #enfants en #BD et en dessins animés

La télémédecine, nouvelle composante de l’offre de soins

 

La consultation à distance par des moyens audio ou vidéo a connu un essor extraordinaire durant la crise du coronavirus.

MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV, a développé un parcours dédié au Covid-19 dès le 16 mars, sur la base du protocole de prise en charge défini par la direction générale de la santé. En parallèle, le parcours de consultation classique était toujours disponible pour les autres demandes.

Le volume de consultations a été six fois supérieur aux moyennes observées précédemment.

Les mesures prises pour adapter le service aux demandes démontrent leur efficacité : aux moments de forte fréquentation, 91% des patients ont été pris en charge en moins de 10 minutes.

Le Dr Antoine Poignant, directeur médical, et Marie-Laure Saillard, directrice générale de la plateforme MesDocteurs, fond un retour sur le rôle de la télémédecine face à l’épidémie de Covid-19 et un point sur l’avenir de cette nouvelle relation patient-médecin au moment où le « Ségur » de la santé réfléchit sur l’amélioration de l’accès aux soins.

Ecoutez le podcast >

Visionnez le reportage > « On ne fait pas de la télémédecine comme du commerce »

 

MesDocteurs

La #télémédecine, nouvelle composante de l'offre de soins

Soutien au déploiement du site maladiecoronavirus.fr

 

La combinaison des métiers du Groupe VYV notamment avec MesDocteurs, la solution de télémédecine du groupe, a permis au groupe de se positionner comme un acteur majeur et comme partenaire au sein de « l’Alliance Digitale contre le Covid-19 ». L’Alliance regroupe différents acteurs du numérique et de l’e-santé en France.

Ouvert dès le 18 mars, ce site d’information et d’orientation grand public et gratuit a été le premier à être référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Il permet à toute personne pensant avoir été exposée au Covid-19, ou manifestant des symptômes, de réaliser gratuitement et simplement une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé.

Des préconisations sont établies par un algorithme validé par une commission scientifique indépendante, et assure aux utilisateurs la sécurisation de leurs données de santé.

Depuis son lancement, le site a recensé plus de 9 millions de visiteurs et 5,2 millions de questionnaires remplis.

Au cœur de l’épidémie, il a permis de diviser par 8 le nombre d’appels inutiles au 15 et de réorienter les patients peu graves vers leurs médecins.

Consultez le site maladiecoronavirus.fr >

Groupe VYV

Soutien au #déploiement du #site maladiecoronavirus.fr

Aux côtés de nos partenaires économiques et sociaux

 

Pour accompagner les entreprises et nos partenaires suite au déconfinement, le Groupe VYV a lancé la plateforme « Covid19, aux côtés des partenaires économiques et sociaux ». Un nouvel outil pour leur permettre d’accéder à des informations fiables (règlementaires, juridiques…) et leur faire connaître les services proposés par le groupe.

Quatre webinars sur « l’impact des mesures liées à l’état d’urgence » ont par ailleurs été proposés aux organisations syndicales et patronales en juin 2020.

Jean-Philippe ALLORY, Directeur du développement collectif groupe, revient dans un podcast sur cet accompagnement du Groupe VYV au cœur de la crise, mais aussi aujourd’hui, alors que des incertitudes persistent sur la situation sanitaire et économique.

Ecoutez le Podcast >

 

Groupe VYV

Aux côtés de nos #partenaires économiques et sociaux

#Entraide

 et 

Solidaires du service public

 

La MNT et SMACL Assurances se sont mobilisées aux côtés de Weka et de la Casden pour poursuivre leurs activités et assurer l’accompagnement des établissements publics et de leurs agents pendant la crise sanitaire.

Ensemble, ils ont donné rendez-vous aux acteurs du monde territorial pour une série de web-conférences hebdomadaires et gratuites. Un cycle qui a notamment permis d’aborder différentes thématiques comme :

  • Covid-19 et management public : les leçons de l’urgence ;
  • l’aide aux entreprises face à la crise : priorité politique et droit de la commande publique ;
  • le management à distance en situation exceptionnelle ;
  • comment faire face dans la durée ?

 

MNT / SMACL Assurances

#Solidaires du service public

Nos #ambulanciers mobilisés pour transférer les #malades durant la crise sanitaire

 

En complément du maintien du transport des patients (à 70 % des patients contaminés par le Covid-19), Harmonie Ambulance a été, à plusieurs reprises, l’une des trois sociétés de transport sanitaire référencées pour le transport gare-hôpital des patients acheminés en TGV médicalisé depuis la région Grand Est vers Angers, Nantes et Le Mans.

Dans la période, Harmonie ambulance a transporté 1 000 patients COVID (cas avérés ou suspicions).

Retrouvez l’article >  » COVID-19  :  Avec Harmonie Ambulance, le transport sanitaire au cœur de la crise »

 

Harmonie ambulance

Nos #ambulanciers mobilisés pour transférer les #malades durant la crise sanitaire

Création d’une plateforme de services pour mieux vivre la crise

 

Dès le 25 mars, le Groupe VYV a mis en place une plateforme de services Ensemble contre le #Covid19, qui accompagne ses adhérents mais aussi le grand public dans tous les nouveaux besoins qu’a fait naître la crise sanitaire.

Plus de 50 000 visiteurs ont pu bénéficier d’informations médicales mais aussi de solutions pour faciliter leur vie quotidienne.

Visionnez le reportage > de présentation de la plateforme

Groupe VYV

Création d'une plateforme de #services pour mieux vivre la crise

Un podcast quotidien pour des informations fiables sur la Covid-19

 

De fausses informations se sont propagées en même temps que la pandémie de Covid-19.

Pour éviter les fake news et la profusion d’informations parfois contradictoires, le Groupe VYV s’est associé dès le 16 mars à Fréquence Médicale qui a proposé un podcast quotidien.

En une dizaine de minutes, « Pourquoi Docteur ? » a ainsi partagé chaque jour une information médicale accessible au grand public, à travers l’avis de médecins experts et de témoignages de praticiens.

Depuis le lancement, plus de 2 millions d’auditeurs ont pu bénéficier de ces poadasts.

Consultez les podcasts >

Groupe VYV

Un #podcast quotidien pour des #informations fiables sur la Covid-19

Plus de 500 000 #appels de #courtoisie à nos #adhérents
Au sein des entités du Groupe VYV

Plus de 500 000 #appels de #courtoisie à nos #adhérents

RMA, l’assisteur du Groupe VYV, solidaire de son réseau de prestataires

 

Spécialiste de l’assistance aux personnes et de l’accompagnement psycho-social à distance, RMA, l’assisteur du Groupe VYV, a souhaité soutenir son réseau de prestataires (aides à domicile, auxiliaires de vie …) impacté par la crise sanitaire.

En accord avec ses valeurs d’éthique et de solidarité, RMA a ainsi très rapidement mis en place :

  • une ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite pour que les équipes des structures d’aide à domicile puissent trouver un espace de paroles et d’échanges face aux difficultés rencontrées quotidiennement sur le terrain ;
  • un apport financier à hauteur d’un quart du volume d’affaires réalisé l’année dernière sur la période de mi-mars à mi-mai (correspondant à celle du confinement).

 

En savoir plus sur RMA >

RMA

L'assisteur du Groupe VYV #solidaire de son réseau de prestataires

#Solidarité

S’adapter pour rester au service de nos adhérents

 

Durant la crise sanitaire, la MGEFI s’est mobilisée pour rester aux côtés de ses adhérents, notamment les plus fragiles.

En adaptant son organisation, la mutuelle a notamment assuré les demandes de prises hospitalières et le versement des indemnités pour perte de traitement et salaire.

Ses adhérents ont également pu bénéficier des services du Groupe VYV : téléconsultation, aide psychologique, plateforme de sport en ligne…

Retour en vidéo sur les actions de la mutuelle.

MGEFI

S'adapter pour rester au #service de nos #adhérents

Groupe Arcade-VYV : Mise à disposition de logements aux soignants
Groupe Arcade-VYV

Mise à disposition de #logements aux #soignants

Un plan de solidarité inédit

 

Première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a mis en place un plan de solidarité face au Covid-19 avec des aides exceptionnelles, à destination de ses adhérents, de ses entrepreneurs et entreprises clientes et de ses collaborateurs.

Un plan d’actions inédit avec une enveloppe de plus de 150 millions d’euros.

Découvrez toutes les mesures >

Harmonie Mutuelle

Un plan de #solidarité inédit

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV