Notre contribution au développement durable

Membre de l’économie sociale et solidaire, le Groupe VYV privilégie une approche durable et responsable dans la conduite de ses activités.

Agir maintenant et ensemble !

Pour bâtir sa politique de développement durable, le Groupe VYV s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Pionner dans le domaine de la protection sociale, le groupe entend coordonner l’action de toutes ses entités, collaborateurs, élus et parties prenantes pour contribuer à la réalisation de ses 17 ODD.

Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre, a un rôle majeur à jouer pour contribuer à la réalisation des 17 ODD. Les crises actuelles nous montrent à quel point le « faire groupe » est essentiel. Agir ensemble sur les priorités partagées, c’est optimiser et piloter de manière tangible nos impacts positifs.
Florence Morgen,
directrice développement durable du Groupe VYV

Notre politique s’articule autour de 18 thèmes

Ils sont répartis selon quatre grands axes de mobilisation et d’actions :

  • environnements promoteurs de santé,
  • préservation de toutes les ressources,
  • société plus inclusive,
  • travail facteur de développement individuel et collectif.

Pour déployer cette démarche et répondre aux besoins nouveaux ou accentués du fait de la pandémie de Covid-19, le Groupe VYV a choisi 4 thématiques de démarrage :

  • sécurité et santé au travail,
  • travail et handicaps,
  • inclusion par le lieu de vie, gestion durable des ressources,
  • gestion durable des ressources.

Membre du Global Compact France depuis 2018, le Groupe VYV publie tous les ans sa Communication On Progress (COP), un document qui fait état du niveau d’intégration des 17 ODD dans ses activités.

En 2019 et en 2020, le groupe a atteint le niveau Advanced.

En savoir plus sur le Global Compact

Nos engagements et bonnes pratiques

Cette rubrique est consacrée à nos engagements et nos bonnes pratiques, tant internes qu’externes, afin d’atteindre chacun des 50 objectifs cibles retenus dans notre référentiel de développement durable groupe.

Notre 1er engagement

Réduire considérablement, d’ici 2030, la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Dans quel but ?
Contribuer à un usage raisonné de nos ressources et contribuer aux indicateurs de la feuille de route Développement Durable de la France.

Objectif daté – chiffré :

  • d’ici fin 2021 : disposer d’un état des lieux de la gestion de 5 flux de déchets (quantités et proportions recyclées),
  • à partir de 2022 (et en fonction de l’état des lieux), deux objectifs annuels seront fixés : la baisse globale de la masse de déchets, la hausse de la part des déchets recyclés.

Une communauté riche et dynamique

Bien intégré à son écosystème, le Groupe VYV tisse des relations étroites avec son réseau de partenaires.

APF France Handicap

Créée en 1933, APF France Handicap (ex-Association des paralysés de France) rassemble quelque 100 000 acteurs, adhérents, élus, bénévoles et sympathisants…, mobilisés dans plus de 530 structures.

Avec l’association, le groupe conduit des actions de sensibilisation en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Teach on Earth

 

Créée en 2017, l’association Teach on earth a développé une application mobile destinée à sensibiliser le grand public aux défis sociaux et environnementaux.

Le groupe a participé à la création d’un parcours pédagogique dans le cadre de son action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Le Temps Presse

 

Chaque année depuis 10 ans, ce festival international de cinéma s’attache à éveiller les consciences en mettant à l’honneur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Sponsor du festival pendant 3 ans, le Groupe VYV organise, aujourd’hui, avec Le Temps Presse des ciné-débats pour sensibiliser sur des sujets liés au développement durable.

Cyclamed

 

Depuis 1993, Cyclamed collecte et valorise les médicaments non utilisés rapportés par les particuliers dans les pharmacies.

Partenaire de l’association, le Groupe VYV sensibilise ses salariés, ses adhérents, élus, parties prenantes, le grand public et les professionnels de santé, au bon tri des médicaments non utilisés ou expirés.

Les cinés-débats du Groupe VYV

Nous organisons, avec notre partenaire « Le Temps Presse », des cinés-débats dédiés aux 18 thèmes de notre politique développement durable.

Replay et calendrier :

  • 19 novembre 2020 : Travail et Handicap à l’occasion de la journée européenne de l’emploi des personnes handicapées – Replay disponible ci-dessous.
  • 28 avril 2021 : Santé et sécurité au travail, à l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.

Replay ciné-débat « Travail et handicap »

Ce débat est animé par Marc Obéron, fondateur du Festival de cinéma Le Temps Presse.
Il reçoit Gregory Cuilleron, cuisinier engagé, qui s’est fait connaître en participant à différentes émissions culinaires de la chaîne M6, et Serge Widawski, directeur général chez APF Entreprises.

Nos publications

Notes de sensibilisation sur la politique de développement durable du groupe, prises de position sur des sujets relatifs au développement durable, dialogue avec les parties prenantes sur le handicap, rapports…

Les publications du Groupe VYV ont pour objectif d’informer et d’inciter le public et les entreprises à agir.

Consultez nos publications

  • Déclaration de performance extra financière 2019
    PDF - 5 Mo
  • La News RSE n°21
    PDF - 3 Mo
  • Communication de progrès (COP)
    PDF - 2 Mo

BFM Life – le grand format: ODD, quelles opportunités pour l’entreprise ?

Florence Morgen était invitée sur le plateau de BFM Life le 5 septembre 2019. Elle y a passé en revue les différents moyens pour les entreprises de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable.

Le replay de l’émission 

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre