Covid-19 : un site web pour vous orienter si vous pensez avoir été exposé

Chaque jour apporte son lot d’initiatives salutaires dans la lutte contre le covid-19. Un nouveau site web aide les patients à adopter le bon parcours de soins ; le Groupe VYV soutient l’alliance à l’origine du projet.
Covid-19 : un site web pour vous orienter si vous pensez avoir été exposé
Date de publication : 25 mars 2020

Une nouvelle initiative sur le front de la lutte contre le covid-19 : le site web MaladieCoronavirus.fr permet aux patients de s’informer et de s’orienter dans le parcours de soins le plus adapté à leur état de santé. Ce projet est porté par l’Alliance Digitale contre le covid-19 qui regroupe différents acteurs du numérique et de l’e-santé en France. Le Groupe VYV et MesDocteurs soutiennent la mise en œuvre de cette initiative.

Ce dispositif d’utilité publique vise à :

– apporter une réponse au risque de saturation des services d’urgence et du 15,

– proposer un conseil d’orientation vers un parcours adapté à la situation de chacun : téléconsultation, médecine de ville ou appel au 15,

– rappeler les consignes importantes,

– informer sur les possibilités offertes par la téléconsultation,

– disposer des dernières informations scientifiques.

En effet, le site a été conçu avec une véritable caution scientifique : les préconisations médicales ont été établies par un comité scientifique composé de médecins spécialistes de l’AP-HP, des CHRU de Rennes, Lille et Angers et de l’Institut Pasteur, avec la contribution de médecins généralistes libéraux, d’urgence, des infectiologues, des ingénieurs en e-santé et des équipes de plateformes de téléconsultation et télésurveillance.

Le site est en constante évolution pour proposer toujours plus de services et d’informations aux patients. Ainsi, MaladieCoronavirus.fr propose déjà des conseils en matière de pharmacovigilance en lien avec le site Covid19-medicaments.com.

Lire aussi : Symptômes de Covid-19 : soyons vigilants sur les médicaments

Enfin, rappelons qu’un soin tout particulier a été accordé à la sécurisation des données, qui sont stockées selon les règles les plus strictes en matière de données de santé. Les données non nominatives pourront quant à elles servir à la recherche contre le covid-19.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Retour en haut de page