l’Observatoire de l’imprévoyance a fait le choix d’une démarche alliant approches macro-économique et individuelle. Au niveau individuel, le Groupe VYV a développé l’indice de l’imprévoyance pour que chacun puisse évaluer individuellement son niveau de risque lié à l’imprévoyance.
Cet outil a été développé grâce à des travaux de modélisation et une enquête auprès des Français.
L’indice est la déclinaison individuelle du concept d’imprévoyance. Il prend la forme d’un score défini à partir de critères socio-démographiques. Il permet à chacun d’estimer sa vulnérabilité face aux conséquences des aléas de la vie. Il s’agit d’une note sur 100, plus on est proche de 100 plus grande est l’exposition au risque.
Cet indice a été élaboré grâce à des travaux de modélisation et une enquête réalisée auprès des Français (sur la base de 3000 répondants – enquête IPSOS).
Un outil de calcul proposera aux Français de vérifier, en quelques clics s’ils sont dans une situation de vulnérabilité, ou non, face aux conséquences financières d’un accident grave ou d’une maladie invalidante.
L’indice est une note individuelle mesurant le degré d’exposition au risque d’imprévoyance de chacun, qui.
Nous vous proposons d’illustrer notre concept au travers de situations concrètes, d’exemples de vies traversées et parfois bouleversées par l’imprévoyance.