< Découvrez VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV
Un service au plus près des besoins
Écouter Voir Mobile est né d’un constat simple : les déplacements peuvent être un frein à l’accès aux soins, notamment pour les personnes fragilisées, en perte d’autonomie ou vivant en zones rurales. Le service propose des interventions à domicile ou en établissements (EHPAD, centres de soins, foyers…), avec des référents santé. Ces professionnels sont équipés pour réaliser des bilans visuels et auditifs, aider au choix et vendre des équipements adaptés (montures, verres), entretenir et nettoyer des aides auditives, et orienter vers les centres physiques si nécessaire. Dans le Tarn, par exemple, le dispositif géré par VYV 3 Terres d’Oc a été ouvert à tous les publics, avec une attention particulière portée aux plus fragiles.
Des résultats concrets et encourageants
En octobre 2025, un premier bilan a permis d’apporter un éclairage sur l’utilité de ce service. Ecouter Voir Mobile a, en effet, permis de réaliser plus de 16 000 rendez-vous réalisés par 18 référents santé diplômés sur la seule année 2024, dans 16 départements (Bretagne, Bourgogne, Aquitaine, Normandie, Pays de la Loire, Sud-Est, Occitanie). L’implication à 100 % des référents santé et des assistants dans l’activité mobile est un facteur clé de succès.
Cela a un impact direct sur le réseau physique avec, en 2024, 218 patients orientés vers un appareillage auditif en magasin, ainsi qu’une meilleure visibilité de l’enseigne Écouter Voir et de VYV 3 dans les territoires.
Un impact humain et territorial fort
Au-delà des chiffres, Écouter Voir Mobile incarne un service humain et une mission sociale : prendre soin de chacun, au cœur des territoires. Il s’inscrit dans une logique de prévention, d’autonomie et de proximité, en cohérence avec les valeurs mutualistes et avec la même qualité que dans nos centres physiques.
La vidéo suivante illustre concrètement cette démarche avec des images du service en action :
Si le modèle d’Écouter Voir Mobile a démontré sa pertinence, son déploiement doit maintenant être consolidé grâce à un maillage territorial renforcé afin de devenir le premier réseau structuré et un pilier durable de l’offre de soins visuels et auditifs en France. L’ambition 2026 ? 26 bassins de vie déployés dans 11 régions VYV 3.