Notre engagement militant

Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Grâce à notre fonctionnement démocratique et notre approche de proximité, notre groupe est ancré au cœur des territoires.

Au cœur des instances : le principe démocratique

Fidèle à nos principes mutualistes, nous plaçons nos adhérents au cœur de notre fonctionnement et de notre gouvernance. Cette démocratie vivante nous permet de mener à bien notre projet, au service de l’intérêt de nos adhérents et de nos clients employeurs publics et privés.

Chaque année, dans toutes les mutuelles du groupe, 2 600 délégués participent aux assemblées générales. Parmi eux, les administrateurs décident de la stratégie et valident les grandes décisions opérationnelles.

Nos adhérents sont également présents dans des instances de concertation, des commissions et comités au niveau national, des assemblées de territoire au niveau local.

Ainsi, pour fonctionner, le groupe s’appuie à la fois sur ses salariés et ses adhérents :

  • les élus, choisis par les adhérents, les représentent dans la gestion de la mutuelle et fixent les grandes orientations,
  • les salariés assurent la marche opérationnelle de l’entreprise.
Les élus, acteurs essentiels de la mutuelle

Les élus, acteurs essentiels de la mutuelle

10 000 élus garants des intérêts des adhérents

Le Groupe VYV s’appuie sur une gouvernance mutualiste riche de 10 000 élus issus des mutuelles. Ces militants s’engagent bénévolement au service des autres et de leur territoire.

Un engagement militant de proximité

Sur le terrain, nos élus agissent auprès des adhérents, ils portent les valeurs mutualistes du groupe et mettent en œuvre des actions en matière de prévention santé et de solidarité.

Ils peuvent agir à plusieurs niveaux au national : conseil d’administration, bureau, commissions et comités mais aussi en local : comité de section, assemblée de territoire, commission d’action sociale, actions de prévention.

Selon leurs disponibilités, leurs compétences et leurs centres d’intérêt, ils ont la possibilité de s’investir sur de nombreux sujets. Une dynamique essentielle à notre action, garante d’une démocratie vivante et cohérente.

Paroles d'élus

Sandrine Bonnet, élue d’Harmonie Mutuelle.

Découvrez le portrait de Sandrine qui agit quotidiennement au plus près des territoires.

Aux travers de courtes vidéos, Sandrine nous parle de son rôle d’élue, de ses missions et de ses engagements mais également de comment devenir élue d’une mutuelle.

 

 

Nos ambassadeurs : une communauté de militants active

Nos ambassadeurs : une communauté de militants active

Agir au plus près des territoires

Désireux de puiser dans l’énergie du terrain, nous avons, en 2018, créé le réseau des Ambassadeurs VYV. Il rassemble, au sein de quinze régions, des élus de l’ensemble des mutuelles du groupe.

Leur rôle ? Assurer le lien entre le tissu militant local et l’organisation, être un lieu d’échange dans les territoires entre les mutuelles.

Expliquer, informer, partager

Nos 218 ambassadeurs représentent donc un puissant relais pour faire vivre la démocratie mutualiste et partager le projet du groupe au plus près des territoires. Ils organisent des événements de proximité axés notamment sur la prévention et vont à la rencontre des adhérents.

Des thèmes d’échanges variés : Prévention des maladies cardiovasculaires, Addictions, Téléconsultation, Europe sociale.

Chiffres clés

Plus de
10 000
élus sur les territoires
Plus de
2 600
délégués
Plus de
200
ambassadeurs
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre