Quelle gestion de l’eau ? Comment concilier productions agricoles et biodiversité ? Quelles énergies pour demain ?…
Ce sont quelques-unes des questions mises en débat au fil de cette année, à l’occasion d’un périple qui verra le Climat Libé Tour questionner, en 8 étapes, la nouvelle génération. Face aux immenses défis qui nous attendent, les organisateurs ont souhaité, dès la 1° édition, donner largement la parole aux jeunes, avec notamment la création d’une assemblée éphémère, itinérante et paritaire, baptisée « Parlement génération transition ».
La transition imaginée par la jeune génération
A chacune des étapes de ce véritable tour de France, entre 30 et 100 jeunes, âgés de 13 à 25 ans, vont être sollicités pour partager leurs regards et leurs aspirations sur les transitions à mener. Qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes actifs, ils auront la lourde (et enthousiasmante) tâche de prolonger les projets émergés en 2023 et participer ainsi activement aux transitions en cours et au monde de demain.
Maître mot de la démarche, faire remonter des solutions ancrées dans les territoires et portées par des d’acteurs locaux afin de mettre l’accent sur les initiatives et les réussites de terrain.
Chaque étape propose deux journées de débats, de tables-rondes, d’ateliers et d’échanges avec, pour chaque ville, sa thématique :
- Rouen : 26 septembre : territoires résilients, nouveaux récits
- Grenoble : 4 et 5 octobre : adaptation
- Marseille : 18 et 19 octobre : Marseille, ville climatique neutre ?
- Lyon : 9 novembre : l’eau
- Nantes : 15, 16 et 17 novembre : occupation des terres et biodiversité
- Dunkerque : 22 et 23 novembre : France 2050
- Montpellier : 13 et 14 décembre : énergies
Le Groupe VYV : acteur des transitions
Avec comme raison d’agir le droit à la santé pour tous, le Groupe VYV a fait de la relation entre environnement et santé l’un de ses axes majeurs de mobilisation. Cette mobilisation a d’abord porté, grâce à un partenariat avec l’ADEME, sur la décarbonation de ses activités ; démarche qui figurait déjà dans le Plan stratégique VYV 2025 aux côtés d’un éventail de mesures visant à peser sur l’ensemble des déterminants de santé.
C’est dans cet esprit qu’a été publié en 2023 le premier tome du Livre Blanc Santé Environnement intitulé « diagnostic et premiers pas en santé environnement » qui fixe le cadre des actions à mener et liste les premières initiatives portées par le groupe.
En parallèle, le lab innovation de notre département ESS a lancé un travail de fond sur la thématique de l’alimentation à travers le programme Exploration(s) visant à valoriser les initiatives de terrain faisant de l’alimentation.
Parmi les questions posées par les transitions écologiques à venir, l’éco anxiété qui frappe singulièrement les jeunes générations doit aussi nous interpeller. C’est l’une des raisons pour laquelle nous souhaitons mettre l’accent de manière significative sur les sujets de santé mentale.
On le sait, tout ce qui affecte notre environnement génère des répercussions sur notre santé, ainsi il n’est pas anodin qu’on parle de santé globale. En participant à la réflexion sur ces thématiques et en proposant des solutions et de l’accompagnement, le Groupe VYV entend se montrer à la hauteur des attentes que nos citoyens sont en droit de nourrir vis-à-vis d’un acteur de santé de notre envergure.
C’est pourquoi, le Groupe VYV viendra directement témoigner de ses initiatives à l’occasion de plusieurs étapes du Climat Libé Tour.