Colloque VYV Partenariat : replay de l’événement dédié aux MAC

Les MAC (médecines alternatives complémentaires) étaient au cœur des débats du colloque organisé le 24 mars dernier par VYV Partenariat. A l’occasion de cet événement, différents experts ont pu échanger à propos des enjeux liés à ces pratiques.
Colloque VYV Partenariat : replay de l’événement dédié aux MAC
Date de publication: 14 avril 2022

VYV Partenariat organisait le 24 mars dernier son traditionnel colloque annuel. Au cœur des débats, un sujet qui prend années après années un peu plus d’ampleur : les MAC.

Les MAC, de quoi parle-t-on ?

L’acronyme de médecines alternatives complémentaires désigne un large ensemble de pratiques. En effet l’Organisation mondiale de la santé comptabilise comme MAC, plus de quatre cents médecines telles que :

  • la sophrologie,
  • l’hypnose,
  • la méditation,
  • la naturopathie,
  • l’aromathérapie…

Pour autant l’Ordre des médecins n’en reconnait que quatre à ce jour, un différentiel qui a alimenté les débats de l’évènement. Car en France, la présence des MAC dans le paysage du soin est une réalité : des hôpitaux ou Ehpad ont déjà intégré la pratique de certaines disciplines. Selon un sondage réalisé par Viavoice pour VYV Partenariat : en 2022, 79% des Français pensent que les MAC sont un bon complément à la médecine traditionnelle. Autre donnée tout aussi parlante : 50% des Français souhaitent être mieux informés sur le sujet.

Micro-trottoir : votre rapport aux MAC

Niveau de connaissance, fréquence d’utilisation, modes de soins préférés… VYV Partenariat est allé à la rencontre des Français pour un sondage express sur leur perception des MAC.

Accompagner nos adhérents

L’enjeu est donc double pour un groupe tel que le nôtre :

  • développer la prise en charge de certaines consultations,
  • faire connaître les possibilités offertes par les MAC tout en s’assurant de leur efficacité, et en prodiguant un cadre à leur utilisation.

Delphine Maitre, présidente de VYV Partenariat déclarait à ce sujet pendant le colloque : « Les MAC sont en plein essor. Dans le secteur des complémentaires santé, nous écoutons au mieux les besoins de nos adhérents, pour nous renouveler, et les accompagner au-delà de nos activités traditionnelles de remboursement de soins.  »

Pour notre groupe, les MAC sont un moyen complémentaire de préserver notre capital santé, qu’il faut développer. C’est la raison pour laquelle nous nous attelons à renforcer notre prise en charge de celles-ci, tout en contribuant aux débats autour de ces pratiques.

Retrouvez les meilleurs moments du colloque en vidéo

 

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page
Book Sécu 2022
Le Groupe VYV vous propose son Book Sécu, document de référence pour vous permettre d’appréhender les fondamentaux de notre système de Sécurité sociale.
Accédez au Book Sécu