Cette collaboration, engagée depuis 2022 avec la première association française dédiée à l’innovation en santé féminine, a été confirmée en 2025 avec l’engagement du Groupe VYV à devenir partenaire du Baromètre Femtech France – Wavestone. A cet effet, deux diapositives de cette étude annuelle seront consacrées aux apports du Groupe VYV :
- La mise en perspective des inégalités de santé identifiées par l’enquête « Une approche globale de la santé des femmes » (1)
- Un focus sur les leviers d’accès au soin déployés par les entités du groupe (MGEN, Harmonie Mutuelle, etc.).
Ce baromètre, rendu public cette année à l’occasion du Salon VivaTech, dresse une cartographie détaillée des startups, de leurs modèles économiques et des enjeux de financement du secteur.
En soutenant cette photographie sectorielle, le Groupe VYV contribue à éclairer décideurs publics et privés sur les conditions de réussite des innovations Femtech.
Mesurer pour agir
Créée pour fédérer et accompagner les start-up qui développent des solutions répondant aux besoins spécifiques des femmes, Femtech France a vu son écosystème croître de 22 % en un an, avec 140 jeunes pousses répertoriées au 30 avril 2024. En appui de cette dynamique, le Groupe VYV et ses entités mobilise ses expertises en assurance, en prévention et en soins pour aider ces entreprises à franchir les obstacles réglementaires, financiers ou de marché qui freinent encore la diffusion de leurs innovations.
VivaTech 2025 : un stand pour connecter l’écosystème
L’édition 2025 du Salon Vivatech, le plus grand salon européen de la tech, aura été l’occasion, pour le Groupe VYV de réaffirmer son accompagnement de Femtech en étant présent sur son pavillon ; occasion pour les visiteurs de rencontrer vingt startups couvrant des enjeux aussi variés que la santé mentale, l’endométriose, la ménopause ou le cancer de l’ovaire.
Occasion aussi, pour le Groupe VYV, de présenter ses programmes d’accompagnement sur l’endométriose avec l’application LYV par MGEN et MNT, mais aussi d’organiser une rencontre exclusive entre entrepreneurs Femtech et mutuelles du groupe, afin d’identifier de possibles synergies.
Une prise de parole a également permis de rappeler que l’endométriose touche 10 % des femmes en âge de procréer et génère un coût social estimé à 1 milliard d’euros par an (2) ; un défi auquel le Groupe VYV répond par des parcours de soins coordonnés et des dispositifs de soutien au quotidien.
Des actions concrètes pour chaque étape de vie
Au-delà des temps forts événementiels, l’engagement du Groupe VYV se traduit par des solutions visibles :
- Prévention cardio-vasculaire : programme Vivoptim, coaching personnalisé et dépistage renforcé  (un enjeu crucial alors que seulement 1 % des femmes citent ces pathologies comme prioritaire)
- Santé mentale : diffusion du « Guide de la Santé mentale », sensibilisation des employeurs et accompagnement des bénéficiaires via nos plateformes digitales.
- Vie professionnelle : plaider pour la prise en compte des troubles gynécologiques au travail, alors que 73 % des femmes craignent encore d’être pénalisées lorsqu’elles s’arrêtent pour douleurs menstruelles
Une ambition partagée : rendre l’innovation utile à toutes
En soutenant l’association Femtech France, le Groupe VYV renforce sa raison d’agir : garantir le droit à la santé pour chacune et chacun. Qu’il s’agisse de faciliter l’accès au financement pour les start-up, de co-développer des offres remboursables ou de diffuser une culture de prévention, notre collectif mutualiste fait le lien entre innovation, solidarité et impact social.
À travers le Baromètre 2025 et VivaTech, nous réaffirmons que la santé féminine n’est pas un segment de niche, mais un vecteur d’équité, de performance économique et de progrès sociétal. Ensemble, acteurs publics, entreprises et entrepreneurs peuvent lever les freins auxquels les femmes font face et bâtir des parcours de soin plus justes. Le Groupe VYV continuera d’y consacrer son expertise, ses moyens et son énergie pour que la femtech devienne, plus que jamais, le moteur d’une santé réellement inclusive.
- (BVA Xsight, 2024)
- (Inserm)