Le Groupe VYV toujours plus impliqué dans le sport santé

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, a la conviction que la pratique du sport est un acte curatif mais également un acte de prévention qui permet de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions physiques. C’est pourquoi il a lancé la 2ème édition du Défy, le 1er avril !
Le Groupe VYV toujours plus impliqué dans le sport santé

Télécharger le communiqué

  • Communiqué de presse _ Le Groupe VYV toujours plus implique dans le sport sante
    PDF - 286 Ko

Une démarche sportive et solidaire

Depuis plusieurs années, l’activité physique apparaît comme un enjeu majeur de santé publique. Au fil des ans, des études scientifiques ont démontré les bienfaits de cette activité physique en matière de santé physiologique, mentale et sociale. Afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique qui compte parmi les 10 principales causes de mortalité dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité physique quotidienne pour les adultes. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail) a également démontré que 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, le Groupe VYV lance le challenge sport santé connecté, Le Défy, conçu en partenariat avec Sport Heroes. Il a pour objectif d’aider à préserver et améliorer sa santé en luttant contre la sédentarité et le manque d’activité physique.

Lors de l’édition 2021, ce sont plus de 3000 collaborateurs et militants du groupe qui ont répondu présents et ont permis de financer une action de solidarité : l’acquisition de 16 fauteuils releveurs en faveur de personnes en perte d’autonomie. Le Défy a permis à 25,8% des participants de prendre conscience de leur sédentarité ; 18,1% d’entre eux ont par ailleurs constaté une amélioration de leur sommeil.

Pour cette nouvelle édition, le groupe et ses maisons invitent leurs différents publics, notamment leurs adhérents, à participer au challenge. Les collaborateurs et élus du groupe peuvent également y participer. Du 1er au 30 avril, chaque participant pourra relever jusqu’à 2 défis par semaine. Chaque effort est récompensé par des points avec l’objectif commun d’en marquer le maximum pour faire un don financier à la fondation « Agir pour le cœur des femmes ». La somme finale contribuera à l’opération itinérante du « 2022 Bus du cœur » qui s’arrête dans les quartiers défavorisés pour proposer aux habitantes un parcours de soins cardiovasculaire et gynécologique.

Avec Le Défy, son challenge Sport Santé connecté, le Groupe VYV s'adresse à tous ses publics et lutte contre la sédentarité et le manque d’activité physique. Le sport santé est une des clés pour vivre plus longtemps et en meilleure santé !
Stéphane Junique
président du Groupe VYV

Le sport santé, un axe fort de la stratégie du groupe

Fort de ses différents métiers (assurance, soins et accompagnement, logement), le Groupe VYV promeut l’activité physique dans un objectif de prévention et d’amélioration de la santé de tous ses publics. Il a d’ailleurs fait de la préservation du capital santé l’une des priorités de son projet stratégique, VYV 2025.

Le Groupe VYV est également impliqué dans la stratégie nationale sport santé. Il s’est engagé à promouvoir cette stratégie pour améliorer la santé et les conditions de vie de la population en favorisant l’activité physique de chacun. Ainsi il a noué différents partenariats, notamment avec le ministère des Sports, la CPME et le Medef 31. 

Par ailleurs, le groupe, à travers ses différentes maisons, entend construire une offre servicielle structurée en sport santé dans les territoires et pour tous les publics. Quelques exemples :

  • Harmonie Mutuelle soutient et accompagne environ 800 événements sportifs chaque année (par exemple : le semi-marathon de Paris) au cours desquels les bienfaits des activités physiques sont mis en avant.
  • La MNT accompagne les collectivités et les agents territoriaux qu’ils aient une activité physique choisie « bien-être » ou subie du fait de postes de travail contraignants
  • MGEN propose les services de Mon Stade, centre d’expertise accompagnant les salariés souhaitant préparer des compétitions sportives, entretenir leur forme, reprendre une activité physique, souffrant d’une maladie chronique.
  • A travers des programmes sport santé tels que Vivoptim, plateforme qui met en relation l’adhérent avec des professionnels pour établir son plan santé portant sur différents facteurs de risques (alimentation, sédentarité, sommeil, activité physique…).
  • Avec la création de maisons sport santé qui ont pour objectif d’amener les bénéficiaires et notamment les patients vers une pratique quotidienne sécurisée, personnalisée à leurs besoins et encadrée par des professionnels formés.

Découvrez d’autres initiatives sport santé du groupe et de ses maisons sur cette page.

A travers sa politique sur le sport-santé, le Groupe VYV construit une offre différenciante et globale au service de la préservation du capital santé de l’ensemble des Français.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page