En 2025, la démarche engagée en 2023 s’inscrivant dans une stratégie territoriale d’accompagnement et de protection des populations vulnérables, s’amplifie grâce à de nouveaux partenariats signés avec plusieurs grandes villes et métropoles, confirmant ainsi l’ambition du Groupe de lutter contre la mal-assurance, (ou la non-assurance) et de contribuer à préserver le pouvoir d’achat.
Des partenariats ancrés dans les territoires
Après Paris en 2023 et Tourcoing en 2024, le Groupe VYV a poursuivi le déploiement de son offre d’assurance habitation avec la ville de Lille en février 2025. Ce sont désormais la ville de Créteil et la métropole Grenoble Alpes Métropole, première métropole de France à déployer un tel dispositif sur l’ensemble de ses 49 communes, qui ont choisi de faire confiance au Groupe VYV. Le Groupe VYV a par ailleurs remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville de Marseille, confirmant la pertinence de son modèle.
Une réponse concrète à un enjeu de santé publique
Pour le Groupe VYV, le logement est un déterminant majeur de la santé. C’est pourquoi il place la multi-protection au cœur de ses priorités stratégiques. Plus de 1,7 million de Français ne disposent pas d’une couverture pour leur résidence principale*. En proposant une MRH spécifiquement adaptée aux besoins des ménages à revenus modérés, le Groupe VYV agit pour réduire les situations de non-assurance, qui peuvent fragiliser davantage les foyers déjà en difficulté.
Selon une étude Opinionway d’octobre 2022, 42 % des Français ayant subi un sinistre ressentent un impact sur leur santé physique ou mentale*, venant se rajouter à l’impact financier. Distribuée par VYV Conseil, expert des produits d’assurance habitation, protection juridique, santé animale et mobilités douces (vélo, trottinette…) du Groupe VYV, cette assurance habitation couvre les principaux risques du quotidien (incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme, dommages électriques…) avec, une franchise réduite à 150 euros pour ne pas freiner la déclaration de sinistres, et des tarifs clairs fixés selon le nombre de pièce du logement, sans frais cachés ni coûts supplémentaires en cours de contrat.
*Source : Étude OpinionWay pour VYV Conseil réalisée en ligne du 27 septembre au 15 octobre 2022,
auprès d’un échantillon de 2001 Français représentatifs de la population française âgée de 20 à 75 ans et d’un échantillon de 500 locataires parisiens représentatifs de la population des locataires parisiens âgés de 20 à 75 ans.
Un tarif solidaire, pouvant aller jusqu’à – 30 %
Pensée en lien étroit avec les collectivités et les bailleurs sociaux, la MRH métropole vise à rendre l’assurance accessible, tout en préservant le pouvoir d’achat des locataires. Jusqu’à 30 % moins chère que les offres classiques du marché, cette solution combine solidarité et efficacité, dans une logique d’économie sociale.
Conséquence d’un modèle économique qui affirme son but non lucratif : au bout de trois ans, les éventuels excédents financiers seront reversés à des structures à but non lucratif, prolongeant ainsi l’impact social du dispositif au sein même des territoires concernés.
Des démarches simplifiées pour un accès facilité
La souscription à l’assurance se veut simple, rapide et inclusive. Les locataires peuvent bénéficier d’un accompagnement via un site internet dédié, un numéro de téléphone local non surtaxé et un réseau d’agences physiques, Harmonie Mutuelle et la MNT, leur garantissant une relation de proximité et un service client de qualité.
Cette lisibilité et cette accessibilité participent pleinement à l’objectif de réduire les inégalités de protection, en permettant à tous de comprendre et de choisir une assurance adaptée à leur situation.
Pour plus de renseignement : Protégez votre logement avec une offre qui vous correspond