Au plus près
des territoires
Ancré dans les territoires et conformément aux engagements de notre plan stratégique VYV 2025, nous soutenons leurs enjeux d’attractivité et d’innovation à travers la distribution de soins, la construction et la mise à disposition de logements ou les services proposés aux collectivités, aux services publics et aux entreprises. Le Groupe VYV investit pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients en proposant des solutions sur mesure pour les territoires.
Investir dans et pour les territoires
Pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires et le développement de nouveaux services au bénéfice des patients, clients, adhérents et habitants, le Groupe VYV investit plus de 500 millions d’euros dans les territoires, d’ici fin 2025. Les investissements du groupe visent notamment à répondre aux besoins des populations selon les spécificités des territoires, et à instaurer une dynamique collective et partenariale avec d’autres acteurs. Avec 258 millions d’euros investis à fin 2023, les investissements du Groupe VYV se poursuivront jusqu’en 2025 pour apporter de nouvelles solutions et de nouvelles façons d’agir afin de relever les défis émergents qui touchent le secteur de la santé.
Aujourd’hui, ce sont déjà 6 millions de personnes soignées et accompagnées par les équipes de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, sur l’ensemble du territoire, au travers de ses 1 800 établissements répartis dans 81 départements.
Notre conviction est que les territoires sont de bonnes échelles pour expérimenter et agir. C’est pour cela que nous consacrons un investissement de 500 millions d’euros au développement de la qualité et de l’accès aux soins sur les territoires, en plein coopération avec les collectivités et les acteurs de la santé.
Des racines territoriales fortes
Les mutuelles ont, au cœur de leur histoire, l’ancrage dans une ville, une problématique régionale ou une décision
d’élu local. Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement de mutuelles locales très ancrées dans le territoire comme la mutuelle Anjou-Touraine-Vendée ou la Mut’29. À l’origine de la création de la MNT, on retrouve en parallèle la volonté des élus de répondre aux effets des lois de décentralisation en garantissant une protection sociale aux agents communaux. Si, depuis les années 2000, les mutuelles se regroupent au niveau national, la proximité reste un des piliers de leur mission : garantir une représentation démocratique des adhérents et maintenir un ancrage territorial pour animer les débats et proposer des actions efficientes à l’échelle locale.
4 piliers de notre engagement pour l'attractivité et le dynamisme des territoires
Avec plus de 46 000 collaborateurs et 10 000 élus mutualistes répartis dans les différentes régions de France, le Groupe VYV s’engage avec les collectivités et entreprises pour proposer des solutions de proximité et favoriser l’attractivité économique et sociale des territoires : employeur local, investisseur auprès d’initiatives publiques ou privées, acteur du maintien dans l’emploi des salariés et agents.
L’habitat au service du mieux-vivre dans les territoires
4ème acteur sur le marché du logement social, le Groupe Arcade-VYV est présent dans toutes les régions de France métropolitaine. Nous intervenons au sein de territoires extrêmement divers : grandes métropoles mais aussi territoires ruraux, villes moyennes ou territoires périurbains. Face à cette diversité, nous ne pouvons proposer une stratégie uniforme, bien qu’une même vision, une même ambition et des valeurs communes guident l’action de toutes nos entités.
En effet, depuis le début des années 2000, la France est marquée par un dynamisme important des métropoles. Si ce dynamisme est un atout économique, le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités, notamment en matière d’habitat. Produire des logements abordables pour les publics modestes et les classes moyennes constitue donc un enjeu fort. Les collectivités territoriales et les opérateurs du logement social doivent s’organiser dans ce sens. C’est dans ce contexte que les entités du Groupe Arcade-VYV veillent à : apporter, à court terme, des réponses face aux situations humaines difficiles (résidences jeunes actifs, pensions de famille, accompagnement social), développer, sur le long terme, une offre de logements en location ou en accession.
Sur ces territoires, dans un contexte fortement concurrentiel, la stratégie du groupe et de ses filiales repose sur deux piliers : la croissance et la performance.