Le coût de l'imprévoyance

L’Observatoire de l’imprévoyance a fait le choix d’une démarche alliant approches macro-économique et individuelle.
Au niveau macro-économique, l’observatoire a mené ses travaux afin d’évaluer le coût de l’imprévoyance en France et d’observer son évolution dans le temps, en s’associant à des économistes et des statisticiens.

12 milliards d'euros chaque année

Ce chiffre représente le coût de l’imprévoyance en France. Il désigne le montant annuel des prestations prévoyance non servies aux individus ou à leurs familles en raison de la faiblesse ou de l’absence de couverture de protection sociale complémentaire.

Concrètement, ces situations entraînent des pertes de revenus, un manque de ressources et des pertes de chance pour les personnes concernées et leurs enfants, qui ne leur permettent plus de faire face à leurs dépenses courantes, et potentiellement peuvent également avoir de lourdes conséquences financières sur l’avenir et l’éducation de leurs enfants.

Quelques définitions clefs :

  • coût de l’imprévoyance : dimension sociétale macro-économique,
  • prestations non versées : absence de prestations prévoyance complémentaires au-delà des régimes obligatoires,
  • les 7 risques majeurs couverts par la prévoyance : décès, incapacité de travailler, invalidité, complément retraite pour les fonctionnaires suite à une invalidité, dépendance, handicap de l’enfant, aidance.

Note méthodologique

Le coût de l’imprévoyance est défini comme la charge financière que subissent les ménages en cas d’accident ou d’aléas de la vie, et ce, par une insuffisance ou par l’absence de couverture de prévoyance complémentaire.

Dans une société comme la France qui s’imagine surprotégée, et où les coûts de protection supplémentaires sont parfois vus comme des charges inutiles, cette approche est contrintuitive.

Pour autant, les sommes en jeu sont considérables, puisque la méthode que nous proposons fixe un coût de l’imprévoyance à près de 12 milliards d’euros par an.

Mesurer le coût de l’imprévoyance permet de démontrer que la prévoyance complémentaire n’est pas assez diffusée pour protéger efficacement les familles contre les aléas de la vie et cette absence de protection explique une épargne de précaution excessive des ménages, laquelle creuse les inégalités et freine la croissance.

Consultez la note méthodologique

Détail du coût de l'imprévoyance

Le coût de l’imprévoyance désigne le montant annuel des prestations prévoyance « non servies » aux individus
ou à leurs familles, en raison de la faiblesse ou de l’absence de couverture de protection sociale complémentaire.

Pour le calculer, l’Observatoire a considéré :

  • une couverture étendue à l’ensemble de la population active occupée ou non et des garanties pour
    les enfants en situation de handicap, les personnes dépendantes, ainsi que pour les aidants familiaux qui s’occupent d’un proche en situation de dépendance,
  • les niveaux de couverture qui, avec les couvertures de Sécurité sociale, permettent aux familles de maintenir ou de reconstituer un revenu satisfaisant.

Sont exclues les garanties d’assurance de personnes qui sont obligatoires ou généralisées (assurances emprunteurs, assurance santé) ou qui couvrent un risque certain (obsèques).

L’objectif est :

  • en cas d’arrêt de travail lié à la maladie ou à un accident, de compenser la perte subie par le ménage,
    et dans la mesure du possible lui permettre de retrouver un revenu net proche de celui d’avant l’événement ;
  • dans les autres cas, de verser un montant forfaitaire sous forme de capital ou de prestations périodiques, pour compenser, au moins en partie, en cas de décès, de dépendance, de handicap d’un enfant ou de situation d’aidant, la baisse de ressources et les charges complémentaires du ménage liées à la situation,
    et dans la mesure du possible lui permettre de s’organiser pour faire face aux conséquences de l’événement subi.

Par définition, pour une année donnée, le coût de l’imprévoyance est égal au coût total des prestations prévoyance qui auraient été versées si toute la population concernée avait été correctement couverte, net des couvertures existantes.

Détail du coût de l'imprévoyance

Pour consulter le tableau dans son intégralité cliquez ici

 

 

Coût de l'imprévoyance
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre