La MNT a 60 ans !

Créée en 1964, la MNT qui s’appelle encore « Mutuelle générale du personnel des collectivités locales », avait pour ambition d’aider les agents de la fonction publique à exercer leurs missions en les aidant à prendre soin de leur santé.
La MNT a 60 ans !
Date de publication : 05 juillet 2024

 

 

Fondée par deux élus, Jean-Georges Binet, secrétaire général de la mairie de Toulon, et Eugène Avinée, maire de Loos-lez-Lille, désireux de donner aux agents de la fonction publique territoriale les moyens d’exercer au mieux leur mission d’intérêt général en les aidant à prendre soin de leur santé, la Mutuelle générale du personnel des collectivités locales (MGPCL) prend son envol avant de devenir, en 1992, la Mutuelle Nationale Territoriale.

 

60 ans d’initiatives innovantes

 

C’est encore sous l’impulsion de la MNT qu’en 1984 fut instaurée la première couverture prévoyance des agents territoriaux. Pour poursuivre son dévelop­pement, en 2009, elle crée l’Observatoire MNT social et territorial, pour aider les employeurs publics à mieux comprendre l’environnement professionnels des agents – ressources humaines, santé au travail, fonctionnement des organisations, etc. – et, en 2020, le Fonds MNT, pour soutenir les projets innovants au sein des territoires.

De nombreuses autres actions ont été menées depuis pour continuer à améliorer la santé, le bien-être au travail et la qualité de vie des agents. En 2017, la MNT rejoint 13 autres mutuelles pour créer le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Cela permet à la MNT de s’appuyer sur la force du groupe pour offrir à ses adhérents un accompagnement global optimisé et ce, quels que soient leurs moyens.

Première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé et prévoyance avec plus d’un million de personnes protégées, la MNT continue, encore aujourd’hui, d’œuvrer à l’amélioration de la protection sociale des agents territoriaux. En témoigne son impli­cation dans la réforme de la protection sociale complémentaire avec sa participation aux négociations, aux côtés des décideurs et des organisations syndicales.

 

Un engagement militant

 

Depuis 60 ans, la MNT assure la protection de ses adhérents. Grâce à ses élus, professionnels de la fonction publique territoriale militants et engagés, la MNT est une alliée indispensable à leur santé et leur prévoyance. Les élus sont au cœur de l’organisation de la mutuelle, qui n’existerait pas sans leur engagement. Les vice-présidents siègent au conseil d’administration pour représenter leurs collègues et défendre leurs intérêts en faisant vivre le modèle mutualiste. Aux côtés des agents, hier, aujourd’hui et demain, la MNT les accompagne dans toutes les étapes de leur vie et continue à porter haut ses valeurs de proximité, de solidarité et de qualité de service rendu.

Retour en haut de page