Empreinte mutualiste

L’empreinte mutualiste définit la marque que le Groupe VYV laisse sur la société.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut créer de la valeur pour la société en étant à la fois performant économiquement et fidèle à ses valeurs.

La solidarité et la proximité sont au cœur de son projet à travers la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à la préservation du capital santé, à la compétitivité des territoires, à l’environnement, mais aussi à la structuration d’un pôle du non-lucratif et à des actions solidaires significatives.

C’est ça l’empreinte mutualiste.

VYV la performance solidaire

VYV la performance solidaire

Le Groupe VYV est un groupe mutualiste. La solidarité et la proximité sont au cœur de notre projet et de notre modèle économique non lucratif. Grâce à notre fonctionnement démocratique, nos activités et nos engagements, nous créons de la valeur pour la société: pour tous et pour chacun.

Pour nous, la performance doit servir l’intérêt de tous. Elle nous donne les moyens d’agir pour chacun d’entre vous pour un meilleur accès à la santé, quels que soient votre âge, vos revenus ou votre région de résidence.

Nous agissons auprès de vous, sur l’ensemble du territoire à travers, notamment, des solutions d’assurance santé et de prévoyance que vous soyez étudiant, entrepreneur, fonctionnaire, salarié en entreprise ou dans les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou encore retraité.

A vos côtés à tous les moments de la vie, nous développons des services, des structures de soins, des crèches, des Ehpad, des cliniques mutualistes, des logements sociaux… Nous proposons également des programmes de prévention santé, des solutions innovantes pour favoriser le maintien de l’autonomie, ou de l’aide sociale en faveur des personnes en difficulté.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut être à la fois performant socialement et économiquement.

ESAT et EA : favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Le Groupe VYV, par le biais de son offre de soins et d’accompagnement VYV3, gère des entreprises adaptées (EA et ESAT). Ces structures permettent l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, en leur proposant un travail centré autour de l’attention envers la personne et l’environnement 

Prenons l’exemple de l’ESAT Tech’Air, intégré à VYV3 Île-de-France. Cette structure est spécialisée dans la production et le conditionnement de dispositifs médicaux, en particulier du matériel respiratoire tel que des valves et capteurs pour des respirateurs artificiels ou des dispositifs d’oxygénothérapie. Elle a d’ailleurs été particulièrement engagée pendant la crise sanitaire, en augmentant sa capacité de production pour répondre au besoin croissant de respirateurs, puis en adaptant sa chaîne de production pour assembler, conditionner et contrôler des tests antigéniques. 

La Mutualité Française Bourguignonne SSAM (MFB SSAM), la Mutualité Française Normandie et VYV3 Sud-Est gèrent également ce type d’entreprises. En 2019, on estime que les entreprises adaptées du Groupe VYV ont permis à la collectivité de réaliser une économie de 7,7 millions d’euros, notamment en évitant des dépenses liées aux indemnisations chômage. L’emploi de travailleurs au sein du secteur adapté permet la montée en compétence des travailleurs et leur permet de prendre confiance en eux. Près de 1200 personnes (dont 650 à la MFBSSAM) au sein des 24 ESAT et EA du groupe ont pu être aidées pour se réinsérer professionnellement, monter en compétence et retrouver ainsi le chemin d’un emploi durable : c’est ça aussi, l’empreinte mutualiste du Groupe VYV. 

Pour en savoir plus : Site de VYV3

Actualité « Une salariée de VYV3 Ile-de-France lauréate nationale des Trophées Femmes en EA & ESAT » (groupe-vyv.fr) 

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

ESAT et EA : favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Deux épiceries sociales et solidaires pour venir en aide aux plus fragiles

En créant deux épiceries sociales et solidaires, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM (adhérente de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV) a cherché un moyen d’aider ceux qui sont fragilisés.

La première « Épimut » est née en novembre 2013 à Quetigny, la seconde en février 2014 à Montbard, en Côte-d’Or. Orientés par des travailleurs sociaux, leurs bénéficiaires peuvent y trouver des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité à un coût modique. Leur participation financière ne dépasse pas 20 % de la valeur réelle des produits. En complément, des ateliers pratiques autour de la santé, de l’équilibre alimentaire ou encore de la gestion du budget leur sont proposés. Plus qu’une simple épicerie, ce lieu vise à leur redonner confiance en eux en recréant du lien social.

Créer et soutenir des projets tels que ces épiceries sociales et solidaires participe à l’empreinte mutualiste du Groupe VYV et illustre son engagement pour soutenir les plus démunis. En 2020, plus de 30 bénévoles ont pu accueillir et accompagner près de 1820 bénéficiaires.

Pour en savoir plus : Site de VYV3

Page Facebook de l’Epimut Quetigny et page Facebook de l’Epimut Montbard

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

Deux épiceries sociales et solidaires pour venir en aide aux plus fragiles

Financement des actions de redistribution et de solidarité du Groupe VYV

Fort de ses valeurs mutualistes, le Groupe VYV concilie performance économique et utilité sociale. Cette performance économique donne au groupe les moyens d’agir au service des personnes qu’il protège. L’humain est placé au cœur des préoccupations du groupe : c’est donc naturellement qu’il se mobilise pour apporter un soutien financier important à ses parties prenantes.

Par sa participation à des dispositifs de solidarité dans les domaines de la prévention, de l’action sociale, ou encore de partenariats et fondations, le Groupe VYV affirme à nouveau son rôle d’Entrepreneur du mieux-vivre, et sa volonté d’accompagner au mieux ses adhérents, clients, patients, et habitants.

En 2020, le groupe a investi un total de 80 millions d’euros dans ces domaines, dont plus de 14 millions dans des programmes de prévention santé, et plus de 46 millions dans des dispositifs d’aide sociale en faveur des personnes en difficulté. Cette mobilisation est un nouvel exemple de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.

Groupe VYV
Pôle du non-lucratif

Financement des actions de redistribution et de solidarité du Groupe VYV

Le logement, un déterminant de la santé

4ème acteur du logement social sur le marché en France, le Groupe Arcade-VYV est né de la conviction que logement et santé sont indissociables. En proposant une offre de logements conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement promoteur de santé, le Groupe Arcade-VYV se positionne sur un enjeu majeur : le logement comme déterminant de santé. 

La promesse du Groupe VYV de prendre en compte l’impact de l’habitat sur la santé s’est traduit, au sein du Groupe Arcade-VYV, par l’élaboration du concept de logement santé : un programme d’engagements qui permet de garantir aux résidents de ces logements une expérience de vie saine, désirable et résiliente. Les synergies créées entre les métiers du Groupe VYV permettent aux locataires et accédants du Groupe Arcade-VYV de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : informations santé et prévention, accès à un service de téléconseil, espace de télétravail adapté, animations collectives… D’ici à 2025, le Groupe Arcade-VYV s’engage à ce qu’au moins 50 % de ses logements neufs respectent le référentiel d’engagements du logement santé. 

Le Groupe Arcade-VYV construit 5 500 logements par an et en gère 200 000. Il assure une présence au plus près des territoires, gage d’une proximité forte et d’une maîtrise fine des enjeux d’habitat et de santé. C’est ça aussi, l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus :  Site du Groupe Arcade VYV  

Dossier de presse sur le logement santé au service du mieux-vivre 

Vidéo Youtube sur la présentation du programme d’engagements Logement santé 

Groupe Arcade-VYV
Capital santé

Le logement, un déterminant de la santé

Capital santé

Proximité

L’investissement socialement responsable au service de la performance mutualiste

Pour gagner en performance au profit de ses adhérents, clients, patients et habitants, tout en restant fidèle à ses valeurs mutualistes, le Groupe VYV mise sur une politique d’investissement engagée 

EGAMO, filiale du Groupe VYV dédiée à la gestion des actifs mobiliers, est spécialiste de la gestion sur-mesure pour le compte des mutuelles et des acteurs institutionnels de l’économie sociale. Elle cherche à investir et à proposer des produits en lien avec les valeurs mutualistes du groupe et s’engage à conjuguer performance et durabilité dans l’ensemble de ses activités. 

Fin 2019, la filiale a reçu le label « Investissement Socialement Responsable » pour son fonds EGAMO Action France. Fin septembre 2021, deux autres fonds de sa gamme ont également obtenu ce label (EGAMO Allocation Flexible et EGAMO Obligation Euro) pour un montant total de 65 millions d’euros. 

Par ailleurs, à fin septembre 2021, le montant total des obligations vertes, des obligations sociales et des obligations durables détenues par les entités du groupe s’élevait à 862 millions d’euros. 

L’objectif est de poursuivre cette démarche dans une stratégie d’investissement des critères ESG (« environnement, social et gouvernance ») pour l’ensemble des fonds gérés par EGAMO dans la gamme épargne. La raison d’être d’EGAMO, « Engagés pour une finance durable et performante, facteur de développement mutuel », incarne parfaitement l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.  

Pour en savoir plus : Actualité « EGAMO, un label et une reconnaissance » (groupe-vyv.fr) 

EGAMO
Empreinte environnementale

L’investissement socialement responsable au service de la performance mutualiste

ASSIST : une association pour soutenir l’innovation santé dans les territoires

En mars 2021, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts créent l’Association innovation, santé et territoires (Assist), et s’associent pour soutenir le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. Cette logique a été expérimentée en 2020 dans l’accompagnement de trois projets pilotes, dont fait partie le Service Médical de Proximité (SMP) de Cholet, qui a pu ouvrir ses portes en mars 2021.
Construit en partenariat avec la ville, et avec le soutien de La Choletaise (mutuelle de VYV Partenariat), ce service propose des permanences médico-sociales et des consultations menées par des médecins retraités volontaires encadrant des internes en fin d’études. Il vise à répondre aux besoins de patients privés de médecins traitants dans la ville de Cholet et de ses environs, et permet des consultations de soins urgentes non programmées.
L’ouverture de ce SMP, après celui de Laval, incarne parfaitement l’empreinte mutualiste du Groupe VYV et illustre son engagement pour lutter contre la désertification médicale croissante dans certaines zones urbaines, et pour faciliter l’accès à un médecin traitant pour des milliers d’habitants.

Pour en savoir plus : Site de VYV3 Pays de la Loire
Dossier de presse sur la création de l’ASSIST

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

ASSIST : une association pour soutenir l’innovation santé dans les territoires

VYV Festival  : 1er festival français aux valeurs mutualistes

La solidarité et la proximité sont au cœur du projet du Groupe VYV et cela se traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent au maintien du lien social, à l’accès à l’éducation, à la santé, au sport et… à la culture ! 

Grande fête musicale et populaire, VYV Festival a pour but de rassembler le public, les artistes et le monde de l’Economie Sociale & Solidaire pendant quelques jours. Rendez-vous musical mais aussi militant, le Groupe VYV souhaite ici sensibiliser le public à l’engagement social et solidaire, l’occasion de rassembler toutes les générations dans un cadre festif et convivial.  

Pour ses deux premières éditions au Parc de la Combe à la Serpent à Dijon, le festival a réuni près de 200 intervenants issus du monde associatif, du monde de l’entreprise et des start-ups, des collectivités territoriales, des institutions régionales, nationales et européennes mais aussi du monde mutualiste. L’objectif est de permettre des rencontres pour susciter la curiosité et le dialogue au travers de thématiques du quotidien comme l’éducation, la culture, le respect de la diversité, l’écoresponsabilité, ou encore l’alimentation et le bien-être.  

Lors de l’édition 2021, malgré un contexte contraint, le festival a rassemblé près de 15 000 participants et fait appel à 220 bénévoles : cet événement social et solidaire est un exemple inédit de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV. 

Pour en savoir plus : Site du VYV Festival 

Groupe VYV
Actions solidaires

VYV Festival  : 1er festival français aux valeurs mutualistes

Le Défy, challenge sportif et solidaire

Acteur militant, le Groupe VYV contribue à la prise de conscience de la situation des aidants et des aidés. Parmi les actions qu’il met en place, le Groupe VYV a lancé en avril 2021, le Défy , un challenge sport-santé collaboratif et solidaire, accessible à l’ensemble des collaborateurs et élus du groupe. Cette action de solidarité a permis de financer la dotation de 16 fauteuils releveurs en faveur de personnes en perte d’autonomie, et ayant le soutien d’un aidant familial. Cet équipement est précieux : il améliore le confort de la personne âgée et diminue le risque de blessure des aidants. A ce jour, ce produit n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

L’engagement de plus de 3 000 salariés du groupe a permis de relever le défi et de verser une dotation financière de 12 000€ à Harmonie médical service, permettant de prendre en charge l’achat des fauteuils releveurs. Harmonie Médical Service est une entité du Groupe VYV spécialisée dans la distribution et l’installation de matériel médical.  

Le Défy est un bel exemple de solutions concrètes apportées aux aidants pour les soutenir au quotidien dans leur rôle. Le groupe concrétise ainsi sa volonté d’améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes, et d’accompagner les aidants et leurs proches : c’est ça aussi l’empreinte mutualiste ! 

Pour en savoir plus : Site de Harmonie médical service

Communiqué de presse sur le challenge Le Défy 

Vidéo Youtube sur la dotation de fauteuils/releveurs 

Groupe VYV
Actions solidaires

Le Défy, challenge sportif et solidaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre