Ces chiffres rappellent l’urgence de l’engagement collectif en faveur d’un socle de couverture prévoyance solidaire et obligatoire pour tous porté par le Groupe VYV.
Depuis 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance conduit des travaux de recherche pour sensibiliser les Français à la nécessité de se prémunir contre les risques lourds. En 2022, il estimait à 15 milliards d’euros par an le manque à gagner pour les assurés. Trois ans plus tard, cette somme augmente de 13 %, atteignant 17 milliards.
Les adultes sont les plus touchés (60 % du total, soit 10,1 milliards d’euros), devant les seniors (28 %, soit 4,7 milliards) et les enfants en situation de handicap (13 %, soit 2,2 milliards).
Une hausse liée à plusieurs facteurs
Cette progression s’explique par l’évolution des garanties indexées sur les salaires et les plafonds de la Sécurité sociale, la réévaluation des besoins des personnes en situation de handicap, et l’élargissement du nombre de bénéficiaires des dispositifs de prévoyance.
La population des actifs représente désormais 8,9 milliards d’euros (+7 % par rapport à 2022), tandis que celle des inactifs atteint 8 milliards (+23 %).
Pour André-Charles Puech, directeur délégué Assurance & Protection sociale du Groupe VYV, cette tendance illustre « la fragilité de nombreux foyers face aux aléas de la vie » et renforce la nécessité d’une approche globale associant dispositifs publics, assurance collective et couverture individuelle, dans un esprit de prévention, dialogue social et pédagogie.
Un engagement en faveur d’une loi de prévoyance collective
Face à ce constat, le Groupe VYV soutient activement la proposition de loi portée par le député Stéphane Viry, visant à instaurer une prévoyance collective obligatoire pour tous les salariés du secteur privé, y compris les non-cadres.
L’objectif est triple : réduire les inégalités d’accès à la protection, mutualiser les risques pour un coût maîtrisé, et compléter des régimes de base souvent insuffisants.
Le texte, déjà cosigné par plusieurs groupes parlementaires, doit encore être examiné par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le Groupe VYV appelle à une adoption rapide pour ouvrir de nouveaux droits aux salariés et consolider le modèle de solidarité sociale.
Transformer le modèle social
En inscrivant la question de l’imprévoyance au cœur du débat public, le Groupe VYV affirme sa volonté de transformer durablement le modèle social français.
« C’est en agissant collectivement, aux côtés des employeurs, que nous pourrons construire une couverture plus juste et adaptée aux besoins des actifs », souligne le communiqué.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de la mission du Groupe : défendre le droit à la santé et à la protection sociale pour tous.