Les troubles musculo-squelettiques recouvrent un ensemble de pathologies qui touchent les muscles, tendons et articulations. Dos, épaules, poignets, genoux… les douleurs s’installent progressivement, allant parfois jusqu’à provoquer une véritable incapacité. Selon Santé publique France, plus d’une personne sur deux en France est concernée et 45 % des cas entraînent des séquelles lourdes.
Au travail, le poids des TMS est considérable : première cause de morbidité liée à l’activité professionnelle, ils représentent 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général et provoquent chaque année la perte de millions de journées de travail. Derrière ces chiffres, ce sont des parcours de vie fragilisés par une altération de la santé, un risque de désinsertion sociale et professionnelle et une baisse d’attractivité pour les structures employeuses.
Le rôle clé de l’activité physique adaptée dans une démarche globale de prévention
Face à cette réalité, la meilleure solution reste la prévention. Au-delà de l’amélioration des pratiques à la fois organisationnelles et professionnelles(études ergonomiques, aménagements de postes, formations à l’éveil musculaire…), la pratique d’une activité physique régulière joue un rôle essentiel. Elle permet de renforcer les muscles, d’améliorer et de réduire les douleurs chroniques. Des études montrent que des programmes de sport-santé adaptés réduisent les affections de la santé physique engendrées par les TMS, favorisent l’amélioration des postures et diminuent significativement l’absentéisme.
La pratique d’une activité physique, même modérée, contribue également au bien-être psychologique : elle réduit le stress, améliore l’estime de soi et redonne de la motivation, autant de leviers précieux pour contrer les effets délétères des TMS.
L’action du Groupe VYV : prévenir et agir durablement
Conscient de l’ampleur du problème, le Groupe VYV, via ses entités, Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT, accompagne employeurs publics et privés dans la mise en place de stratégies de prévention sur-mesure. Etude ergonomique, formation à l’éveil musculaire ou échauffement avant prise de poste, séances d’activité physique sont autant de dispositifs qui ont un impact significatif sur la baisse des TMS.
Ces solutions s’inscrivent pleinement dans le quotidien des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités, de la fonction publique hospitalière, de l’éducation nationale, d’administrations ou d’associations. Leur bénéfice est double : améliorer la santé, la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs, tout en renforçant la performance collective grâce à l’amélioration de la productivité et la réduction de l’absentéisme.
Vers une culture partagée de la prévention
La lutte contre les TMS requiert une approche globale, capable de combiner aménagements organisationnels et professionnels, sensibilisation, activité physique et accompagnement durable. Le Groupe VYV milite pour une véritable culture de la prévention du risque physique et de la pénibilité en milieu professionnel où la santé des collaborateurs devient un facteur clé de compétitivité et d’attractivité.
Car si les TMS constituent la première cause de maladies professionnelles, ils ne sont pas une fatalité. Avec des actions adaptées, il est possible de préserver le capital santé des travailleurs et de bâtir un environnement professionnel plus sûr, plus humain et plus performant.
En savoir plus :
- Les TMS vues par Santé publique France
- Les obligations de l’employeur vis-à -vis de la santé des salariés