Le droit à la santé au menu de l’émission « La Santé D’abord »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le plateau de La Santé D’abord se délocalise au Ministère de la santé et de la prévention pour une émission spéciale consacrée au droit à la santé. Stéphane Junique et François Braun, aux côtés de nombreux acteurs de santé, lancent la réflexion autour des solutions à mettre en œuvre pour que chacun ait accès à la santé.
Le droit à la santé au menu de l’émission « La Santé D’abord »
Date de publication : 07 avril 2023

Si le Groupe VYV a fait le choix de l’accès à la santé pour tous comme raison d’agir, c’est que la santé ne peut pas se résumer à des soins, des médicaments ou des lits d’hôpitaux. La santé est un tout qui nous accompagne tout au long de notre vie. C’est pour ce « tout », à travers un travail profond sur les déterminants de santé, que le droit à la santé doit devenir effectif, afin que chacun ait les mêmes espoirs de vivre et de se soigner.

Un engagement qui, en cette journée mondiale de la santé, méritait bien qu’une émission lui soit entièrement consacrée, dans le cadre prestigieux de la bibliothèque du ministère de la santé.

Quatre temps pour parler d’une santé globale

La santé comme la vie qui passe ! De la naissance à la mort, avec ses accidents, ses craintes, mais aussi les solidarités qui nous aident à nous sentir moins seul dans les moments difficiles, les services et les professionnels qui sont à nos côtés quand la maladie, le handicap ou tout simplement la vieillesse ont bousculé nos quotidiens.

Ainsi l’émission est déclinée autour de quatre temps de vie :

  • l’enfance et l’adolescence, avec notamment le témoignage de Matthias Savignac, président du Groupe MGEN, pour évoquer les inégalités d’accès aux soins et la santé mentale des jeunes.
  • la santé et le travail avec Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle, qui revient sur l’Accord National Interprofessionnel et la prévoyance, mais aussi des effets du télétravail sur la santé physique et mentale des salariés.
  • la santé dans les territoires, avec Didier Bée, président de la MNT, pour comprendre comment se posent aujourd’hui les questions des déserts médicaux, du renoncement aux soins, de l’adaptation du logement, et comment des solutions innovantes peuvent être imaginées.
  • enfin, le bien vieillir avec Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV 3, pour une thématique qui sera centrale dans les années à venir aussi bien dans le domaine de l’accueil, de la labellisation de domicile portée par le Groupe Arcade VYV, que dans celui des soins.

Une approche ancrée dans les réalités

Notre société est en quête de sens, mais elle est avant tout en quête de solutions. C’est pourquoi chacune de ces thématiques ne se contente pas d’établir un état des lieux, mais invite le téléspectateur à découvrir les solutions concrètes qui ont pu être proposées. A travers une série de témoignages et de reportages, à travers les réponses de ces responsables de santé, c’est tout le rapport que notre société entretient avec la santé qui est questionné, et plus largement, le rapport à notre citoyenneté.

 

Vous souhaitez voir le replay de La Santé D’abord ? C’est ici

 

 

 

Retour en haut de page