La santé est un droit

La santé est un droit

En France, 11 millions de personnes vivent dans un désert sanitaire  et plus d’un Français sur deux a renoncé à se soigner pour des raisons financières. Les conséquences du dérèglement climatique accentuent plus encore les inégalités en pesant lourdement sur les déterminants de santé (alimentation, logement, santé mentale, etc.)

Il est désormais de notre responsabilité de répondre à ces urgences

Stéphane JUNIQUE
Président du Groupe VYV

picto utilisé pour illustrer la notion d'inégalité
82 %
des Français observent des inégalités en matière d'accès aux soins*
Picto utilisé pour illustrer la renonciation à la consultation d'un professionnel de santé
61 %
des Français affirment avoir renoncé à consulter dans les derniers mois ou années*
Picto utilisé pour illustrer la géolocalisation
45 %
des Francais estiment qu'il leur est difficile d'accéder aux soins*

*Etude menée avec Viavoice, janvier 2023

Nos actions concrètes dans les territoires

Conjuguer les défis du changement climatique et les enjeux de santé des salariés : Harmonie Mutuelle et l’ADEME engagent un partenariat innovant

Devenue en juillet 2021 une entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle, mutuelle fondatrice du Groupe VYV, a inscrit dans sa raison
d’être un volet environnemental. En se rapprochant de l’Agence de la transition écologique, elle a engagé avec l’ADEME un partenariat
de long terme.
Le changement climatique entraîne des conséquences sur la qualité de vie et de santé au travail. Ainsi, Harmonie Mutuelle va intensifier ses actions de sensibilisation à la transition écologique auprès de ses salariés, de ses adhérents et de ses entreprises clientes en relayant activement les recommandations, outils, guides et aides de l’Agence. De même, les actions sociales de la mutuelle à destination des ménages à faibles revenus intègreront des préconisations à caractère
environnemental et économique et de possibles actions en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Harmonie Mutuelle réserve aux entreprises engagées auprès de l’ADEME un accompagnement se concrétisant par des conditions préférentielles pour la protection sociale de leur salariés.
Cette réflexion s’inscrit dans l’attente des pouvoirs publics nationaux et européens à voir les assureurs porter, via l’assurance santé, des démarches incitatives sur le risque climatique.

Pour en savoir plus : un partenariat innovant avec l’ADEME

Harmonie Mutuelle
Santé et environnement

Conjuguer les défis du changement climatique et les enjeux de santé des salariés : Harmonie Mutuelle et l’ADEME engagent un partenariat innovant

La santé est un droit

En mars 2022, le Groupe VYV a annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires et le développement de nouveaux services. Après un investissement de 118 millions d’euros bruts en 2022, le Groupe VYV a poursuivi son engagement en  accélérant le rythme de ses investissements avec près de 140 millions bruts investis en 2023. Un montant supérieur aux ambitions initiales portées dans le plan stratégique VYV 2025.
Les investissements du groupe visent notamment à répondre aux besoins des populations selon les spécificités des territoires et à instaurer une dynamique collective et partenariale avec d’autres acteurs.
En 2023, le Groupe VYV a investi dans la rénovation, la construction et l’acquisition d’établissements de soins et d’accompagnement (EHPAD, centres de soins médicaux et de réadaptation, cliniques, établissements pour personnes handicapées…), mais aussi dans l’innovation, avec un matériel médical toujours plus performant pour améliorer le traitement de certaines pathologies.
Aujourd’hui, près de la moitié des investissements ont été réalisés et permettent d’apporter des solutions propres à chaque territoire.

 

En savoir plus sur Notre engagement pour les territoires

Photo : Accélérateurs de particules de radiothérapie, clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, établissement HGO (VYV3)

 

Groupe VYV
Déserts médicaux, Compétitivité des territoires

Des investissements majeurs dans les territoires

Le Groupe VYV a fait de la santé mentale l’une de ses priorités car il n’y a pas de santé sans santé mentale et que nous sommes tous concernés. Grande cause nationale 2025, la santé mentale reste pourtant un sujet difficile à aborder et 87% des Français n’osent pas en parler dans le cadre familial ou amical..

Le Groupe VYV et ses entités développent leurs actions autour de 3 axes : la prévention, le soin et l’accompagnement et l’habitat. Dans le cadre de la prévention et avec le concours des médecins chefs des établissements de VYV 3 et Psycom, il a édité un Guide santé mentale pour informer et en finir avec la stigmatisation.

En savoir plus sur les actions du groupe en Santé mentale

VYV3, Groupe VYV
Sujet de société

Briser le tabou de la santé mentale

500 millions d'euros investis
dans nos structures
d'ici 2025

Le Groupe VYV et ses mutuelles considèrent l’activité physique et sportive comme un outil de prévention permettant de préserver le capital santé et l’espérance de vie en bonne santé. Grâce aux dispositifs déployés par ses entités, nous construisons une approche basée sur 2 piliers : le sport santé thérapeutique et le sport santé bien-être.

Dans le cadre spécifique de l’entreprise, nos mutuelles proposent des solutions sur-mesure :

  • Harmonie Mutuelle accompagne les employeurs par le biais d’une solution clé en main imaginée en partenariat avec le Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE)
  • La MNT accompagne les collectivités locales dans leur démarche de prévention en santé grâce, notamment, au programme « Objectif Satisf’action ».
  • La MGEN déploie gratuitement depuis janvier 2023 auprès des agents hospitaliers un dispositif de remise en forme prévoyant jusqu’à 20 heures de cours par semaine pour réduire les risques professionnels par l’activité physique.
  • Le Groupe VYV a signé en 2022 un partenariat avec le Ministère des Sports et la CPME pour mettre en oeuvre un plan d’action visant à promouvoir le sport en milieu professionnel.

 

Pour en savoir plus : Toutes nos initiatives en sport santé

Groupe VYV
Santé et mieux-être au travail

Promouvoir le sport santé en milieu professionnel

VYV 3 met en œuvre plusieurs initiatives visant à considérer l’alimentation comme un véritable déterminant de santé.  Dans le cadre de son engagement pour la santé globale de ses résidents, VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV mène des actions visant à promouvoir une alimentation saine et durable.

Les circuits courts et une alimentation locale sont privilégiés dans ses établissements, favorisant ainsi des produits de qualité et de proximité. Cela s’inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de l’empreinte environnementale. Des initiatives comme des ateliers de cuisine, des vergers bio, et des épiceries sociales sont déployées dans divers établissements pour encourager une alimentation plus équilibrée et responsable.

Par ailleurs, un effort particulier est mis sur la nutrition dans les établissements médico-sociaux avec la création de référentiels nutritionnels spécifiques, incluant des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ces plans alimentaires prennent en compte les besoins des différents types de résidents, en proposant par exemple des repas fractionnés et enrichis en protéines pour prévenir la dénutrition des personnes âgées ou malades​.

Ces démarches s’inscrivent dans un projet plus large d’alimentation durable promu par le programme « ExplOration(s) », qui vise à inspirer et à prototyper des solutions innovantes dans le domaine de la santé et de l’alimentation.

 

​En savoir plus sur VYV 3

.

Ces démarches s’inscrivent dans un projet plus large d’alimentation durable promu par le programme « ExplOration(s) », qui vise à inspirer et à prototyper des solutions innovantes dans le domaine de la santé et de l’alimentation.

VYV3
Santé et environnement

Faire de l'alimentation un levier de santé pour les patients

Un Observatoire de l’imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

La prévoyance, sujet parfois jugé complexe, quelque peu tabou pour certains, est aussi un défi essentiel pour notre société.

Le Groupe VYV est le 4e acteur de la prévoyance en France sur l’année 2020 (Source : l’Argus de l’assurance) et propose différentes solutions pour permettre aux adhérents se protéger en cas d’accident de la vie.

Militant d’une prévoyance accessible à tous, le Groupe VYV a créé l’Observatoire de l’imprévoyance pour mettre en visibilité la question sociétale de l’imprévoyance, et apporter des réponses solidaires et innovantes aux enjeux de la protection sociale.

D’après une enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance Groupe VYV – Ipsos, 24 % des Français se sentent bien protégés en matière de prévoyance alors qu’ils ne sont en réalité pas couverts par un contrat. Beaucoup de Français se trouvent ainsi confrontés à des situations difficiles voire tragiques (incapacité à travailler, perte de revenus, invalidé, décès…), et dans l’impossibilité de mettre en œuvre les dispositions et les protections nécessaires.

Au terme des travaux menés sur la base des prestations non versées par défaut de couverture de prévoyance complémentaire, l’Observatoire de l’imprévoyance estime, en 2022, le coût de l’imprévoyance à 15 milliards d’euros par an. Par définition, pour une année donnée, le coût de l’imprévoyance correspond au manque de ressources financières que subissent les ménages à la suite d’un accident de vie, en raison d’une faible couverture de protection sociale complémentaire ou de son absence totale. Les travaux de l’Observatoire permettent de constater les besoins en couverture prévoyance, et de souligner la nécessité de mieux protéger les français.

Cette initiative unique et originale vise à faire reconnaitre le Groupe VYV comme acteur engagé dans le champ de la prévoyance. Elle est un nouvel exemple de l’Empreinte mutualiste du groupe : alimentant sa volonté de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le sujet, elle promeut l’accessibilité de la prévoyance pour tous.

Pour en savoir plus : page « Observatoire de l’Imprévoyance »

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

Un Observatoire de l’imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

Prés de 1 400 logements labellisés « Mon logement santé » en 2022 d’ici 2026

Convaincu de l’importance du logement en tant que déterminant de santé, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier logement, a créé dès 2020 le concept innovant de « logement-santé ».
Ce concept a été développé autour d’une idée force : faire de l’habitat un véritable levier de santé pour ses occupants. C’est autour de cette ambition que des logements repensés ont été conçus, construits et sont désormais gérés pour offrir à leurs occupants un environnement physique et serviciel promoteur de santé.
Afin de donner à cette démarche une valeur d’exemplarité, le Groupe VYV a créé le label « Mon logement santé ».
La labellisation des logements répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant va au-delà des aspects strictement liés à la qualité de conception des bâtiments. La complémentarité entre les métiers du Groupe VYV permet aux locataires et accédants des projets labellisés de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : informations santé et prévention, accès à un service de téléconseil, ou encore animations autour de la santé, du sport, ou de l’alimentation… L’objectif est de labelliser au moins 50 % de la production neuve du Groupe Arcade-VYV d’ici 2025.
Autant d’initiatives favorables au dynamisme du lien social.

Pour en savoir plus : www.groupearcadevyv.fr

Groupe Arcade-VYV
Logement santé

Près de 1 400 logements labellisés « Mon logement santé » d'ici 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +