La santé est un droit

La santé est un droit

En France, 11 millions de personnes vivent dans un désert sanitaire, plus d’un Français sur deux a renoncé à se soigner pour des raisons financières.
C’est autant de pertes de chance de vivre en bonne santé.
Nous devons faciliter l’accès aux soins, condition essentielle du droit à la santé.

Stéphane JUNIQUE
Président du Groupe VYV

picto utilisé pour illustrer la notion d'inégalité
82 %
des Français observent des inégalités en matière d'accès aux soins*
Picto utilisé pour illustrer la renonciation à la consultation d'un professionnel de santé
61 %
des Français affirment avoir renoncé à consulter dans les derniers mois ou années*
Picto utilisé pour illustrer la géolocalisation
45 %
des Francais estiment qu'il leur est difficile d'accéder aux soins*

*Etude menée avec Viavoice, janvier 2023

Nos actions concrètes dans les territoires

Conjuguer les défis du changement climatique et les enjeux de santé des salariés : Harmonie Mutuelle et l’ADEME engagent un partenariat innovant

Devenue en juillet 2021 une entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle, mutuelle fondatrice du Groupe VYV, a inscrit dans sa raison
d’être un volet environnemental. En se rapprochant de l’Agence de la transition écologique, elle a engagé avec l’ADEME un partenariat
de long terme.
Le changement climatique entraîne des conséquences sur la qualité de vie et de santé au travail. Ainsi, Harmonie Mutuelle va intensifier ses actions de sensibilisation à la transition écologique auprès de ses salariés, de ses adhérents et de ses entreprises clientes en relayant activement les recommandations, outils, guides et aides de l’Agence. De même, les actions sociales de la mutuelle à destination des ménages à faibles revenus intègreront des préconisations à caractère
environnemental et économique et de possibles actions en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Harmonie Mutuelle réserve aux entreprises engagées auprès de l’ADEME un accompagnement se concrétisant par des conditions préférentielles pour la protection sociale de leur salariés.
Cette réflexion s’inscrit dans l’attente des pouvoirs publics nationaux et européens à voir les assureurs porter, via l’assurance santé, des démarches incitatives sur le risque climatique.

Pour en savoir plus : un partenariat innovant avec l’ADEME

Harmonie Mutuelle
Santé et environnement

Conjuguer les défis du changement climatique et les enjeux de santé des salariés : Harmonie Mutuelle et l’ADEME engagent un partenariat innovant

Pour rendre effectif le droit à la santé, le Groupe VYV a choisi d’agir

concrètement, au plus près des besoins et des attentes des Français.

Afin de développer et de garantir la qualité de l’offre de soins

et d’accompagnement en proximité, le Groupe VYV va ainsi investir

plus de 500 millions d’euros dans les territoires, d’ici fin 2025.

Cet investissement va permettre de rénover certaines structures

existantes mais également d’en ouvrir de nouvelles telles que

des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR),

des Ehpad et des centres de soins… Il s’agit aussi de développer

de nouveaux services pour aller toujours plus loin dans la facilitation

de l’accès aux soins.

 

Photo : Accélérateurs de particules de radiothérapie, clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, établissement HGO (VYV3)

 

Groupe VYV
Déserts médicaux, Compétitivité des territoires

Investir 500 millions d’euros dans les territoires pour faciliter l’accès aux soins

Une enquête sans précédent et un manifeste pour faire avancer le débat sur la fin de vie

Parce qu’elle combat les inégalités depuis toujours et qu’elle s’engage sur les sujets de société, MGEN a souhaité être partie prenante du débat sur la fin de vie.
La mutuelle est, en outre, directement confrontée à la fin de vie dans ses établissements de soins médicaux, notamment dans son unité de soins
palliatifs de la Verrière.
En juillet dernier, MGEN a mené, avec l’IFOP, une enquête de grande ampleur (plus de 4 000 personnes interrogées) sur cette question. Il ressort de cette vaste consultation que 92 % des Français et 97 % des adhérents MGEN sont favorables à l’aide active à mourir en situation de maladie grave et incurable. 52 % des Français et 65 % des adhérents MGEN considèrent que l’accès aux soins palliatifs n’est pas satisfaisant.
Près de deux tiers des Français (64 %), et bien plus encore pour les adhérents MGEN (81 %) estiment que l’aide pour les accompagnants à la fin de vie n’est pas satisfaisante. Fort de cette enquête et après consultation de ses adhérents, de son réseau de militants et des équipes de ses établissements sanitaires et médico-sociaux (soit plus de 2 600 personnes) MGEN a rendu publique sa position, à travers son manifeste pour la fin de vie.
Alors que le sujet de la fin de vie occupe le devant de la scène avec la mise en place de la convention citoyenne sur la fin de la vie, MGEN s’est associée à des associations et organisations partageant les mêmes valeurs, pour afficher leur position commune sur la fin de vie. La création du pacte progressiste sur la fin de de vie a été révélée fin mars 2023.
« MGEN, collectif mutualiste, milite pour qu’en France, toutes les personnes en situation de fin de vie soient égales en droit et en dignité ainsi que libres de leurs choix ».

Nos convictions :

  • Rendre effectif le droit au respect et à la dignité jusqu’à la fin.
  • Rendre effective l’égalité de droits face à la fin de vie.
  • Permettre la liberté de chacun face aux choix concernant sa fin de vie.
  • Pour nous, le sujet de fin de vie doit être, avant tout, un sujet de vie.

Pour en savoir plus : Fin de vie : MGEN éclaire les débats Révélation de notre manifeste et de l’enquête IFOP de grande ampleur – MGEN

MGEN
Sujet de société

Une enquête sans précédent et un manifeste pour faire avancer le débat sur la fin de vie

La santé est un droit

La MNT lance la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale

La MNT est la première mutuelle des services publics locaux en santé comme en prévoyance. Elle fait partie du Groupe VYV dont elle est co-fondatrice. La MNT accompagne les agents comme les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général.
Pour valoriser les initiatives des collectivités en faveur de l’amélioration de la santé et du mieux-être des agents, la MNT a créé avec le soutien de SMACL Assurances, en 2011 les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élus locaux et les managers territoriaux aux enjeux de la santé et du mieux-être au travail.
  • Rendre visibles les bonnes pratiques des collectivités et les valoriser.
  • Partager et diffuser largement ces bonnes pratiques pour participer à la diffusion d’une culture de la prévention dans les services publics locaux et inscrire la MNT comme un interlocuteur essentiel de la démarche.
  • Promouvoir une approche globale de la santé et les possibilités d’accompagnement sur ces problématiques.
  • L’édition 2023 est lancée et propose aux centres de gestion, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics qui le souhaitent de déposer
    leur candidature du 14 février au 7 avril, journée mondiale de la santé.

Pour en savoir plus sur les Prix santé et mieux-être au travail dans la fonction publique territoriale

MNT
Santé et mieux-être au travail

La MNT lance la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale

Plus de 57 000 consultations de médecine générale dispensées en 2022 dans les services médicaux de proximité des Pays de la Loire

Grâce au développement des services médicaux de proximité (SMP) en Pays de la Loire, VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, lutte concrètement contre les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès à la santé dans les villes de taille moyenne et les espaces ruraux.
En 2017, un premier SMP a été créé à Laval proposant une offre de soins de premier recours permettant aux patients privés de médecin traitant de bénéficier d’un suivi médical.
Le succès de cette initiative a incité VYV3, avec le soutien de l’Assist (l’Association innovation, santé et territoires créée par le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts en 2021) et les parties prenantes locales, à initier une démarche identique dans d’autres villes des Pays de la Loire afin de créer un maillage territorial de santé fort en réponse aux besoins des collectivités locales.
L’Assist a ainsi soutenu financièrement le nouveau SMP de Cholet en 2021, dont le modèle a été répliqué ensuite au Mans et à Laval Ouest en 2022.
À ce jour, il existe 4 services médicaux de proximité dans la région.

Pour en savoir plus : Un nouveau service médical de proximité pour améliorer l’accès à la santé

VYV3
Déserts médicaux

Plus de 57 000 consultations de médecine générale dispensées en 2022 dans les services médicaux de proximité des Pays de la Loire

Plus de 1 000 logements ont obtenu le label « Mon logement santé » en 2022

Convaincu de l’importance du logement en tant que déterminant de santé, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier logement, a créé dès 2020 le concept innovant de « logement-santé ».
Ce concept a été développé autour d’une idée force : faire de l’habitat un véritable levier de santé pour ses occupants. C’est autour de cette ambition que des logements repensés ont été conçus, construits et sont désormais gérés pour offrir à leurs occupants un environnement physique et serviciel promoteur de santé.
Afin de donner à cette démarche une valeur d’exemplarité, le Groupe VYV a créé le label « Mon logement santé ».
La labellisation des logements répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant va au-delà des aspects strictement liés à la qualité de conception des bâtiments. La complémentarité entre les métiers du Groupe VYV permet aux locataires et accédants des projets labellisés de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : informations santé et prévention, accès à un service de téléconseil, ou encore animations autour de la santé, du sport, ou de l’alimentation… L’objectif est de labelliser au moins 50 % de la production neuve du Groupe Arcade-VYV d’ici 2025.
Autant d’initiatives favorables au dynamisme du lien social.

Pour en savoir plus : www.groupearcadevyv.fr

Groupe Arcade-VYV
Logement santé

Plus de 1 000 logements ont obtenu le label « Mon logement santé » en 2022

15 ans de promotion de l’activité physique dans les territoires d’Outre-mer

Depuis 15 ans, la Mutuelle Mare-Gaillard (MMG), membre du Groupe VYV, est impliquée, comme l’ensemble des mutuelles du groupe, dans la promotion de l’activité physique auprès de ses adhérents.
Depuis 2008, la MMG, est partenaire officiel des ligues de football. Ce partenariat a été renforcé en 2021 dans le cadre de la Coupe VYV et bientôt complété par la Coupe VYV féminine. Ce tournoi permet aux quatre équipes classées en tête des championnats de régionale 1 des trois territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de se rencontrer.

Mutuelle Mare Gaillard
Sport santé

15 ans de promotion de l’activité physique dans les territoires d’Outre-mer

Un Observatoire de l’imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

La prévoyance, sujet parfois jugé complexe, quelque peu tabou pour certains, est aussi un défi essentiel pour notre société.

Le Groupe VYV est le 4e acteur de la prévoyance en France sur l’année 2020 (Source : l’Argus de l’assurance) et propose différentes solutions pour permettre aux adhérents se protéger en cas d’accident de la vie.

Militant d’une prévoyance accessible à tous, le Groupe VYV a créé l’Observatoire de l’imprévoyance pour mettre en visibilité la question sociétale de l’imprévoyance, et apporter des réponses solidaires et innovantes aux enjeux de la protection sociale.

D’après une enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance Groupe VYV – Ipsos, 24 % des Français se sentent bien protégés en matière de prévoyance alors qu’ils ne sont en réalité pas couverts par un contrat. Beaucoup de Français se trouvent ainsi confrontés à des situations difficiles voire tragiques (incapacité à travailler, perte de revenus, invalidé, décès…), et dans l’impossibilité de mettre en œuvre les dispositions et les protections nécessaires.

Au terme des travaux menés sur la base des prestations non versées par défaut de couverture de prévoyance complémentaire, l’Observatoire de l’imprévoyance estime, en 2022, le coût de l’imprévoyance à 15 milliards d’euros par an. Par définition, pour une année donnée, le coût de l’imprévoyance correspond au manque de ressources financières que subissent les ménages à la suite d’un accident de vie, en raison d’une faible couverture de protection sociale complémentaire ou de son absence totale. Les travaux de l’Observatoire permettent de constater les besoins en couverture prévoyance, et de souligner la nécessité de mieux protéger les français.

Cette initiative unique et originale vise à faire reconnaitre le Groupe VYV comme acteur engagé dans le champ de la prévoyance. Elle est un nouvel exemple de l’Empreinte mutualiste du groupe : alimentant sa volonté de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le sujet, elle promeut l’accessibilité de la prévoyance pour tous.

Pour en savoir plus : page « Observatoire de l’Imprévoyance »

Groupe VYV
Compétitivité des territoires

Un Observatoire de l’imprévoyance pour sensibiliser à la protection prévoyance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +