Le Groupe VYV signe la Charte nationale d’engagement pour la santé au travail
Un engagement historique pour une santé mentale accessible à tous
Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, est impliqué sur le sujet de la santé mentale et en a fait l’une de ses priorités car il n’y a pas de santé sans santé mentale.
Le groupe déploie depuis longtemps une approche complète articulée autour de trois axes : prévention, soins et accompagnement, logement adapté. Face à des chiffres alarmants – 20% des arrêts de travail concernent des troubles anxieux selon Ameli.fr, et 50% des personnes concernées préfèrent se taire sur leurs difficultés.
Le Groupe VYV mobilise l’ensemble de ses entités car prendre soin de la santé mentale, c’est investir dans la performance sociale, l’attractivité et l’avenir des organisations. L’activité professionnelle constitue un cadre privilégié d’accomplissement et de socialisation. En cela, le travail est un déterminant positif de la santé.
Aussi, le Groupe VYV est parmi les premiers signataires a avoir signé la Charte Nationale d’engagement pour la santé mentale au travail par l’intermédiaire de Maisonneuve au nom de l’UMG Groupe VYV, notre tête de groupe, Harmonie Mutuelle, MGEN, VYV Écoute & Solutions, l’UES VYV 3, VYV3 IT, GROUPE ARCADE-VYV.  Cette initiative répond à une urgence, un quart des salariés se déclare en mauvaise santé mentale, et les troubles psychologiques constituent la première cause des arrêts maladie de longue durée. L’évènement est organisé par la Fondation Falret avec Santé Mentale France et L’Alliance Santé Mentale.Â
La santé mentale ne se limite pas aux risques psychosociaux, ni aux pathologies psychiatriques. Elle recouvre également la détresse psychologique passagère, liée à un deuil, un échec ou une surcharge. Si le groupe s’engage, c’est parce que la santé mentale est l’un des premiers déterminants de la qualité de vie au travail et de l’absentéisme. Prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs, c’est accompagner les femmes et les hommes de l’entreprise et investir dans la performance sociale, l’attractivité et l’avenir.
Voici les quatre engagements de la charte :Â
- sensibiliser pour démystifier le sujet de la santé mentale ;Â
- mettre en place un cadre favorable au développement du dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail ;Â
- favoriser l’amélioration continue des conditions de travail;Â
- accompagner les situations individuelles.Â
La chartre santé mentale au travail, va permettre sensibiliser pour clarifier le sujet, favoriser le dialogue sur les conditions de travail, améliorer continuellement l’environnement professionnel et accompagner les situations individuelles.Â
Des dispositifs d'accompagnement qui font leur preuve
Pour accompagner les employeurs publics et privés dans cette démarche, le Groupe VYV déploie des moyens humains et technologiques significatifs. Pas moins de 70 préventeurs peuvent intervenir sur tout le territoire au travers de programmes de sensibilisation, de formations notamment les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), de diagnostics et de plans d’actions dédiés. La plateforme Vivoptim Santé propose quant à elle un accompagnement digital et humain pour la prévention en entreprise. Ces dispositifs portent leurs fruits : plus de 260 000 bénéficiaires d’actions de prévention en santé au travail en 2023, incluant la santé mentale et le sport santé, soit une augmentation de 117% par rapport à 2022.
Pour 79% des Français, il est souhaitable que la santé mentale fasse l’objet d’une prévention généralisée, selon le Baromètre Prospectif VYV 2024. En signant cette charte, le Groupe VYV et ses mutuelles franchissent une nouvelle étape dans leur mission : rendre la santé et donc la santé mentale véritablement accessible à tous.