Mois de l’économie sociale et solidaire : c’est parti !

Le 26 octobre dernier, ESS France a lancé la 15e édition du mois de l’économie sociale et solidaire au siège du Groupe VYV (Paris 13e), partenaire du « Mois de l’ESS ». Trente jours pour faire connaître les savoir-faire et activités des femmes et hommes qui se mobilisent sur tous les territoires.
Mois de l’économie sociale et solidaire : c’est parti !
Date de publication: 04 novembre 2022

Après les différentes prises de parole introductives de Stéphane Junique, président du Groupe VYV, de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, de Jérôme Saddier, président d’ESS France et, en vidéo, de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, cet événement a dévoilé les attentes des Français sur leur rapport aux entreprises en matière de responsabilité territoriale, ou encore l’importance de la coopération entre acteurs… Des sujets qui ont rythmé les débats entre experts, représentants de structures locales ou de services publics. Avec, pour fil directeur cette année, la responsabilité territoriale des acteurs de l’ESS.

La responsabilité territoriale des entreprises en question

L’évènement a été l’occasion de dévoiler les résultats du sondage réalisé par ESS France et Harris Interactive sur la notion de responsabilité territoriale des entreprises. Avec quelques enseignements phares : dans une période de défiance générale envers les institutions, une majorité des Français déclare faire confiance aux entreprises (61%), de façon cependant relative. En effet, si 82 % des répondants partagent le sentiment que les entreprises participent au développement de l’économie et à l’attractivité du territoire, seule la moitié (52%) d’entre eux pensent qu’elles sont mobilisées pour limiter les effets environnementaux néfastes de leur activité sur leur territoire d’implantation. 74% des Français estiment en outre que les entreprises non lucratives (ou à lucrativité limitée) font preuve de responsabilité territoriale, contre 67% pour les entreprises privées lucratives.

Voir les résultats complets ici.

Deux structures de l’ESS récompensées

Autre moment fort, les résultats du concours national des Prix de l’ESS. Ce concours a pour objectif de valoriser les initiatives remarquables au sein des territoires. Cette année, 466 candidatures ont été déposées, réparties sur 14 régions. Les lauréats nationaux sont l’association C’Cité et la coopérative d’acquisition foncière Passeurs de terres. C’Cité, lauréat 2022 du prix Utilité sociale a pour vocation de représenter, accompagner et défendre les personnes aveugles et malvoyantes dans le Grand Est. Passeurs de terres, lauréat 2022 du prix Transition écologique est une coopérative d’acquisition de foncier agricole qui vise à faire émerger de nouveaux modèles de financement et de collaboration en matière d’agriculture biologique. 17 initiatives remarquables ont par ailleurs été récompensées au niveau régional.

Retrouvez le Guide des initiatives remarquables d’ESS France détaillant les lauréats régionaux et nationaux des Prix de l’ESS 2022 ici.

Les Prix de l’ESS en chiffres

2 thématiques
2 thématiques
Utilité sociale et Transition écologique
466 candidatures
466 candidatures
sur toute la France
14 régions participantes
14 régions participantes
28 candidatures
28 candidatures
présentées au Jury National
14 initiatives
14 initiatives
récompensées en région
2 lauréats nationaux
2 lauréats nationaux

Les prochains rendez-vous pendant le mois de l’ESS

  • 7 novembre 2022 : webinaire ESS France et Groupe VYV sur le thème « Impact du dérèglement climatique sur la santé : quels rôles pour l’ensemble de l’ESS demain ? » Inscription ici
  • Le 28 novembre 2022 : émission « Femmes, éternelles premières lignes ? » en live sur So good radio suivie d’une table ronde organisée par le Groupe VVY dédiée à la santé des femmes.
    Rendez-vous sur So good Radio dès 19h00 ici
Retour en haut de page