Ce pourrait être l’un des grands enjeux de demain : comment répondre à la question de l’autonomie tout en favorisant les solutions de maintien à domicile ? Alors que le vieillissement de la population française se confirme et s’amplifie, une grande majorité de nos concitoyens exprime le souhait de pouvoir continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible, et cela malgré les contraintes liées à l’âge. Pour parvenir à faire de cette ambition une réalité, c’est à une refonte complète de nos dispositifs, de nos services et des soins proposés, que les acteurs du secteur vont devoir s’atteler.
Le maintien à domicile : un enjeu fondamental du bien-vieillir
C’est ce constat qui a amené le Groupe VYV à lancer en juin dernier la marque VYV Domicile. Car de la même manière que nous affirmons que la santé répond à une globalité de facteurs et qu’il faut donc pouvoir agir sur cet ensemble de déterminants pour augmenter nos chances de vivre en bonne santé, le maintien à domicile se trouve au centre d’une conjugaison de besoins auxquels il convient d’apporter une réponse globale. Cela passe bien entendu par une meilleure qualité de soins et une modernisation des services proposés, mais également par une revalorisation de l’image des professionnels dédiés aux services à la personne. C’est donc à un double enjeu que répond VYV Domicile en présentant ses solutions sur le salon : présenter au grand public (familles, seniors, aidants) l’éventail de ses offres, mais aussi toucher les professionnels du secteur pour leur donner envie de rejoindre la filière.
Des services désormais incontournables
Portée par VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe, VYV Domicile regroupe des services aussi variés que la prévention, les soins, les suivis médicaux ou l’aide à domicile. VYV Domicile, dont le déploiement complet sera effectif dans le courant de l’année prochaine regroupe dès à présent des services tels que des actes infirmiers et des soins de nursing (aide à la toilette, prise de médicaments, etc.) réalisés par des personnels infirmiers et des aides-soignants, mais aussi des services permettant aux personnes âgées de mieux vivre leur maintien à domicile : entretien du domicile, courses, préparation et prise des repas, etc.
A terme, c’est un réseau de 111 établissements qui proposera ses services sur le territoire métropolitain. Un maillage animé par plus de 3 000 professionnels de santé et de services à la personne, répartis dans 24 départements.
Retrouvez nos professionnels sur le stand de VYV Domicile, Porte de Versailles
Hall 5-1 Stand C11