Empreinte mutualiste

L’empreinte mutualiste définit la marque que le Groupe VYV laisse sur la société.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut créer de la valeur pour la société en étant à la fois performant économiquement et fidèle à ses valeurs.

La solidarité et la proximité sont au cœur de son projet à travers la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à la préservation du capital santé, à la compétitivité des territoires, à l’environnement, mais aussi à la structuration d’un pôle du non-lucratif et à des actions solidaires significatives.

C’est ça l’empreinte mutualiste.

Empreinte mutualiste
VYV la performance solidaire

VYV la performance solidaire

Le Groupe VYV est un groupe mutualiste. La solidarité et la proximité sont au cœur de notre projet et de notre modèle économique non lucratif. Grâce à notre fonctionnement démocratique, nos activités et nos engagements, nous créons de la valeur pour la société: pour tous et pour chacun.

Pour nous, la performance doit servir l’intérêt de tous. Elle nous donne les moyens d’agir pour chacun d’entre vous pour un meilleur accès à la santé, quels que soient votre âge, vos revenus ou votre région de résidence.

Nous agissons auprès de vous, sur l’ensemble du territoire à travers, notamment, des solutions d’assurance santé et de prévoyance que vous soyez étudiant, entrepreneur, fonctionnaire, salarié en entreprise ou dans les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou encore retraité.

A vos côtés à tous les moments de la vie, nous développons des services, des structures de soins, des crèches, des Ehpad, des cliniques mutualistes, des logements sociaux… Nous proposons également des programmes de prévention santé, des solutions innovantes pour favoriser le maintien de l’autonomie, ou de l’aide sociale en faveur des personnes en difficulté.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut être à la fois performant socialement et économiquement.

Retrouvez l'essentiel de l'empreinte mutualiste dans cette vidéo !

Un engagement concret sur le bien vieillir 

Face au défi d’une société de la longévité, le bien vieillir devient un enjeu incontournable. En tant que premier acteur mutualiste, le Groupe VYV se mobilise pour que les dimensions d’autonomie, de dignité et de solidarité restent au cœur des politiques publiques.  

En effet, pour répondre au défi grandissant de la perte d’autonomie, le Groupe VYV appelle à une réforme globale, conjuguant notamment amélioration de la qualité des services, adaptation aux besoins, création de parcours coordonnés et revalorisation des métiers. Le Groupe VYV souhaite ainsi que le cadre réglementaire des métiers du soin et de l’accompagnement évolue au plus vite. Il décline ses propositions dans un plaidoyer sur le sujet.  

Pour lancer les discussions sur le bien vieillir au plus haut niveau, le Groupe VYV a organisé le 18 mars dernier, une conférence sur le thème « Bien vieillir tout au long de la vie », dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne. Les acteurs de l’ESS présents à cet événement ont concrétisé leur volonté de coopérer dans le cadre de la signature d’une charte européenne des acteurs de l’ESS pour le bien vieillir. 

L’engagement du Groupe VYV pour porter ce sujet dans le débat public, et lancer une dynamique de création de solutions concrètes et coordonnées est une nouvelle illustration de son empreinte mutualiste.  

Pour en savoir plus : Plaidoyer « Autonomie » du Groupe VYV

Groupe VYV
Capital santé

Un engagement concret sur le bien vieillir

Solidaires au-delà de nos frontières

Même si le Groupe VYV exerce la majorité de ses activités en France, il est aussi à l’écoute des besoins en matière de santé dans d’autres pays. Fidèle à sa promesse mutualiste d’être utile à tous et à chacun, c’est tout naturellement qu’il est engagé dans le soutien de deux organisations non gouvernementales, ESSENTIEL et Mutualistes Sans Frontières Solidarité.  

Ces deux structures œuvrent pour l’accès à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté dans plusieurs pays d’Afrique, avec l’appui des professionnels de VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe. Prévention, transferts de compétences, interventions médicales, et constitution de réseaux d’acteurs sont autant de manières pour ces deux ONG de participer à des projets « santé » au bénéfice des populations, en lien avec les autorités sanitaires locales 

Très concrètement, une école de formation publique des opticiens a par exemple été ouverte à Brazzaville au Congo en octobre 2021 dans le but de combler le déficit de professionnels opticiens dans le pays, grâce au soutien de Mutualistes Sans Frontières Solidarité. Des salariés de plusieurs entités de VYV 3 forment aujourd’hui les futurs praticiens congolais, mais aussi les futurs enseignants de l’école, afin que la structure devienne autonome d’ici trois ans. 

Une façon de faire grandir l’empreinte mutualiste du Groupe VYV au-delà de nos frontières !  

Pour en savoir plus : Site de Mutualistes Sans Frontières Solidarité

Groupe VYV
Actions solidaires

Solidaires au-delà de nos frontières

Une solution innovante pour accompagner la perte d’autonomie

Le sujet du bien vieillir et de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie est au cœur des préoccupations du Groupe VYV. Attaché à proposer des réponses adaptées aux situations de chacun, il innove autour du domicile avec des dispositifs coordonnés et personnalisés qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage. 

C’est le cas du dispositif « Chez Vous », le service d’optique, d’audition et dentaire à domicile développé au sein de VYV 3 Pays de la Loire. Ils sont désormais sept référents santé à se déplacer quotidiennement chez les personnes fragiles ou en perte d’autonomie pour assurer des prestations de bilan, de conseil et d’équipement en optique et en audition. Les bilans bucco-dentaires sont quant à eux réservés aux résidents en établissements. Afin de répondre de manière personnalisée aux besoins de leurs patients, les praticiens disposent de matériel adapté au domicile leur permettant d’assurer leurs prestations. 

Cette solution au service du « bien vieillir » répond à un besoin d’accompagnement grandissant, et incarne donc parfaitement l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus : Site dédié au dispositif « Chez vous »

Groupe VYV
Capital santé

Une solution innovante pour accompagner la perte d’autonomie

Harmonie Mutuelle continue son déploiement dans le dispositif « ACT pas à pas » de l’ADEME 

Le Groupe VYV et ses maisons sont très impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, et travaillent à réduire leur impact sur l’environnement. A ce titre, Harmonie Mutuelle, membre du Groupe VYV, est engagée depuis une année et demie dans le programme mené par l’ADEME « ACT pas à pas ». Etalé sur 3 ans, ce dispositif vise à outiller en plusieurs étapes, les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation de leurs activités 

Devenue entreprise à mission en juillet 2021, Harmonie Mutuelle souhaite, à travers son partenariat avec l’ADEME, accélérer sa transition écologique et démontrer, à travers des preuves concrètes et opposables, son exemplarité dans le domaine.  

Elle a d’ailleurs réalisé en 2021 un bilan carbone étendu à toutes ses activités, pour rendre compte avec encore plus de précision des émissions de CO2 générées pour chacune de ses activités de remboursements de soins. Il constitue ainsi le premier jalon de la construction de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle.  

Les efforts de transparence et la mise en place d’actions fortes de la part d’Harmonie Mutuelle en matière d’environnement et de climat est un nouvel exemple de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus : Vidéo de présentation du bilan carbone d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle
Empreinte environnementale

Harmonie Mutuelle continue son déploiement dans le dispositif « ACT pas à pas » de l’ADEME

Racine², un fonds créé pour construire une société plus durable

Le Groupe VYV et ses entités sont engagés dans la construction d’un monde plus durable et respectueux de l’humain et de la nature. S’inscrivant dans cette dynamique, ils développent des politiques d’investissement socialement et écologiquement responsable.  

En février 2022, MGEN, makesense et Serena ont uni leurs forces et leurs spécificités pour créer ensemble Racine², un fonds d’investissement de 86 millions d’euros dédié aux entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement. L’objectif est de faire figurer Racine² parmi les acteurs majeurs de l’investissement responsable sur le plan national.  

Le fonds finance des entreprises à fort potentiel d’impact pour soutenir leur démarrage et leur croissance, avec des financements allant de 500 000 € à 3 millions d’euros. Le fonds investit dans des entreprises situées à 80% en France, et sélectionnées selon des critères précis qui garantissent leur engagement dans la promotion du progrès social et de la santé de tous. Parmi les premiers investissements : l’application May qui vise à révolutionner le “devenir parent” en accompagnant les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant ; et la néobanque Helios, engagée en faveur de la préservation de l’environnement, qui propose un compte courant dont les dépôts financent uniquement des projets liés à la transition écologique. 

Ce nouveau fonds permet de soutenir le développement d’entreprises engagées, promouvant des valeurs fortes de respect et de vivre-ensemble : cette action incarne parfaitement l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus : Site du fonds Racine²

MGEN
Empreinte environnementale

Racine², un fonds créé pour construire une société plus durable

Le Fonds MNT : soutenir l’innovation dans les collectivités territoriales 

La MNT est une mutuelle du Groupe VYV engagée auprès de ses adhérents : au-delà de son activité de complémentaire santé dans le secteur des collectivités territoriales, elle développe et met en place des actions pour les aider à améliorer les services publics locaux. C’est dans cette optique qu’elle a créé le Fonds MNT, pour encourager les agents territoriaux à devenir acteurs de leur propre métier en proposant des initiatives innovantes. 

Ce dispositif permet de rendre le service de proximité toujours plus utile : les collectivités lauréates sélectionnées lors des appels à projet bénéficient d’un soutien pour identifier les hypothèses de travail, coconstruire les solutions et tester les prototypes sur le terrain 

Lors du jury de septembre 2021, deux nouveaux projets ont été choisis : un projet à Pessac (33) pour faire de l’Hôtel de Ville une véritable « Maison du citoyen » où l’on retrouverait tous les services publics municipaux utiles au quotidien ; et une initiative à Renac (35) pour créer autour de la médiathèque un véritable pôle culturel, lieu de vie, de mixité sociale et de lien intergénérationnel au cœur de cette commune de 1000 habitants.  

Le soutien qu’apporte la MNT à ces initiatives de terrain permet d’améliorer le service rendu aux usagers, et encourage les agents à s’engager dans l’évolution de leur métier, en restant toujours fidèle aux valeurs du service public. L’activité du Fonds MNT est un nouvel exemple de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV. 

Pour en savoir plus : Site du Fonds MNT

MNT
Compétitivité des territoires

Le Fonds MNT : soutenir l’innovation dans les collectivités territoriales

Des investissements plus verts et socialement responsables

Le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Il choisit ainsi d’investir dans l’humain et les services innovants pour accroître son impact positif sur la société : son empreinte mutualiste.   

Ses activités d’investissement doivent répondre à des exigences d’exemplarité en matière d’engagement environnemental et sociétal. C’est pourquoi, il a mis en place une nouvelle politique d’investisseur responsable (IR) qui vise à harmoniser et enrichir les politiques existantes au sein du groupe, et se positionner comme un investisseur exemplaire, tant sur le volet social en incarnant pleinement sa position d’Entrepreneur du mieux-vivre, que sur le plan environnemental avec une stratégie climat volontariste. 

Concrètement, cela s’incarne par exemple avec la signature du Finance for Biodiversity Pledge, qui engage les signataires à protéger et restaurer la biodiversité à travers leurs activités financières et leurs investissements, mais aussi par une participation majoritaire dans des fonds fléchés vers les secteurs de la santé ou du médico-social, comme le Fonds mutuelles Impact 

La mobilisation collective est essentielle pour avoir un véritable impact sur ces sujets écologiques et de développement durable. L’implication du Groupe VYV via sa politique d’investissement participe au financement d’un monde meilleur : c’est un nouvel exemple de son empreinte mutualiste. 

Groupe VYV
Empreinte environnementale

Des investissements plus verts et socialement responsables

Prévention

Mieux vaut bien bâtir que guérir  

Convaincu que le logement et la santé sont indissociables, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier Logement, a créé le concept de logement santé, dès 2020. Ce concept a été développé autour de l’idée d’un habitat favorable à la santé de ses occupants. Une offre innovante est développée : des logements conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé. Afin de se positionner sur ce sujet, le Groupe VYV crée le label « Mon logement santé ». 

Les principes fondateurs du label prennent en compte différents éléments afin que les habitants ressentent, selon la définition de la santé par l’OMS, un état complet de bien-être physique, mental et social, à travers une expérience de vie saine, désirableet résiliente. 

Les synergies créées entre les métiers du Groupe VYV permettent aux locataires et accédants des projets labellisés du Groupe Arcade-VYV de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : information santé et prévention, accès à un service de téléconseil, espaces pour le télétravail, animations collectives… Cela incarne parfaitement l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus : Retrouvez les offres logement du Groupe VYV

Groupe Arcade-VYV
Compétitivité des territoires

Mieux vaut bien bâtir que guérir 

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page