La métamorphose de l’institut MGEN de La Verrière (78) après cinq ans de travaux

Le 2 juillet a été inauguré l’établissement de santé MGEN de La Verrière (VYV3), en présence des Présidents du Groupe MGEN, de la FNMF et du Groupe VYV, mais aussi de la Ministre de la Ville, du Maire de la Verrière, et de plusieurs parlementaires et de représentants de l’Etat.
La Verrière, un fleuron en Ile-de-France

La Verrière, un fleuron en Ile-de-France

Fondé en 1959, le site de La Verrière est l’un des fleurons des établissements privés non lucratifs en Île-de-France. Après cinq ans de travaux, l’institut regroupe désormais sur un même site deux établissements historiques : l’Institut Marcel Rivière, établissement de santé mentale fondé en 1959, et le Centre gériatrique Denis Forestier, créé en 1974. La Verrière affiche désormais une capacité d’accueil de 540 lits et places, et compte plus de 600 collaborateurs.

La Verrière, un « village » au service du bien-vivre

Conçu comme un « village » favorisant les rencontres et la convivialité, il comprend :

  • Un EHPAD
  • Deux pôles de psychiatrie (pour adultes et adolescents)
  • Un pôle gériatrique de Médecine, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et une unité de soins palliatifs
  • Un département de rééducation avec un centre de balnéothérapie
« L’institut MGEN de la Verrière est un acteur essentiel du territoire. Il conserve un rôle de proximité à travers l’accueil de la population, la gestion d’un secteur de psychiatrie et l’extension des capacités de l’EHPAD. L’intégration territoriale de l’établissement est renforcée grâce à son implication au sein des réseaux de soins et du groupement hospitalier du territoire. »
Roland Berthilier
Président du groupe MGEN

Cet établissement reflète toute l’ambition de VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, de prendre en charge les patients, adhérents ou habitants tout au long de la vie, de l’adolescence à un âge plus avancé, afin d’apporter des réponses complètes et personnalisées en fonction de leur âge et de leur situation.

La Verrière, une architecture moderne et une vision humaniste

Le Professeur Paul Sivadon, premier psychiatre directeur de l’établissement, a très tôt perçu l’impact de l’espace sur les programmes thérapeutiques pour les patients. Vision à contre-courant d’une époque où, en psychiatrie, l’enfermement était encore de mise. L’institut MGEN de La Verrière actualise sa vocation première d’excellence thérapeutique et d’humanité.

L’architecture du lieu donne donc la priorité aux aspects thérapeutiques. Le nouvel établissement se veut le plus intégré possible au site et à sa trame verte. Il permet de pérenniser l’approche soignante humaniste au sein d’une architecture moderne répondant aux critères de qualité, de sécurité et environnementale du 21ème siècle.

Conçu comme un lieu de vie soignant, l’Institut ambitionne de fortement mobiliser chaque personne dans une démarche de réhabilitation-resocialisation. Le projet de nouvel établissement a été réalisé en concertation avec les professionnels de santé et les représentants des usagers tout au long des différentes étapes de sa réalisation.

Photos de l'inauguration

Yvelines | Le nouvel institut MGEN inauguré à La Verrière

Reportage sur TV78

Après plus de 5 ans de travaux, l’institut MGEN situé à La Verrière s’est refait une beauté : 4 pôles sur 37 hectares de terrain.

Adresse : Institut MGEN La Verrière, Avenue de Montfort – 78320 Le Mesnil-Saint-Denis

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre