Pour une santé accessible à tous
L’accès à la santé est de plus en plus difficile.
C’est pourquoi le Groupe VYV se mobilise chaque jour, dans tous les territoires, pour défendre cette accessibilité, ce droit fondamental pour chacun.
Notre engagement : contribuer à rendre effectif le droit à la santé.
Mutualistes depuis toujours, nous nous battons pour la santé du plus grand nombre
Le Groupe VYV refuse le recul de l’accès aux soins, la marchandisation de la santé et des données personnelles, la paupérisation de l’hôpital public et des établissements non lucratifs, les inégalités d’accès à la santé, le non-recours, les reports de soins et les retards de diagnostic, l’isolement social, les discriminations.
Le Groupe VYV fait de l’effectivité du droit à la santé sa raison d’agir et le cœur de son engagement. Ce droit engage la société comme il nous engage nous-même en tant que 1er groupe de référence de santé et de protection sociale. C’est pourquoi, au-delà des constats et des simples indignations, nous mettons en œuvre de véritables solutions afin que chacun, dans le respect d’une égale dignité, soit en mesure d’accéder à ce droit fondamental.
En affirmant un projet de performance solidaire, le Groupe VYV porte une ambition qui l’oblige. Cette ambition tient en un mot : l’action. À travers ses trois métiers (l’assurance, le soin et l’accompagnement, le logement), à travers son socle de valeurs mutualistes, il agit de façon positive sur les déterminants de santé, véritable clé de voûte du droit à la santé.
Notre vision d’une santé au cœur de la citoyenneté
Pour rendre effectif le droit à la santé, le Groupe VYV a choisi d’investir plus de 500 millions d’euros dans les territoires, d’ici fin 2025. « Notre groupe prend sa part, aux côtés des pouvoirs publics, à la réinvention de la santé. » Stéphane Junique, président du Groupe VYV
Des solutions sur-mesure dans les territoires
Ce sont 6 millions de personnes soignées et accompagnées par les équipes de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, sur l’ensemble du territoire, au travers de ses 1 800 établissements répartis dans 81 départements. Avec 258 millions d’euros investis à fin 2023, les investissements du Groupe VYV se poursuivront jusqu’en 2025 pour apporter de nouvelles solutions et de nouvelles façons d’agir afin de relever les défis émergents qui touchent le secteur de la santé.
Au cœur de notre action : le principe démocratique
Nos adhérents sont au cœur de notre fonctionnement démocratique. Chaque année, dans toutes les mutuelles du groupe, 2 600 délégués participent aux assemblées générales. Parmi eux, les administrateurs décident de la stratégie et valident les grandes décisions opérationnelles. Nos adhérents sont également présents dans des instances de concertation, des commissions et comités au niveau national, des assemblées de territoire au niveau local.
Elus et ambassadeurs portent nos valeurs
10 000 élus garants des intérêts des adhérents : Le Groupe VYV s’appuie sur une gouvernance mutualiste riche de 10 000 élus issus des mutuelles. Ces militants s’engagent bénévolement au service des autres et de leur territoire.
Un engagement militant de proximité : Sur le terrain, nos élus agissent auprès des adhérents, ils portent les valeurs mutualistes du groupe et mettent en œuvre des actions en matière de prévention santé et de solidarité. Ils peuvent agir à plusieurs niveaux au national : conseil d’administration, bureau, commissions et comités mais aussi en local : comité de section, assemblée de territoire, commission d’action sociale, actions de prévention.
Expliquer, informer, partager nos 218 ambassadeurs représentent également un puissant relais pour faire vivre la démocratie mutualiste et partager le projet du groupe au plus près des territoires. Ils organisent des événements de proximité axés notamment sur la prévention et vont à la rencontre des adhérents.
Une dynamique essentielle à notre action, garante d’une démocratie vivante et cohérente.
Paroles d'élus
Relais de proximité, nos élus participent, sur l’ensemble des territoires, à promouvoir notre engagement pour le droit à la santé et à déceler de nouvelles opportunités pour agir. En 2023, une soixantaine d’actions sur nos thématiques prioritaires (prévoyance, prévention sport santé et santé mentale, logement santé, économie sociale et solidaire, innovation sociale, santé environnement…) ont permis de toucher plus de 2000 personnes.