Â
Une approche globale et ciblée pour créer les conditions favorables à un dialogue ouvert avec les organisations sur le sujet de la prévention des RPS
L’offre de prévention de l’absentéisme repose sur une analyse approfondie du travail et de l’expérience des collaborateurs. En s’appuyant sur tous les leviers de la QVCT, elle permet d’anticiper et de prévenir les situations de désorganisation, de stress ou de démotivation. Ce dispositif comprend des services de sensibilisation, d’évaluation, d’analyse et d’actions adaptés à toutes les structures, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Développée en partenariat avec le Hub ACT, expert de la qualité de vie au travail et de l’analyse du travail, et portée par les équipes prévention du Groupe VYV, cette offre permet d’accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de démarches durables et efficaces.
Lutter contre les risques psychosociaux : un enjeu stratégique pour les employeurs
Les risques psychosociaux (RPS) désorganisent les entreprises et impactent les collectifs de travail : augmentation de l’absentéisme et du turnover, difficultés de recrutement, augmentation des accidents du travail, démotivation des équipes, baisse de la créativité, dégradation de la productivité, tensions sociales… À ces effets directs, s’ajoutent des conséquences économiques importantes pour les employeurs.
Pour répondre à ces défis, le Groupe VYV propose une gamme complète de services dédiés à la prévention des RPS. Son approche repose sur plusieurs niveaux d’intervention :
- Sensibilisation : diffusion de supports pédagogiques, organisation d’ateliers et de conférences,
- Évaluation : diagnostics quantitatifs et formations spécifiques,
- Analyse : diagnostics qualitatifs et études approfondies,
- Action : mise en place d’ateliers et de solutions concrètes adaptées aux besoins de chaque organisation.
L’intervention est définie par un expert prévention des entités du Groupe VYV, menée par un expert externe formé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), en concertation avec le Hub Act et l’employeur.