L’Observatoire de l’imprévoyance a fait le choix d’une démarche alliant approches macro-économique et individuelle. Au niveau macro-économique, l’observatoire a mené ses travaux afin d’évaluer le coût de l’imprévoyance en France et d’observer son évolution dans le temps, en s’associant à des économistes et des statisticiens.
Ce chiffre représente le coût de l’imprévoyance en France. Il désigne le montant annuel des prestations prévoyance non servies aux individus ou à leurs familles en raison de la faiblesse ou de l’absence de couverture de protection sociale complémentaire. Concrètement, ces situations entraînent des pertes de revenus, un manque de ressources et des pertes de chance pour les personnes concernées et leurs enfants, qui ne leur permettent plus de faire face à leurs dépenses courantes, et potentiellement peuvent également avoir de lourdes conséquences financières sur l’avenir et l’éducation de leurs enfants.
Le coût de l’imprévoyance est défini comme la charge financière que subissent les ménages en cas d’accident ou d’aléas de la vie, et ce, par une insuffisance ou par l’absence de couverture de prévoyance complémentaire.
Dans une société comme la France qui s’imagine surprotégée, et où les coûts de protection supplémentaires sont parfois vus comme des charges inutiles, cette approche est contrintuitive.
Pour autant, les sommes en jeu sont considérables, puisque la méthode que nous proposons fixe un coût de l’imprévoyance à près de 12 milliards d’euros par an.
Mesurer le coût de l’imprévoyance permet de démontrer que la prévoyance complémentaire n’est pas assez diffusée pour protéger efficacement les familles contre les aléas de la vie et cette absence de protection explique une épargne de précaution excessive des ménages, laquelle creuse les inégalités et freine la croissance.
Consultez la note méthodologique
Le coût de l’imprévoyance désigne le montant annuel des prestations prévoyance « non servies » aux individus ou à leurs familles, en raison de la faiblesse ou de l’absence de couverture de protection sociale complémentaire.
Pour le calculer, l’Observatoire a considéré :
Sont exclues les garanties d’assurance de personnes qui sont obligatoires ou généralisées (assurances emprunteurs, assurance santé) ou qui couvrent un risque certain (obsèques).
L’objectif est :
Par définition, pour une année donnée, le coût de l’imprévoyance est égal au coût total des prestations prévoyance qui auraient été versées si toute la population concernée avait été correctement couverte, net des couvertures existantes.
Pour consulter le tableau dans son intégralité cliquez ici