Les enquêtes de l'Observatoire de l'imprévoyance

L’Observatoire de l’imprévoyance a pour objet d’analyser les carences de l’état de la couverture prévoyance en France. Il publiera en conséquence des études pour mettre en lumière ce problème de société et ses conséquences.

Nos dernières enquêtes

Baromètre Prévoyance 2023

Dans un contexte marqué par des crises multiples (sanitaire, économique, climatique, géopolitique…) et des bouleversements importants (rapport au travail, santé mentale…), l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV souhaite dresser un état des lieux de la prévoyance en France dont il suivra l’évolution dans le temps à travers le Baromètre de l’imprévoyance réalisé par l’Institut Opinionway.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête

Arrêts de travail longs : vécu et attente des salariés du privé et des agents de la fonction publique

Alors que les arrêts de travail sont en constante progression et qu’une réflexion est lancée sur leur indemnisation, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV dévoile les résultats de son étude menée avec l’institut Audirep en 2023 auprès des salariés du privé et des agents de la fonction publique confrontés à de graves difficultés de santé, nécessitant un arrêt de travail de plus de 3 mois.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête

Pratiques sociales des employeurs en matière de prévoyance

Au travers de cette enquête menée avec l’institut Audirep 2021 auprès de 500 PME, 214 collectivités, et 204 associations de 10 à 250 collaborateurs, l’Observatoire de l’imprévoyance décrypte les perceptions, pratiques et attentes des employeurs en matière de prévoyance.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête  

Le comportement des Français face à la prévoyance

L’enquête* menée auprès de 3 000 Français âgés de 18 à 80 ans (réalisée par Ipsos), révèle le paradoxe français en termes d’insouciance face aux événements graves de la vie ainsi que la méconnaissance autour des solutions, acteurs et impacts financiers.

Elle révèle, également, le sentiment d’inégalité au regard de cette protection, inaccessible, notamment pour les plus fragiles.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +