Santé mentale : accompagner, former, orienter

Le Groupe VYV a fait de la santé mentale l’une de ses priorités car il n’y a pas de santé sans santé mentale et que nous sommes tous concernés. Nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre une offre adaptée pour répondre aux nombreux enjeux de santé, sociaux et sociétaux.

Agir en faveur de la santé mentale

La santé mentale est une composante de la santé aussi importante que la santé physique. Elle influence notre bien-être émotionnel, psychologique et social ainsi que notre façon de penser, de ressentir et d’agir au quotidien. Tout comme la santé, entendue dans son sens le plus large, la santé mentale ne se résume pas en une absence de symptômes.

Parce que la santé mentale est un levier majeur de santé globale, nous proposons des solutions personnalisées, efficientes, et quel que soit l’état de santé des bénéficiaires. C’est pourquoi le Groupe VYV a construit son action autour de trois axes structurants.

L’action du Groupe VYV en santé mentale

Illustration de la prévention en santé mentale
La Prévention

Parce que pour agir en santé mentale, il nous faut d’abord sensibiliser les publics les plus éloignés du sujet, mais aussi former les acteurs amenés à intervenir auprès de personnes en difficultés psychiques, la prévention, qu’elle opère auprès du grand public ou dans la sphère professionnelle, constitue le socle de nos réponses : lutter contre la stigmatisation, accompagner et protéger, et aussi agir en milieu professionnel.

illustration du soin et accompagnement en santé mentale
Le soin et l'accompagnement

A travers les implantations de VYV 3 sur l’ensemble du territoire, nous sommes en mesure d’apporter des réponses aux problématiques posées par la plupart des pathologies. Nous développons notre filière santé mentale autour de trois axes : les parcours de soins, l’accompagnement de la vie quotidienne, le soutien à la recherche et aux innovations.

Illustration de l'habitat et de son rôle dans la santé mentale
L'habitat

Déterminant de santé à part entière, le logement est autant un facteur de préservation de la bonne santé mentale qu’un marqueur de l’exclusion sociale, a fortiori pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Le Groupe Arcade-VYV, porteur du label Mon logement santé et VYV 3, offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, sont historiquement engagés dans le développement de l’inclusion et de la socialisation entre les habitants.

« La santé mentale est une des composantes essentielles pour maintenir son capital santé ! Au sein de la filière santé mentale, nous nous mobilisons pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et lutter contre les stigmatisations. »
Samuel Galtié
Directeur national santé mentale VYV 3

Pour que la santé soit accessible à tous, le Groupe VYV, à travers ses différentes entités, construit des solutions en réponse aux besoins des individus et des organisations, en s’appuyant sur la complémentarité de ses métiers :

  • la prévention et la protection, portée par les mutuelles ;
  • l’accès aux soins avec les centres de santé mentale ;
  • l’accompagnement dans la vie quotidienne avec les établissements médico-sociaux VYV 3 ;
  • le logement où des locataires du Groupe Arcade-VYV peuvent être concernés

Accompagner la santé mentale en milieu professionnel

 

 

En milieu professionnel, le Groupe VYV et ses mutuelles accompagnent les employeurs publics et privés dans leurs démarches de prévention des risques psycho-sociaux et de résolution de situations de risques professionnels en santé mentale : 70 préventeurs peuvent intervenir sur tout le territoire au travers de programmes de sensibilisation, de formations, de diagnostics et plans d’actions dédiés.

La santé mentale : grande cause nationale 2025

87 % des Français n’osent pas parler de leurs problèmes de santé mentale à leur famille ou leurs amis et 35 % n’osent pas en parler à leur médecin traitant. (Sondage Yougov x Qare, 2021). Et 79 % des Français demandent que la santé mentale fasse l’objet d’une prévention généralisée. (Observatoire Santé et Mieux-vivre 2024, réalisé par IPSOS pour le Groupe VYV)

Le Groupe VYV fait de la santé mentale une priorité de son plan stratégique VYV 2025. Nous déployons des actions de prévention auprès de la population et en milieu professionnel, nous renforçons notre offre de soins et d’accompagnement dans les territoires, notamment à destination des adolescents, des jeunes adultes et des personnes âgées.

Pas de santé sans santé mentale !

La santé mentale en France

Chiffre-cle carrousel_150x150_RA_Groupe VYV11
1/5
Est touchée au cours de sa vie par un trouble psychique de santé mentale (1)
Picto utilisé pour illustrer la géolocalisation
20%
Des arrêts de travail concernent des troubles anxieux et des syndromes dépressifs (3)

7,5%
des Français de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.

15%
des 12-20 ans ont besoin de suivi ou de soins
3 personnes
64%
des Français déclarent avoir déjà ressenti une souffrance psychique (2)

(1) OMS, juin 2022

(2) 5e édition de l’observatoire Place de la santé de la Mutualité française (2021)

(3) Ameli.fr

Nos dernières actualités

Découvrir nos autres actualités

Retour en haut de page
+ +