Notre engagement ESS

Le Groupe VYV : des mutuelles engagées dans l’Economie Sociale et Solidaire

Le Groupe VYV porte les valeurs du mutualisme et de l’ESS à travers la complémentarité de ses entités et de ses métiers. Il protège 11 millions de personnes à travers son offre d’assurance, de soins et accompagnement et de logement.

Forum national de l'ESS et de l'Innovation Sociale 2024

Le Forum national de l’Economie Sociale et Solidaire & de l’Innovation Sociale sera organisé du 30 janvier au 1er février 2024 à Niort en Nouvelle-Aquitaine. Un évènement de plus de 150 ateliers participatifs, tables-rondes, formations, mini-conférences, projets inspirants, avis d’experts.

Pour y participer, inscription gratuite et indispensable.

 

Nos actions

Nos actions

Le Groupe VYV s’engage pour soutenir et promouvoir les modèles d’entreprendre de l’ESS et l’innovation sociale.
Venez nous rencontrer :

  • Mois de l’ESS : nous organisons chaque année plus de 200 actions sur l’ensemble des territoires.
  • Journées de l’économie autrement à Dijon.
  • Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale à Niort
  • et dans toutes les actions portées par les mutuelles du groupe partout en France et tout au long de l’année.

 

Nous agissons avec l’ensemble des familles de l’ESS pour rendre la santé accessible à tous. Après avoir créé le label logement santé, notre Laboratoire d’Innovation Sociale en Santé développe des actions pour favoriser une alimentation de qualité et de proximité.

Innovation sociale

Le Lab d’Innovation Sociale du Groupe VYV accompagne l’évolution de nos offres et services afin de les rendre plus durables, plus accessibles et plus inclusifs.

Nos piliers :

  • Nous développons une approche ancrée dans les besoins du terrain.
  • Nous croyons dans le pouvoir de l’intelligence collective et nous favorisons les collaborations entre nos différentes entités et les acteurs innovants de l’ESS.
  • Nous accompagnons le renforcement de l’identité du Groupe VYV à travers une stratégie forte de partenariats, partout en France.
  • Nous mobilisons les infrastructures du Groupe VYV pour tester sur le terrain et dans des conditions réelles, nos projets innovants.
  • Nous diffusons nos travaux le plus largement possible afin de promouvoir et contribuer par la preuve à l’effectivité du droit à la santé.

 

Notre priorité actuelle : faciliter l’accès de tous à une alimentation bénéfique à une bonne santé.

Le Groupe VYV soutient les initiatives solidaires


1er
acteur de la protection sociale des salariés de l'ESS

500 millions €
investis pour l'accès à la santé dans les territoires

10 000
militants mutualistes engagés

Podcast

Questions agricoles et agroalimentaires : quels enjeux et défis pour l’ESS ?

Emilie Banny Ducelier est administratrice d’Harmonie Mutuelle, en charge des questions de « santé, société et fragilités » au sein du comité exécutif. Elle est par ailleurs administratrice du Groupe VYV, référente Economie Sociale et Solidaire. Dans le cadre de la 3ème rencontre de l’ADDES, elle expose le positionnement du groupe VYV, très ancré sur les territoires, ses forces et freins pour s’inscrire face au défi de l’environnement et de la santé.

Ecoutez son intervention sur le podcast « Bâtissons des futurs solidaires » proposé par l’institut Montparnasse, le think tank de la MGEN, dont la mission est notamment de réfléchir à l’évolution de la protection sociale solidaire, de se pencher sur la question de l’avenir du modèle mutualiste.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +