À l’heure où la santé mentale des jeunes s’impose comme un enjeu de société, VYV 3 propose des réponses concrètes et adaptées. Les dispositifs développés offrent des accueils dédiés, conçus comme des lieux ressources et des espaces de mise en perspective des difficultés psychiques Ils favorisent l’auto-détermination, la création de liens sociaux et l’implication des jeunes dans leur parcours de soins.
Répondre aux besoins spécifiques des jeunes
Prendre en compte le quotidien, l’environnement scolaire, professionnel ou familial est une priorité. L’accompagnement ne se limite pas aux jeunes : il s’adresse aussi à leur entourage, avec des dispositifs de soutien et des groupes de parole pour les parents.
L’innovation est au cœur de la démarche : pair-aidance, soutien par le partage entre patients et soignants avec une attention à l’activité physique comme élément de la santé mentale. Cela se traduit par des dispositifs variés, en fonction des besoins des territoires, et de nos partenariats : intervention précoce, accompagnement des jeunes en jeunes questionnement de transidentité…
Des projets ancrés dans les territoires
La force des initiatives repose sur une approche collaborative. En associant acteurs publics, associatifs et universitaires, VYV 3 construit des solutions adaptées aux réalités locales. Cette reconnaissance territoriale témoigne de l’efficacité des partenariats noués.
- Pays de la Loire : le Centre de santé mentale d’Angers et VYV 3 ont mis en place le dispositif DIPPE, une expérimentation importante en matière de détection et d’intervention précoce.
- Normandie (Rouen) : l’établissement de santé mentale s’intègre à un réseau avec la Maison des adolescents, le CESAH et les structures hospitalières. Il est particulièrement investi dans l’accompagnement des jeunes en transition de genre.
- Île-de-France (Sud-Yvelines) : l’Institut MGEN de La Verrière a structuré l’offre de soins sur un territoire fragile en pédopsychiatrie. Son pôle de psychiatrie se distingue par une expertise autour du maintien scolaire et professionnel, de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, ainsi que d’une équipe mobile « Horizon » allant directement vers les jeunes.
- Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) : l’établissement de santé mentale MGEN de Bordeaux innove avec son dispositif Dispo Psy (18-25 ans), l’Espace Santé Étudiant porté par l’Université de Bordeaux, et le dispositif clinique Pass’Mirail qui accueille de manière inconditionnelle et anonyme les jeunes adultes souffrant de troubles psychiques.
Un engagement collectif pour l’avenir
En mettant en avant ces initiatives au cœur des territoires, VYV 3 et la MGEN affirment leur volonté : développer une santé mentale qui s’adresse aux jeunes dans leur diversité et dans leur environnement réel. Ces actions traduisent une conviction forte : c’est en associant expertise médicale, accompagnement social et partenariats locaux que l’on construit une offre de soins et d’accompagnement efficace et humaine.
Le chemin est encore long, mais une dynamique est en marche. Et elle place le pouvoir d’agir des jeunes au centre de la réponse collective.
Par ailleurs, VYV 3 regarde vers l’avenir, avec les perspectives prometteuses de la psychiatrie de précision.
Pour approfondir : Brochure « Santé mentale des jeunes »