Éric Chenut élu président de la Mutualité Française

Le vice-président de MGEN, Eric Chenut a été élu le 5 octobre dernier, président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) pour un mandat de cinq ans. Il succède ainsi à Thierry Beaudet.

Le 5 octobre dernier, la Maison de la Mutualité a été le théâtre de l’élection du nouveau président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF). En effet, deux candidats sollicitaient les suffrages des adhérents du mouvement qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de France :

  • Le général Jean-François Furet-Coste, président de Solidarm,
  • Éric Chenut, administrateur délégué du groupe MGEN, administrateur du Groupe VYV et vice-président délégué de VYV3 .

Ce dernier a finalement remporté haut la main cette élection avec 71,5% des suffrages.

 « Relever les défis sanitaires et sociaux à venir »

Engagé dans le mouvement mutualiste depuis près de 30 ans, Éric Chenut s’est dit : « fier de présider un mouvement qui démontre au quotidien son utilité sociale pour améliorer l’accès aux soins pour tous ». Il a aussi ajouté que : « les mutuelles, aux côtés des autres professionnels du secteur de la santé, seront mobilisées pour relever les défis sanitaires et sociaux à venir ».

Après avoir salué l’action de son prédécesseur Thierry Beaudet, élu en mai à la présidence du Conseil économique, social et environnemental, il a présenté les réflexions qu’il entend porter pour « agir ensemble » et construire un projet fédéral d’une mandature qu’il qualifie « d’exigeante et ambitieuse ».

Nous sortons de deux années extrêmement difficiles avec la crise du Covid et beaucoup d’incertitudes planent encore sur l’avenir. Cependant, nous devons tirer tous les enseignements de cette crise. Ce sera la priorité de mon mandat, qui vient de commencer : être force de propositions pour améliorer notre système de santé et de protection sociale.
Éric Chenut,
président de la Fédération nationale de la Mutualité Française

Pour mener à bien son projet, il souhaite s’appuyer sur l’ensemble du mouvement mutualiste. Il aura à ses côtés la nouvelle directrice générale de la FNMF, Sévérine Salgado, qui a pris ses fonctions le 1er juillet.

La réaction de Stéphane Junique,
président du Groupe VYV

 

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre