Harmonie Mutuelle publie le baromètre 2024 du sport en entreprise

Pour la seconde année consécutive, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (ASO), avec l’institut CSA, publie les résultats de son baromètre qui interroge les attentes et les besoins autour des pratiques physiques et sportives en entreprise.
Harmonie Mutuelle publie le baromètre 2024 du sport en entreprise
Date de publication : 28 juin 2024

 

 

Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, Harmonie Mutuelle s’engage depuis toujours en faveur du sport-santé. Pour lutter contre la sédentarité et promouvoir le bien-être en entreprise, elle a souhaité, avec son partenaire Amaury Sport Organisation, évaluer les besoins des salariés en termes d’activité physique et sportive au travail.

 

Un baromètre qui témoigne des bienfaits de l’activité physique en entreprise

 

Alors que depuis la crise sanitaire, le télétravail gagne en popularité, cette étude mesure comment les entreprises adaptent leurs offres pour le bien-être de leurs équipes. Elle a pour vocation de :

  • Révéler l’impact de l’activité physique sur la performance et la cohésion à distance.
  • Mesurer son influence sur l’attractivité des talents.
  • Montrer le rôle de l’entreprise dans la promotion de l’activité physique.

Basé sur un échantillon de 1 000 salariés et 400 dirigeants de diverses entreprises, le baromètre 2024 met en lumière 4 thématiques principales :

  • L’impact du télétravail sur les salariés et l’entreprise.
  • Le niveau de santé en entreprise.
  • Les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise.
  • La corrélation entre santé des salariés et performance de l’entreprise.

 

Des résultats riches d’enseignements

 

Ce baromètre 2024 témoigne à la fois d’une sédentarité croissante des salariés avec en moyenne 5 heures par jour passées en position assise. Un chiffre qui passe à 7 heures pour les télétravailleurs. De même, 55 % des salariés se disent fatigués et 41 % des salariés sont convaincus que leur entreprise ne s’investit pas suffisamment dans leur bien-être.

Pour autant, les bienfaits du sport dans le cadre professionnel sont plébiscités puisque 94 % des collaborateurs qui participent à une offre de sport en entreprise observent des effets bénéfiques sur leur santé physique et 91% sur leur santé mentale. Pour preuve, 75 % des entreprises qui proposent une offre sportive à leurs collaborateurs observent un impact positif sur leur santé.

Bonne nouvelle : les entreprises engagées pour la santé sont de plus en plus nombreuses et parmi elles, 1/3 se déclarent intéressées par une offre de sport en entreprise et 76 % considèrent qu’il s’agit d’une priorité pour garantir la bonne santé de leurs salariés.

 

Découvrez l’enquête complète : barometre-sport-en-entreprise-2024.pdf (harmonie-mutuelle.fr)

Retour en haut de page