La téléaudiologie : un service innovant du Groupe VYV

Expérimentées depuis le début de l’année 2020 par les centres d’audition "Ecouter Voir" du Groupe VYV, les consultations d’audiologie à distance se développent progressivement. Un service innovant, plébiscité par les patients et les professionnels.
La téléaudiologie : un service innovant du Groupe VYV
Date de publication : 21 octobre 2020

Le Groupe VYV, dans sa volonté d’œuvrer pour l’accès au soins pour tous, développe des services innovants pour répondre aux besoins de ses patients. Après un test probant dans 20 magasins en début d’année 2020, il a lancé un service de consultations d’audiologie à distance, avec des audioprothésistes de son réseau d’audition : « Ecouter Voir ». Ce dispositif est déployé depuis le 1er octobre dans 44 centres d’audition.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : le patient se rend à son centre d’audioprothèse habituel, où il est accueilli par l’assistant audioprothésiste. Il s’installe dans la cabine sonore, dotée d’un dispositif de visioconférence. L’assistant(e) équipe le patient tandis qu’un audioprothésiste situé à distance communique à loisir avec ce dernier tout en réalisant les manipulations nécessaires au contrôle de l’audition et aux réglages de son appareil. Le dispositif lui permet en effet de prendre la main sur tous les équipements et fonctionnalités de la cabine insonorisée. Les consultations se déroulent dans un cadre totalement sécurisé. Ce nouveau service est proposé gratuitement aux patients déjà équipés d’appareils adaptés.

Plus de réactivité

Le déploiement de ce nouveau service a pour origine un constat très simple. Alors même que le marché de l’audition est en forte croissance (prévision : +20 % en 2021), le parcours de soin est contraignant et complexe pour les patients qui ont besoin d’un équipement auditif. La pression est très forte sur la disponibilité des audioprothésistes et les délais d’obtention d’un rendez-vous sont souvent très longs.

Face à la demande croissante, l’enjeu pour les professionnels de l’audition est de pouvoir répondre aux besoins des patients dans les meilleurs délais. La téléaudiologie a pour objectif d’améliorer le service client.

« Nous cherchons à libérer du temps dans les agendas des audioprothésistes afin de permettre aux clients d’obtenir un rendez-vous plus rapidement. Les centres pilotes peuvent ainsi traiter à distance une certaine catégorie de rendez-vous – les rendez-vous de suivi –, dans un cadre légal et médical sécurisé », explique Xavier Benoist, directeur du pôle produits et services de VYV3.

Le bilan est très positif : 98 % des clients se disent satisfaits de la téléaudiologie et sont prêts à recommencer. Fin 2021, le service sera déployé sur l’ensemble du réseau « Ecouter Voir ».

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse

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