Convention interne : mode d’emploi

Après avoir présenté au public son livre blanc « Protéger notre santé face aux risques écologiques », le Groupe VYV dévoile la méthode utilisée pour mener à bien sa première convention interne consacrée aux liens entre santé et environnement.
Convention interne : mode d’emploi
Date de publication : 01 juillet 2024

 

 

Alors que les bouleversements induits par le changement climatique s’accroissent et que la crise démocratique s’aggrave en alimentant, dans son sillon, une défiance grandissant vis-à-vis des institutions, la démocratie participative est désormais l’un des rares outils susceptibles d’accompagner les transformations organisationnelles nécessaires à la transition écologique.

 

Un outil pensé pour les entreprises

 

Les démarches participatives ont été popularisées en France par le recours à la « convention citoyenne pour le climat », puis de la « convention citoyenne sur la fin de vie ». A leur niveau, les entreprises sont, elles aussi, confrontées à des enjeux systémiques et amenées à opérer leur transition en renouvelant leurs modes de fonctionnement, notamment en matière de gouvernance et de pratiques managériales. En organisant sa première convention interne consacrée aux liens entre santé et environnement, le Groupe VYV a posé une première brique expérimentale. Imprégné de culture mutualiste et habitué des dispositifs participatifs, il a lancé cette démarche audacieuse avec l’ambition de renouveler les principes démocratiques internes.

 

Apprendre, agir… et partager

 

Fort de cette innovation en matière de « faire ensemble » qu’est la Convention interne Santé & Environnement, le Groupe VYV a entamé un travail d’écriture d’une recette libre. Après avoir tiré de nombreux enseignements de cette Convention, le groupe souhaite désormais permettre à d’autres organisations, issues du monde de l’économie sociale et solidaire ou non, de s’inspirer librement de ce dispositif au service de ses propres enjeux.

A cet usage, il publie un petit document méthodologique, véritable catalogue de bonnes pratiques, offrant la possibilité d’intégrer plus finement les clefs méthodologiques d’une convention interne.  Si la méthode est adaptable selon les contextes et les besoins, elle est cependant agrémentée de différents conseils et de quelques clés de réussites, indispensables face à l’exigence d’un tel processus délibératif.

Le 12 juillet de 12H à 13H, un webinaire est proposé aux différents acteurs susceptibles d’être intéressés par la mise en place de ce nouvel outil. Il donnera le top départ d’une nouvelle façon d’appréhender les problématiques de façon transverse et partagée.

 

Vous souhaitez participer au webinaire ? Inscrivez-vous ici

Tout savoir de la méthode « Convention interne »C’est ici

Retour en haut de page