Notre organisation

Nous sommes organisés de façon à favoriser l’innovation au sein de toutes nos structures.

Le groupe impulse la dynamique de développement tout en respectant l’identité de chacune de ses entités et leur relation de proximité avec leurs publics.

Un groupe porté par plusieurs unions

La force du Groupe VYV réside dans sa démarche d’intégration et de solidarité croissante. Son action s’organise autour de plusieurs unions qui structurent les relations entre le groupe et ses entités.

L’Union mutualiste de groupe (UMG)

Ses missions : assurer la coordination et le pilotage économique et stratégique d’ensemble au travers de son influence dominante, de son contrôle stratégique, de la gouvernance politique et opérationnelle, de l’organisation de la participation de tous au projet de transformation stratégique FORCE VYV, de l’animation des communautés managériales et élues.

VYV3

Sa mission : conduire la stratégie de développement de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV. Ce pilier occupe une place centrale dans le modèle que le groupe entend construire.

Ses composantes : VYV3 est née du rapprochement des activités de soins et d’accompagnement des groupes Harmonie (ex-Harmonie Services Mutualistes) et MGEN (MGEN Action sanitaire et sociale et MGEN Centres de santé). Elle regroupe des unions territoriales de la Mutualité française, des mutuelles dédiées, des associations de l’économie sociale et solidaire et des structures à capitaux mutualistes.

Le Groupe Arcade-VYV

Sa mission : développer le pilier Habitat et logement social du groupe autour de la promotion du Logement santé.

Ses composantes : Croix-Rouge habitat, Quadrance immobilier, CPH Arcade VYV, France Loire, Le Logis Corse, Les Ajoncs, Le Toit Girondin, Mésolia, Arcansud, Loir et Cher Logement, Harmonie Habitat, Le Foyer Stéphanais, SFHE, Norevie, Alfi, Arche Promotion, Aiguillon résidences, NCA, Logipostel, FSM, Partélios Groupe, La Ruche Habitat, Antin Résidences, Logial-COOP, SCCI Arcade VYV, Global Habitat, Aiguillon Construction.

VYV Coopération (Union de Groupe Mutualiste)

Ses missions : faciliter, développer, coordonner les activités des entités membres, chacune restant responsable de la garantie de ses engagements.

Ses composantes : VYV 3, Union Mutualiste Retraite, Pavillon Prévoyance, VYV Partenariat, Mutuelle des douanes (MDD), Mutuelle de l’Insee, Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques (MASFIP), UMG Groupe VYV, le Groupe Arcade-VYV.

VYV Partenariat

Ses missions : faciliter le développement des mutuelles adhérentes – autour de la formation, de la législation, de la mutualisation des moyens, notamment – tout en respectant leur autonomie et leur liberté d’administration.

Ses composantes : une cinquantaine de mutuelles (soit 712 000 personnes protégées) partageant les valeurs d’un grand groupe et souhaitant s’adosser à lui.

VYV Partenariat est aux côtés des mutuelles adhérentes pour répondre à leurs besoins, notamment sur les formations, l’accompagnement autour d’une législation de plus en plus exigeante, la mutualisation des moyens, tout cela avec une réelle proximité auprès de ses adhérents. 
Delphine Maitre,
présidente de VYV Partenariat

Notre gouvernance politique

Parce que nous sommes un groupe mutualiste, nos adhérents sont au cœur de notre fonctionnement et de notre gouvernance.
Ils sont représentés par des élus issus des mutuelles et groupements qui composent notre organisation.

Nos élus siègent dans différentes instances :

  • assemblée générale,
  • conseil d’administration,
  • bureau,
  • comités et commissions.

 

Notre organisation managériale

Notre organisation managériale rassemble et mutualise les forces et savoir-faire, de chacune des entités du groupe.

Ce projet collectif s’appuie sur trois principes managériaux :

  • la coconstruction : pour bâtir notre groupe dans une démarche participative et collaborative,
  • la coresponsabilité : pour garantir que notre projet soit concret et porté par tous, et pas seulement par une structure faîtière,
  • la dynamique positive : pour faire prévaloir le bien-fondé de notre projet sur les difficultés rencontrées.
  • L'organigramme de notre comité de direction générale
    PDF - 177 Ko
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre