Création de l’Assist : innover pour la santé dans les territoires

Le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts créent l’Assist pour identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation.

C’est lors d’un événement incluant une conférence de presse le 17 mars dernier que la Caisse des dépôts et le Groupe VYV ont annoncé la création de l’Assist (Association innovation, santé et territoires). Présidé par Michel Yahiel (directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts), avec Stéphane Junique à la vice-présidence, ce nouvel organe a pour but de faciliter l’accès aux soins pour tous au plus près des territoires.

 

« Notre ambition est de conjuguer nos savoir-faire et de travailler conjointement au service des acteurs des territoires, des professionnels de santé, des patients mais aussi au bénéfice du système de santé. »

Stéphane Junique,
vice-président délégué du Groupe VYV, président de VYV3 et vice-président de l’Assist

Des constats communs

Avant la création de l’Assist, notre groupe (via VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe) et la Caisse des Dépôts avaient initié dès 2019 un partenariat sur la base de convictions communes et de constats partagés, que la crise sanitaire n’a fait que renforcer :

  • les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès aux soins sont flagrants notamment dans les villes de taille moyenne et dans les espaces ruraux,
  • l’innovation et le numérique doivent être mis au service de l’accès aux soins,
  • il est nécessaire d’accélérer l’initiation et le développement de projets dans les territoires.

En réponse, l’Assist aura pour mission de susciter et soutenir la mise en œuvre d’initiatives, locales ou régionales ; accélérer leur déploiement puis faciliter leur réplication dans d’autres territoires. L’association se positionnera à terme comme une plateforme ouverte à d’autres opérateurs souhaitant jouer un rôle de proximité et de solidarité en faveur de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.

Des projets déjà concrétisés et d’autres à venir

Le choix de la création de l’Assist par la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV s’appuie sur la réussite de trois expérimentations engagées en 2020. Elles portaient notamment sur la télémédecine dans trois Ehpad de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM et un service médical de proximité à Cholet (VYV3 Pays de la Loire).

Cinq projets sont d’ores et déjà présélectionnés pour 2021 :

  • l’installation d’un nouveau service médical de proximité,
  • la construction d’un pôle santé innovant,
  • la mise en place de solutions de télémédecine de spécialité itinérante en zone sous-dense,
  • le montage d’un incubateur de start-up en e-santé,
  • un dispositif de dépistage des vulnérabilités afin de prévenir la perte d’autonomie.

La conférence de presse en replay

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre