Notre engagement citoyen

Acteur mutualiste et de l’économie sociale et solidaire, nous sommes guidés par un principe simple : promouvoir le mieux-être de nos adhérents, patients, clients et habitants en prenant appui sur nos valeurs et sur nos quatre grands métiers. Au plus près des réalités du terrain, nous travaillons le plus étroitement possible avec les pouvoirs publics afin de défendre notre vision de la protection sociale.

Pour améliorer notre santé, ne passons pas à côté de l’essentiel !

L’ampleur de la crise sanitaire nous rappelle que la santé est un élément essentiel d’un contrat social qui est à refonder. Comment protéger davantage un système de santé et de protection sociale fragilisé ?

En vingt constats, nous attirons l’attention de nos adhérents et des institutions sur les enjeux auxquels notre système de santé fait face. Des enjeux mis à nu et amplifiés par la crise sanitaire.

Nos constats pour améliorer la santé et le système de protection sociale :

  • Constats sur la protection sociale
    PDF - 461 Ko

Notre plaidoyer pour le grand âge et l’autonomie des personnes âgées

En 2018, le gouvernement ouvrait un débat national sur le grand âge et la perte d’autonomie. Une question cruciale compte tenu des nombreux enjeux liés au vieillissement de la population française, amplifiée par la crise sanitaire. Nous appelons à une réforme d’envergure pour agir au service du mieux-vivre des personnes âgées et en situation de handicap. Cela suppose la création d’un véritable risque « perte d’autonomie » ainsi qu’un renforcement significatif de la solidarité nationale.

 

Télécharger le document

  • Plaidoyer grand âge et autonomie
    PDF - 2 Mo

Pour une Europe plus solidaire, plus juste, plus équitable

Nous ne doutons pas du sens de la construction européenne. Au contraire ! Avec le Groupe mutualiste belge Solidaris, c’est à une Europe du mieux-vivre que nous appelons. Une Europe qui fasse vivre les droits sociaux et qui en bâtisse de nouveaux, une Europe qui réponde aux aspirations des quelque 512 millions d’habitants du continent.

 

Pourquoi prenons-nous un tel engagement ? Parce que, en qualité de mutuelles, nous disposons de savoir-faire précieux. C’est ensemble que nous souhaitons agir pour une harmonisation du mieux-disant en matière de droits sociaux : avec les citoyens, les institutions européennes, les États membres, les acteurs sociaux et les acteurs mutualistes…

 

Entériné à Göteborg en 2017, le Socle européen des droits sociaux offre une opportunité concrète de poser de nouveaux fondements.

Télécharger le document

  • Ensemble, faisons battre le cœur social de l'Union européenne
    PDF - 307 Ko
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre