Empreinte mutualiste

L’empreinte mutualiste définit la marque que le Groupe VYV laisse sur la société.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut créer de la valeur pour la société en étant à la fois performant économiquement et fidèle à ses valeurs.

La solidarité et la proximité sont au cœur de son projet à travers la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à la préservation du capital santé, à la compétitivité des territoires, à l’environnement, mais aussi à la structuration d’un pôle du non-lucratif et à des actions solidaires significatives.

C’est ça l’empreinte mutualiste.

Empreinte mutualiste
VYV la performance solidaire

VYV la performance solidaire

Le Groupe VYV est un groupe mutualiste. La solidarité et la proximité sont au cœur de notre projet et de notre modèle économique non lucratif. Grâce à notre fonctionnement démocratique, nos activités et nos engagements, nous créons de la valeur pour la société: pour tous et pour chacun.

Pour nous, la performance doit servir l’intérêt de tous. Elle nous donne les moyens d’agir pour chacun d’entre vous pour un meilleur accès à la santé, quels que soient votre âge, vos revenus ou votre région de résidence.

Nous agissons auprès de vous, sur l’ensemble du territoire à travers, notamment, des solutions d’assurance santé et de prévoyance que vous soyez étudiant, entrepreneur, fonctionnaire, salarié en entreprise ou dans les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou encore retraité.

A vos côtés à tous les moments de la vie, nous développons des services, des structures de soins, des crèches, des Ehpad, des cliniques mutualistes, des logements sociaux… Nous proposons également des programmes de prévention santé, des solutions innovantes pour favoriser le maintien de l’autonomie, ou de l’aide sociale en faveur des personnes en difficulté.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV démontre que l’on peut être à la fois performant socialement et économiquement.

Retrouvez l'essentiel de l'empreinte mutualiste dans cette vidéo !

La téléconsultation pour améliorer l’accès aux soins

Le Groupe VYV fait le choix d’investir dans de nouvelles solutions pour apporter toujours plus de services et se positionner comme un acteur de santé globale. Il a développé une offre complète de services et d’assistance pour favoriser l’accès à la santé pour tous. En investissant dans la télésanté par le biais de MesDocteurs, le Groupe VYV participe à la lutte contre la désertification médicale et favorise l’accès aux soins. Son service de téléconsultation disponible en 24/7 sans rendez-vous a d’ailleurs été déployé au sein des mutuelles du groupe dans le contexte de la crise sanitaire de 2020, période où les soins à distance se sont révélés essentiels à la poursuite du suivi des patients. Il est aujourd’hui accessible aux 11 millions de personnes protégées au sein du Groupe VYV.

MesDocteurs est devenu un acteur majeur de la télésanté en France, avec plus de 150 000 téléconsultations effectuées avec succès en 2020 et plus de 20 000 rendez-vous avec des professionnels de santé.

Permettant de lutter contre la désertification médicale, et d’améliorer l’accès aux soins, la téléconsultation a un impact positif sur la société et participe à l’Empreinte mutualiste du Groupe VYV.

Pour en savoir plus : Site de MesDocteurs

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

La téléconsultation pour améliorer l’accès aux soins

Un accompagnement adapté à la parentalité de futurs parents et de parents en situation de handicap

Le Groupe VYV accompagne ses publics tout au long de leur vie, et met à leur disposition des parcours de soins encadrés pour les guider au mieux dans leur parcours. C’est le cas du centre de ressources à la parentalité, plus connu sous l’appellation SAPPH de VYV3 Ile-de-France, service d’accompagnement à la parentalité pour personnes en situation de handicap. Ce service accompagne les personnes ayant un handicap moteur/et ou sensoriel. Le SAPPH propose une prise en charge pluridisciplinaire incluant un accompagnement individualisé pluri professionnel (sage-femme, puéricultrice, psychologue, assistante sociale et éducatrice de jeunes enfants) de la période pré conceptionnelle aux 7 ans de l’enfant. L’équipe travaille dans une logique de partenariat avec les professionnels de proximité, les établissements sanitaires et médico-sociaux qui suivent les bénéficiaires, afin de coordonner les soins et l’accompagnement. L’équipe du service est engagée dans une dynamique « d’aller vers » et de transmission, en formant et conseillant d’autres professionnels exerçant à domicile ou en établissement, et s’inscrit dans la perspective du développement de dispositifs similaires au sein d’autres structures de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.  

La diffusion de ces dispositifs a donc débuté en 2021, avec deux initiatives : le premier à Nancy sous le nom de « parenthèse » porté par l’Union Territoriale Mutualiste de Lorraine, qui accompagne plus spécifiquement les personnes malvoyantes (en partenariat avec la Fondation des Aveugles et des Déficients Visuels) ; et le deuxième, Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE), développé par VYV3 Pays de Loire en collaboration avec le Conseil départemental du Maine-et-Loire, pour accompagner des parents en situation de handicap, et dont les enfants sont bénéficiaires d’une mesure au titre de la prévention ou de la protection de l’enfance. 

Le développement de ce type d’établissements et d’initiatives permet un accompagnement coordonné et spécifique à chaque situation, et participe à l’empreinte mutualiste du Groupe VYV. 

Pour en savoir plus : Site de VYV3 (page du SAPPH) 

Vidéo Youtube sur la présentation du SAPPH 

Présentation du service  de l’UMT Lorraine

Présentation du dispositif de VYV3 Pays de la Loire

Groupe VYV
Capital santé

Un accompagnement adapté à la parentalité de futurs parents et de parents en situation de handicap

Le béguinage : une solution solidaire pour favoriser le maintien à domicile

Le Groupe VYV développe des solutions pour préserver l’autonomie et favoriser le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Pour lutter contre leur isolement et leur permettre d’accéder à des services adaptés, le Groupe Arcade VYV a ainsi opté pour une solution solidaire : le béguinage. Destiné aux personnes âgées souhaitant conserver leur indépendance tout en préservant leur autonomie, le béguinage s’inscrit comme une étape alternative : il s’agit de maisons individuelles groupées dans un esprit de hameau, où les personnes âgées bénéficient d’un lieu d’échanges et de convivialité au sein d’une maison commune pour les activités des locataires.

Dans ce concept, les surfaces sont plus importantes que celles des logements traditionnels : environ 52m² pour un T2, et 68m² pour un T3. Des conventions avec des organismes d’aide à domicile peuvent être signées afin d’offrir aux locataires de ce type de résidences un accompagnement quotidien adapté à leur besoin.

Grâce à cette haute qualité de prestation accessible aux revenus les plus modestes, ces établissements incarnent une solution pour plus de dignité et de solidarité : un nouvel exemple de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.

Pour en savoir plus : Site du Groupe Arcade-VYV

Groupe Arcade-VYV
Compétitivité des territoires

Le béguinage : une solution solidaire pour favoriser le maintien à domicile

Développement durable

Un Observatoire de l’Imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

La prévoyance, sujet parfois jugé complexe, quelque peu tabou pour certains, est aussi un défi essentiel pour notre société.

Le Groupe VYV est le 4e acteur de la prévoyance en France sur l’année 2020 (Source : l’Argus de l’assurance) et propose différentes solutions pour permettre aux adhérents se protéger en cas d’accident de la vie.

Militant d’une prévoyance accessible à tous, le Groupe VYV a créé l’Observatoire de l’imprévoyance pour mettre en visibilité la question sociétale de l’imprévoyance, et apporter des réponses solidaires et innovantes aux enjeux de la protection sociale.

D’après une enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance Groupe VYV – Ipsos, 24 % des Français se sentent bien protégés en matière de prévoyance alors qu’ils ne sont en réalité pas couverts par un contrat. Beaucoup de Français se trouvent ainsi confrontés à des situations difficiles voire tragiques (incapacité à travailler, perte de revenus, invalidé, décès…), et dans l’impossibilité de mettre en œuvre les dispositions et les protections nécessaires.

Au terme des travaux menés sur la base des prestations non versées par défaut de couverture de prévoyance complémentaire, l’Observatoire de l’imprévoyance estime le coût de l’imprévoyance à 12 milliards d’euros en France en 2019. Par définition, pour une année donnée, le coût de l’imprévoyance correspond au manque de ressources financières que subissent les ménages à la suite d’un accident de vie, en raison d’une faible couverture de protection sociale complémentaire ou de son absence totale. Les travaux de l’Observatoire permettent de constater les besoins en couverture prévoyance, et de souligner la nécessité de mieux protéger les français.

Cette initiative unique et originale vise à faire reconnaitre le Groupe VYV comme acteur engagé dans le champ de la prévoyance. Elle est un nouvel exemple de l’Empreinte mutualiste du groupe : alimentant sa volonté de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le sujet, elle promeut l’accessibilité de la prévoyance pour tous.

Pour en savoir plus : Page « Observatoire de l’Imprévoyance »

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

Un Observatoire de l’Imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

Offres Santé Qualité de Vie au Travail et prévention

Le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux-vivre, a fait de la prévention un des axes majeurs de son action : pour agir sur la santé et le bien-être au travail, il accompagne les employeurs privés et publics dans leurs démarches de Santé Qualité de Vie au Travail (SQVT). A partir d’une analyse des besoins qui comprend l’étude du contexte et des problématiques, les réseaux d’experts du Groupe VYV établissent un plan d’action personnalisé co-construit avec chaque employeur, et décliné sur le long terme.

L’offre Santé qualité de vie au travail du Groupe VYV comprend par exemple des services relatifs à l’absentéisme : un dispositif complet, allant de l’aide au diagnostic et à la compréhension du phénomène d’absence, jusqu’à l’accompagnement à la reprise au travail d’un collaborateur en arrêt long, de son équipe et de son organisation.

Un autre exemple de service de cette offre mutualisée est la plateforme e-santé de Vivoptim Solutions, qui propose un accompagnement personnalisé, digital et humain. L’objectif est d’optimiser la santé et le bien-être des utilisateurs, dans une vision préventive de la santé. Ce service est conçu et validé par des experts médicaux et un comité scientifique.

Par ailleurs, plusieurs mutuelles du groupe proposent des modules de prévention et d’accompagnement à leurs adhérents et clients. Parmi ces services propres, on retrouve par exemple le dispositif Harmonie Potentiel Humain d’Harmonie Mutuelle, un diagnostic complet, qui permet de mesurer et maximiser l’énergie des salariés en entreprise. De son côté, MGEN co-construit des programmes complets de prévention santé à destination des personnels de l’éducation, comme les réseaux Prévention, Aide, Suivi (PAS) qui fédèrent tous les acteurs de santé au travail pour développer des programmes à fort impact.

En tant qu’entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV se mobilise sur tous les déterminants de la santé, y compris la santé et le bien-être au travail : c’est ça aussi l’empreinte mutualiste.

Pour en savoir plus : Dispositif Harmonie Potential Humain

Groupe VYV
Capital santé

Offres Santé Qualité de Vie au Travail et prévention

Logements solidaires en partenariat avec la Croix-Rouge

L’action du Groupe Arcade-VYV, membre du Groupe VYV, se place au cœur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Unir ses forces avec la Croix-Rouge Française, associer leurs différents métiers et garantir à chacun un logement décent contribue ainsi à l’intérêt général. C’est tout le sens de cette collaboration menée dans le champs du développement et de la gestion immobilière.

En effet, depuis 2017 le Groupe Arcade-VYV entretient des liens étroits avec la Croix-Rouge Française : ensemble ils ont créé Croix-Rouge Habitat, un outil national de production et de gestion de structures collectives et de lieux d’hébergements de la Croix Rouge Française. Plus récemment, Antin Résidences (Entreprise Sociale pour l’habitat du  Groupe Arcade-VYV) a été désignée pour assurer une mission d’accompagnement complète pour la gestion technique de 164 bâtiments de la Croix Rouge pour 7 ans. 40% de ces bâtiments sont dédiés à des publics en situation d’exclusion sociale, et 30% à des personnes en situation de handicap, ou des personnes âgées.

Ce partenariat solidaire entre la Croix-Rouge et le Groupe Arcade-VYV au service du logement des personnes les plus vulnérables est un nouvel exemple de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse sur la création de Croix Rouge Habitat

© Croix Rouge Habitat

Groupe Arcade-VYV
Pôle du non-lucratif

Logements solidaires en partenariat avec la Croix-Rouge

Proximité

VYV Festival  : 1er festival français aux valeurs mutualistes

La solidarité et la proximité sont au cœur du projet du Groupe VYV et cela se traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent au maintien du lien social, à l’accès à l’éducation, à la santé, au sport et… à la culture ! 

Grande fête musicale et populaire, VYV Festival a pour but de rassembler le public, les artistes et le monde de l’Economie Sociale & Solidaire pendant quelques jours. Rendez-vous musical mais aussi militant, le Groupe VYV souhaite ici sensibiliser le public à l’engagement social et solidaire, l’occasion de rassembler toutes les générations dans un cadre festif et convivial.  

Pour ses deux premières éditions au Parc de la Combe à la Serpent à Dijon, le festival a réuni près de 200 intervenants issus du monde associatif, du monde de l’entreprise et des start-ups, des collectivités territoriales, des institutions régionales, nationales et européennes mais aussi du monde mutualiste. L’objectif est de permettre des rencontres pour susciter la curiosité et le dialogue au travers de thématiques du quotidien comme l’éducation, la culture, le respect de la diversité, l’écoresponsabilité, ou encore l’alimentation et le bien-être.  

Lors de l’édition 2021, malgré un contexte contraint, le festival a rassemblé près de 15 000 participants et fait appel à 220 bénévoles : cet événement social et solidaire est un exemple inédit de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV. 

Pour en savoir plus : Site du VYV Festival 

Groupe VYV
Actions solidaires

VYV Festival  : 1er festival français aux valeurs mutualistes

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page