L’union faîtière des SSAM, VYV care, forme le principal gestionnaire et promoteur de l’offre de soins et de services mutualistes, associant qualité et performance économique, au service des personnes accompagnées.

La création du Groupe VYV s’accompagne d’un rapprochement entre les activités des SSAM (services de soins et d’accompagnement mutualistes) des groupes Harmonie et Mgen à travers la création de l’union faîtière des SSAM, VYV care. En portant la stratégie de développement d’offre de soins et de services, cette nouvelle entité est l’un des piliers majeurs du Groupe VYV.

L’union faîtière des SSAM est le 1er opérateur non lucratif d’offre de soins et de services et le principal acteur mutualiste, rassemblant aujourd’hui plus de 900 SSAM dans de 15 domaines d’activité du médico-social, du sanitaire et des biens médicaux.

 

Un ADN mutualiste : être au service des personnes accompagnées, tout au long de la vie

L’avenir des mutuelles du Groupe VYV passe notamment par la construction de réponses en termes de parcours de santé et de services d’accompagnement pensés tout au long de la vie des adhérents mutualistes.

L’ambition de l’union faîtière des SSAM est de co-construire une offre de soins et de services d’accompagnement de qualité, tout en assurant la performance économique garante de la pérennité de ses activités.

Elle agit au quotidien pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population à travers la densification du maillage de ses SSAM dans les territoires, grâce au maintien d’un équilibre entre la proximité et la cohérence d’une vision nationale.

 

Une communauté d’expertises

L’union faîtière des SSAM fédère diverses entités (unions territoriales, mutuelles dédiées, structures de l’ESS) qui mettent en commun leurs expertises, dans les domaines des biens médicaux, du médico-social et du sanitaire.

Sa responsabilité est triple :

– Prévoir l’évolution des métiers au regard des tendances lourdes qui s’imposeront à notre système de santé (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, etc.).

– Anticiper l’émergence de nouveaux acteurs en renforçant une stratégie partenariale.

– Investir dans l’innovation et le numérique pour construire les organisations et les pratiques de santé de demain.

 

Une offre de soins et de services de plus en plus individualisée

La santé de demain sera davantage « sur-mesure », avec une personnalisation de l’information médicale, de la prévention et des prises en charge thérapeutiques. Les patients seront davantage impliqués dans la gestion de leur santé et dans l’organisation de leur prise en charge médicale. Ils seront plus encore qu’aujourd’hui des acteurs centraux de leur santé.

L’union faîtière des SSAM doit anticiper cette tendance lourde et s’y adapter. C’est dans cet esprit qu’elle travaille à de nouveaux outils portant sur l’accompagnement individualisé des personnes pour les aider à prendre soin d’elles-mêmes et les responsabiliser davantage par rapport à leur santé. Entrepreneur de solidarité, elle investit et innove pour favoriser l’accès au soin face à des besoins émergents.

 

L’offre de soins et de services en chiffres

12 domaines d’activité

– 158 magasins d’optique

– 99 centres d’audioprothèse

– 99 centres de santé dentaire

– 5 pharmacies

– 19 établissements sanitaires (médecine, chirurgie et obstétrique, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile)

– 95 établissements et services enfance et famille

– 143 établissements et services pour personnes âgées

– 42 établissements et services pour personnes en situation de handicap

– 63 agences de distribution de matériel médical

– 27 agences de transport sanitaire

– 7 758 logements

– 45 agences funéraires dont 20 agences La Maison des Obsèques

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Le rendez-vous
des cent jours

La constitution de notre groupe ne s’inscrit pas dans une course à la taille. Notre projet est centré sur notre volonté d’apporter plus de services à nos adhérents, de proposer des réponses concrètes aux enjeux d’aujourd’hui. Cet engagement d’efficacité se traduit par cette newsletter des 100 jours. Cette lettre dressera en début 2018 le bilan des 100 premiers jours du groupe, des actions mises en place, des chantiers initiés. Laissez-nous vos coordonnées et vous recevrez notre toute première newsletter, début 2018.
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