Emploi et santé au centre d’une nouvelle convention

Le Groupe VYV et l’association « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » s’engagent pour trois ans afin d’accompagner les publics les plus fragiles dans leur accès au droit à l’emploi et à la santé.



 



 



 
Emploi et santé au centre d’une nouvelle convention
Date de publication : 27 novembre 2023

Faire le lien entre emploi et santé peut sans doute paraître évident à tous ceux qui connaissent la réalité des populations fragiles. Privés d’accès au travail, ces femmes et ces hommes sont très vite pris dans une spirale qui, de difficulté en difficulté, va lourdement impacter leur santé. C’est précisément à ce titre que l’emploi est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant à part entière. C’est aussi pourquoi le Groupe VYV fait du droit à la santé sa raison d’agir.

Des enjeux d’innovation solidaire

L’originalité de la convention signée le 23 novembre dernier, à l’occasion du Salon des maires, par Stéphane Junique, président du Groupe VYV et Laurent Grandguillaume, président de « Territoires zéro chômeur de longue durée », réside dans la complémentarité des approches.

Au terme de cette convention, les deux acteurs s’engagent à renforcer leur coopération pour contribuer à la protection sociale des personnes durablement privées d’emploi, favoriser leur accès au logement social et développer un échange, au plus près du terrain, sur l’attractivité des métiers du soin présents au sein du Groupe VYV.

Cette démarche est emblématique de la volonté des deux partenaires de contribuer à la lutte contre le chômage de longue durée et l’exclusion sociale. L’association « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée », pionnière dans ce domaine et le Groupe VYV entendent avant tout tirer parti de leurs complémentarités et de leur forte présence locale, pour proposer des solutions pérennes aux personnes en difficulté. Mais le fait que cette convention ait été signée à l’occasion du Salon des Maires n’est pas anodin. Car les solutions qui doivent être mises en œuvre sont avant tout des dispositifs locaux, portés par des acteurs de terrain et soutenus par les collectivités locales !

Renforcer les liens entre les acteurs locaux

Au-delà d’un accord national et d’un alignement des objectifs, c’est avant tout d’innovation sociale qu’il s’agit : proposer des collaborations nouvelles, tirer parti de la connaissance fine, pour chacun des acteurs, de leurs terrains d’action, renforcer les liens déjà existants avec tous les acteurs de terrain… C’est faire le pari d’une collaboration efficace et en prise avec les réalités et les besoins concrets. Ainsi, par les prismes de l’emploi, de la santé, de l’autonomie ou du logement, c’est une réponse globale qui pourra être apportée.

Fort de son vaste réseau militant, le Groupe VYV entend mobiliser ses forces vives à l’occasion des comités locaux pour l’emploi des territoires zéro chômeurs de longue durée. Ils pourront ainsi contribuer de manière concrète à développer des projets dans les territoires en participant aux missions des Comités Locaux pour l’Emploi (CLE).

 

Consultez le Communiqué de presse

Retrouvez VYV les idées solidaires : le VLOG de Stéphane Junique

Retour en haut de page