Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche ! Président du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, Stéphane Junique plaide pour une refondation du système de santé autour d’un principe simple : la solidarité. Invité de ESS On Air, l’émission de Mediatico qui décrypte l’actualité du point de vue de l’économie sociale et solidaire, il appelle le gouvernement Lecornu et sa ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à adopter une vision de long terme, loin des logiques comptables et des dérives de la financiarisation du soin.
Au moment où se préparent dans l’urgence le prochain budget pour la France et le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Stéphane Junique met en garde : « Nous sommes sur une trajectoire de déficit inédit – près de 22 milliards d’euros en 2025, dont 14 milliards pour l’assurance maladie. Mais il ne faut pas que la réduction du déficit se fasse au détriment de l’accès aux soins », défend-il.
Pour lui, le PLFSS ne doit pas devenir un simple exercice budgétaire, mais « s’inscrire dans une stratégie nationale et pluriannuelle de financement de la santé », seule à même de répondre aux grands défis de demain : vieillissement de la population, pathologies chroniques, santé environnementale : « La ministre Stéphanie Rist devra rapidement apporter la visibilité attendue par l’ensemble des acteurs de santé, qui peinent aujourd’hui à se projeter. Dix ministres de la santé se sont succédé depuis 2017 : ce renouvellement permanent illustre la nécessité d’une vision durable et partagée, qui ne limite pas les questions de santé au seul sujet budgétaire, mais qui soutient l’accès aux soins ».