Les gardiens et les gardiennes du numérique : une inauguration à Blois pour éveiller les consciences

La Cité du numérique de Blois a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration du jeu immersif « Les gardiens et les gardiennes du numérique ». Une initiative portée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher, soutenue par la Région Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher Tech, la CNIL et par le Groupe VYV, pour sensibiliser les jeunes aux bons usages du numérique.



 
Les gardiens et les gardiennes du numérique : une inauguration à Blois pour éveiller les consciences
Date de publication : 15 octobre 2025

 

 

Installé de manière permanente au sein de la toute nouvelle Cité numérique Loir-et-Cher, ce jeu immersif en réalité augmentée invite par exemple les participants à plonger dans un univers où les fausses informations (les « infox ») se propagent à toute vitesse. L’objectif : apprendre à décrypter, comprendre et adopter une pratique responsable et citoyenne du numérique, à travers des missions collaboratives et une mise en scène engageante.
Chaque mois et pendant les vacances scolaires, des sessions seront ouvertes au public, notamment aux collégiens du département, principaux bénéficiaires de ce dispositif.

Pour Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, cette implantation s’inscrit dans une ambition claire :

« L’éducation aux outils numériques, notamment auprès des plus jeunes, constitue désormais l’un des enjeux majeurs de notre société. Les Gardiens du numérique sont une belle opportunité pour les Loir-et-Chériens,qu’ils soient enfants ou parents, d’être sensibilisés aux nouveaux usages et, surtout, aux bonnes pratiques. »

Un engagement collectif pour un numérique éthique et inclusif

La cérémonie d’inauguration a réuni de nombreuses personnalités : Philippe Gouet, Président du conseil départemental de Loir-et-Cher ; Franck Bataille, président de Loir-et-Cher Tech ; Xavier Delporte, directeur des relations avec les publics à la CNIL ; Carole Julhès, chargée de mission nationale au numérique et élue MGEN et Candice Van Lancker, directrice du Programme Data-IA & Éthique du Groupe VYV.

Cette dernière a participé à une table ronde sur la santé mentale et le numérique, aux côtés notamment d’Arnaud Sylla, psychologue clinicien (NUAJE), de Caroline Pires dos santos, coordinatrice de la Maison de Justice de Champigny-sur-Marne (94) où est également installé le jeu, et de Jennifer Elbaz, cheffe du service de sensibilisation du public à la CNIL. Ensemble, ils ont partagé leurs visions quant aux réponses à apporter aux défis d’un numérique plus responsable pour les jeunes.

Un ancrage territorial et sociétal fort

L’implantation du dispositif « Les Gardiens et les gardiennes du numérique » à Blois illustre la volonté de décloisonner les initiatives éducatives, sociales et technologiques.

Pour le Groupe VYV, cette démarche s’inscrit pleinement dans sa stratégie de promotion d’un numérique éthique et inclusif, au service de la lutte contre les dérives de l’utilisation d’internet et vise notamment à protéger la santé mentale des jeunes. L’implication du Groupe dans la conception et le déploiement de ce dispositif en fait un acteur de référence dans la prévention des risques liés aux usages numériques, et plus particulièrement dans l’éducation à la citoyenneté numérique des enfants.

Une initiative appelée à essaimer

Déjà installé dans plusieurs territoires, le jeu immersif Les gardiens et les gardiennes du numérique rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires, des collectivités et des structures éducatives.

Depuis son lancement en 2019, le jeu « Les Gardiens et les gardiennes du numérique » a déjà sensibilisé plus de 30 000 jeunes, parents et enseignants à travers la France. Présent au Salon européen de l’éducation, au VYV Festival ou encore à la bibliothèque de la Cité des sciences, il s’est imposé comme un outil pédagogique incontournable. Développé en partenariat avec la CNIL et soutenu notamment par le ministère de l’Éducation nationale MGEN, et de nombreux acteurs territoriaux, il s’invite aussi dans les collèges et les médiathèques. Grâce à des formations, livrets et animations, il promeut une citoyenneté numérique responsable. Selon une enquête MGEN (1) , 87 % des jeunes le jugent « très engageant et utile » et 80 % des parents estiment qu’il les aide à mieux accompagner leurs enfants dans leurs pratiques numériques.

À Blois, il promet d’être un levier de dialogue entre jeunes, parents, enseignants et professionnels, dans un lieu ouvert à tous et ancré dans les valeurs d’éducation populaire.

Une labellisation en forme de reconnaissance

En 2025, le jeu « Les Gardiens et les gardiennes du numérique » s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de l’éducation et de la citoyenneté numérique, labellisation portée par le Conseil de l’Europe. Cette initiative vise à renforcer les compétences numériques responsables, éthiques et sûres, notamment chez les jeunes. Pour le Groupe VYV, cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives : diffusion élargie auprès des écoles et associations, visibilité institutionnelle accrue, et intégration dans la communication officielle de l’Année européenne.

 

À travers ce dispositif, le Groupe VYV confirme sa volonté d’agir concrètement pour un numérique plus humain, plus sûr et plus solidaire.

 

(1)Enquête qualitative réalisée par MGEN au Salon européen de l’éducation en novembre 2024.

 

 

Découvrez le jeu « Les gardiens et les gardiennes du numérique » et ses ressources à destination des enfants, des parents et des enseignants.

 

Retour en haut de page