« Essentiel Santé Magazine » le média mutualiste, devient « Harmonie Santé »

Le média créé par l’Union Harmonie Mutuelles pour partager l’information santé à ses adhérents et au grand public évolue pour s’adapter aux nouvelles tendances sociétales, répondre aux attentes des lecteurs et réduire son empreinte carbone.
« Essentiel Santé Magazine » le média mutualiste, devient « Harmonie Santé »
Date de publication : 06 décembre 2023

Créé en 2006 et distribué à 2,5 millions d’exemplaires chaque trimestre, le magazine mutualiste Essentiel Santé Magazine évolue et dévoilera, en décembre, une toute nouvelle formule :

  • Un nouveau nom : Harmonie Santé, pour que les adhérents fassent plus facilement le lien avec leur mutuelle
  • Une nouvelle signature : « Le média qui prend soin de vous», pour réaffirmer l’accompagnement proposé par le magazine auprès de ses lecteurs
  • Un nouveau format, mieux adapté aux envois dématérialisés et accessible à tous les lecteurs (personnes âgées, en situation de handicap visuel, etc.)
  • Une nouvelle maquette et un nouveau rubricage, plus dynamiques et pédagogiques

Un nouveau site internet, pensé comme le pivot du dispositif d’informations, disponible à partir de février 2024

S’adapter aux attentes des lecteurs et aux nouveaux usages des médias

Harmonie Santé évolue pour répondre aux besoins et aux nouvelles habitudes de consommation de l’information.

« Une évolution naturelle qui ne remet pas en question la mission première du magazine : aider nos lecteurs à être acteurs de leur santé et de la société. Nous sommes par ailleurs convaincus qu’être bien informé et éclairé est une condition essentielle pour comprendre et agir sur les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui influencent la santé de tous et de chacun. », précise Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle et directeur de publication d’Harmonie Santé.

Réduire l’impact carbone du magazine

La nouvelle formule d’Harmonie Santé a également été pensée pour réduire les émissions de CO2 du magazine. Les évolutions de format et de papier permettent ainsi une réduction de 23 % de l’empreinte carbone des envois print : 78g de COpar exemplaire pour le numéro de décembre 2023 contre 101g de CO2 pour le numéro de septembre 20232. Une démarche cohérente avec la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle, adoptée en 2022, et dont le principal objectif est de réduire de 48,2 % ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Depuis sa création, le magazine a pour ambition d’être « utile, positif et solidaire » en apportant des informations positives et vérifiées qui encouragent les lecteurs à passer à l’action sur différents sujets de santé et de société. On retrouve, dans ses pages, des bonnes pratiques pour les aider à prendre en charge leur santé, des informations sur le système de protection sociale ou bien encore un décryptage des évolutions de la société et des enjeux environnementaux. Le magazine passe également en revue l’actualité de la mutuelle.

Dans un contexte où les défis de santé se multiplient (vieillissement de la population, augmentation de la sédentarité, essor des maladies chroniques, dégradation de la santé mentale, etc.), Harmonie Santé se positionne comme un levier de sensibilisation et d’activation de la prévention en santé.

« Avec cette nouvelle formule, sa nouvelle promesse et ses nouveaux contenus, le média propose des solutions concrètes et des bonnes pratiques, faciles à adopter au quotidien, pour préserver sa santé. En ce sens, il rappelle l’engagement fort de la mutuelle en matière de prévention et guide l’ensemble de ses lecteurs vers des modes de vie plus vertueux, aussi bien pour la santé individuelle que collective », conclut Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

 

Découvrez la nouvelle formule de Harmonie Santé

Retour en haut de page