Les bienfaits de l’activité physique et sportive

Pour tous les adultes, quels que soient leur âge, leur sexe, avec ou sans problème de santé, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Et quels sont les bénéfices pour la santé ?

Un quart des adultes ne pratique pas suffisamment d’activité physique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour ces personnes qui ne bougent pas assez, le risque de décès augmente de 20 à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Concrètement, pour un effet bénéfique à la santé physique et mentale, l’OMS préconise 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour, et chaque semaine, une à deux séances d’endurance et de renforcement musculaire.

Bouger suffisamment et régulièrement

Nul de besoin d’être sportif pour bouger chaque jour ! Il suffit de mettre son corps en mouvement de façon modérément intense dans ses activités et ses loisirs. Pour s’y mettre, on peut repenser sa façon de se déplacer et ses habitudes quotidiennes : aller au travail à vélo ou à pied, ou si l’on y va en voiture, la garer un peu plus loin que d’habitude ; privilégier les escaliers aux ascenseurs et escalators ; au bureau, préférer le contact direct avec les collègues en se déplaçant plutôt qu’un mail ou un appel téléphonique… On peut aussi se déplacer pour faire ses courses plutôt que de faire se livrer, jardiner ou bricoler le week-end.

Pour retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, l’OMS préconise de pratiquer 1 à 2 séances d’activité physique d’endurance d’intensité soutenue, c’est-à-dire par exemple du vélo rapide, de la course à pied, du tennis, de la natation active, un sport collectif, etc. Le choix d’une activité sportive doit être fait en fonction de son âge, de son état de santé, et de ses goûts aussi. Pour pratiquer régulièrement et toute l’année, il faut en effet y prendre du plaisir.

En complément de cette activité physique régulière, il faut aussi veiller à renforcer sa musculature profonde avec la pratique hebdomadaire d’activités telles que le Pilates, le yoga, la natation, des exercices de renforcement musculaire…

Qu’il s’agisse d’une activité physique de la vie quotidienne, de loisirs ou de sports, on peut pratiquer seul ou à plusieurs, chez soi, à l’extérieur ou même dans un club. En variant les situations, on lutte contre la monotonie et il est alors plus facile de maintenir la régularité.

Lutter contre la sédentarité

Aux côtés de l’activité physique quotidienne, des séances d’endurance et du renforcement musculaire, la lutte contre la sédentarité est un des piliers essentiels pour se maintenir en bonne santé. Concrètement, il s’agit de limiter le temps passé en position assise ou allongée où les mouvements du corps sont réduits au minimum : regarder la télévision, travailler à son bureau, lire, être passager dans un véhicule… Pour cela, il faut penser à se lever toutes les une à deux heures de son siège, de son canapé voire de son lit et marcher quelques pas ou faire des étirements par exemple.

Une diminution des symptômes du stress

Pratiquer une activité physique permet de réconcilier le corps et l’esprit en libérant notamment certaines hormones du bien-être aux vertus antalgiques comme les endorphines. L’activité physique permet également de lutter contre les symptômes du stress : anxiété et nervosité, augmentation de la fréquence cardiaque, troubles digestifs, lombalgies, insomnies… En clair, avoir une activité physique régulière, c’est augmenter toutes ses ressources internes afin de mieux faire face aux sources de stress qu’il soit professionnel, social ou familial.

 10 bonnes raisons de se bouger

Pratiquée de façon régulière, l’activité physique et/ou sportive a de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale :

  • Lutte contre le surpoids
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et du risque d’infections
  • Renforcement musculaire, diminution des troubles musculo-squelettiques
  • Amélioration de la qualité du sommeil, diminution de la fatigue
  • Renforcement des capacités cardiovasculaires, pulmonaires et de la santé osseuse
  • Protection de la santé mentale, réduction du niveau de stress
  • Prévention des effets du vieillissement
  • Meilleure connaissance de son corps, amélioration de l’équilibre et de la souplesse
  • Amélioration de l’estime de soi et éventuellement de l’apparence physique
  • Lutte contre les addictions (tabac, alcool…)

 

 

Auteur : Groupe VYV – Direction des Services et Emilie Gillet

 

En savoir plus sur Le Défy

Découvrez toutes nos initiatives sport-santé

Retour en haut de page