Retours sur des démarches collectives portées par les entités du Groupe VYV
Â
MNT : Prévention des TMS dans les collectivités
Les TMS sont la 2ᵉ priorité de prévention pour les agents territoriaux après les risques psychosociaux (Baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, MNT et La Gazette des communes, 2024). La MNT accompagne les collectivités avec Kiné France Prévention et ses 400 kinésithérapeutes dans une approche globale : diagnostic, plan d’actions et suivi.
Le projet réunit, fin 2019, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et enseignants autour de la méthode PAMAL® (prévention des accidents et maladies de l’appareil locomoteur) avec l’implication de multiples acteurs : ville, Education nationale, médecine du travail, la Mutuelle Nationale Territoriale et MGEN.
Les résultats de l’action conduite auprès des ATSEM ?
- 4 à 6 fois moins d’absences pour maladie ordinaire,
- Retour pour la collectivité de 3 € pour 1 € investi,
- Baisse des arrêts même chez les agents non formés, confirmant un impact systémique.
Cette initiative a été remarquée par les Inspections générales des finances et des affaires sanitaires en juillet 2024.
En savoir plus sur l’accompagnement des collectivités territoriales par la MNT
Harmonie Mutuelle : Sport-santé et performance en entreprise
Partant du constant que 30 % des arrêts de travail sont liés aux TMS, occasionnant 26 millions de journées perdues (Assurance maladie, 2023), Harmonie Mutuelle prône la prévention comme facteur de santé et de performance économique. La mutuelle propose un accompagnement global s’appuyant sur 380 experts intervenant sur des questions de santé en entreprise (ergonomes, kinésithérapeutes, ostéopathes…) et la Fédération française du sport d’entreprise.
L’exemple APRR (Autoroutes ParisRhinRhône) :
Une démarche de prévention des TMS intégrée dès 2018 face au vieillissement des équipes soumises à des contraintes fortes : manutention, postures, travail de nuit, bruit, horaires décalés.
La problématique : réduire les risques d’accidentologie, notamment issus des TMS -dorsalgie, claquage musculaire, douleur articulaire…-.
Les solutions mises en œuvre ?
- Formations sur sites de salariés référents à l’éveil musculaire pour créer une culture de l’échauffement avant la prise de poste.
- De 2022 à 2024 : politique de renforcement des formations autour de trois axes pédagogiques, de vie, la proprioception et la préparation physique.
En 2025 : plus de 100 référents actifs ont été recensés et la pratique de l’éveil musculaire est désormais pérennisée.
 L’accompagnement de l’APRR par Harmonie Mutuelle avec Cyril Bongibault, chef du département prévention et santé du personnel d’APRR et AREA
En savoir plus sur l’accompagnement des entreprises par Harmonie MutuelleÂ
MGEN : Prévention des TMS auprès des agents de la fonction publique
Forte d’un réseau de 28 responsables régionaux de prévention, ​MGEN coconstruit des solutions avec les structures de la fonction publique hospitalière, des ministères et de l’Education nationale, afin d’améliorer durablement les conditions de travail des agents. Pour prévenir les TMS, MGEN propose un dispositif combinant sensibilisation, formation et adaptation des situations de travail. L’approche sport-santé est souvent intégrée via la mise en place d’ateliers et de parcours favorisant une pratique d’activités physiques régulière et adaptée aux besoins de chacun.
L’exemple de l’Université de Rennes :
La problématique : fatigue liée au travail sur écran, risques de santé liés aux postures assises prolongées et sédentarité.
 Les objectifs : prévenir les risques d’un travail posté et ses conséquences sur la santé, à court et à long terme, en améliorant la condition physique et mentale des agents
- Sensibiliser aux mécanismes d’apparition des fatigues visuelles, mentales et posturales.
- Accompagner l’analyse des postes de travail au travers des facteurs de risque liés à l’activité, ses contraintes et le matériel à disposition
Les solutions mises en œuvre :
- Formation « Ergonomie et prévention des risques liés au travail sur écran »
- Séances d’éveil musculaire, de réveil articulaire et d’activité physique
Résultats : éveil aux bienfaits du mouvement quotidien sur la santé et amélioration de l’ergonomie des postes de travail.
Bouger pour lutter contre les TMS : des pratiques inspirantes pour améliorer la santé au travail
Ces démarches collectives, portées par les entités du Groupe VYV, traduisent une même conviction : la santé et la performance se nourrissent du bien-être collectif. En aidant les entreprises, les collectivités territoriales, l’Education nationale, les fonctions publiques hospitalière et d’Etat, à porter une politique de prévention vis à vis des TMS, Harmonie Mutuelle, la MNT, MGEN et VYV 3 démontrent l’engagement du Groupe en faveur de solutions concrètes et proches du terrain.
En savoir plus sur l’engagement du Groupe VYV et de ses entités en faveur du sport-santé, principal levier de lutte contre les TMSÂ